Nous avons oublié d’écouter notre corps...

 « Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments ; il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies. »
Thomas A. Edison, inventeur du phonographe, 1903

Dans un monde industrialisé où le choix alimentaire rime avec abondance, où l’on est de plus en plus sédentaire, où l’on dort si mal et où hormones et génétique viennent changer la donne, préserver son capital santé relève du défi.

À l’ heure où l’ on cherche par tous les moyens à vivre mieux, plus longtemps, en voulant rester jeune, beau et en pleine forme, la triade « bien manger, bien dormir et bouger régulièrement » prévaut.

Il y a aujourd’hui 347 millions de diabétiques dans le monde, 500 millions d’ obèses, un tiers de l’ humanité en surpoids, et de plus en plus d’ enfants et d’ adolescents sont touchés. On parle d’ épidémie d’ obésité. Le problème de prise de poids a un impact sur toutes les comorbidités qui y sont liées... : les troubles du sommeil, l’ infertilité, la dépression, les maladies hormonales, les pathologies cardio-vasculaires, les problèmes articulaires, les cancers, le diabète...

Sur le plan alimentaire, alors que de plus en plus de personnes semblent convaincues par l’intérêt de bien se nourrir, la malbouffe est omniprésente. Les leurres marketing et les pseudo-remèdes pour maigrir vite, et pas toujours bien, affluent. Nul besoin d’ être un « top chef », de manger bio à tous les repas, de tomber dans l’orthorexie, de supprimer certains aliments si souvent bannis des régimes, ou encore de s’imposer des modes diététiques parfois ingérables socialement, et farfelues scientifiquement pour garder un poids stable. Nul besoin, non plus, d’être un athlète pour rester vigoureux et alerte.

Nous avons oublié d’écouter notre corps et nous le délaissons. Pourtant, il suffit parfois d’acquérir quelques notions simples en médecine quant au rôle et à l’impact de l’alimentation sur l’humeur, l’état de fatigue, la qualité du sommeil, le stress, la digestion, les allergies, les performances physiques et sportives, la qualité osseuse, la beauté de la peau, et comment booster son système immunitaire, pour aller mieux.

L’ exercice physique reste l’ une des clés pour garder un poids stable et un état général physique et psychique équilibré. Le fait de bouger est un traitement naturel, avec des effets sur l’ équilibre neuro-hormonal impactant l’ état de sommeil et le vieillissement mental et physique.

 

 

 

Dr Alexandra Dalu

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :