Colloque de l'art d'être vivant sur la biographie hospitalière au ministère de la santé

La biographie hospitalière est un sujet de santé en soins palliatifs. C'est une démarche d'accompagnement qui fait partie intégrante d’une équipe de soins dans un établissement hospitalier pour proposer à une personne gravement malade, d’avoir recours au biographe hospitalier pour se raconter. Elle est importante pour le patient, pour les proches, et pour les soignants : dans la souffrance de la maladie, rédiger ses mémoires est source d'apaisement ou de libération. La démarche est gratuite, car elle est considérée comme un soin de support.

C'est pour expliquer toute cette démarche que l'association Passeurs de mots et d'histoires, créée par Valéria Milenski, organise :

le colloque De l'art d'être vivant - jeudi 20 avril - de 9h à 13h et de 14h à 17h- au Ministère de la Santé à Paris

en présence d'invités exceptionnels : Walter Hesbeen, Dephine Horvilleur, Wadji Mouawad...

Valéria Milewski, initiatrice de la démarche de la biographie hospitalière pour les personnes gravement malades depuis 15 ans, est également docteure en sciences du langage avec une thèse portant sur cette approche innovante et singulière. Elle donne aussi des cours à l'université, de nombreuses conférences en France et à l'international et forme les nouveaux biographes hospitaliers en Francophonie.

Avec la convention citoyenne de fin de vie, ce sujet est d'autant plus important pour définir le meilleur accompagnement et de donner l'opportunité aux patients de partir en léguant leurs histoires de vie et leurs souvenirs. Ce colloque apportera une cadre à cette initiative bienveillante pour un droit à une fin de vie meilleure.