Comment se libérer du manipulateur pervers narcissique

Vous avez rencontré l’âme sœur, et pourtant... Votre cœur, votre âme ont chaviré en un instant, et pourtant... C’est un être charmant, tout le monde l’admire, et pourtant...
© istock



V
ous avez rencontré l’âme sœur, et pourtant...
Votre cœur, votre âme ont chaviré en un instant, et pourtant... C’est un être charmant, tout le monde l’admire, et pourtant...
Il se comporte comme si vous étiez une reine, et pourtant...
Il vous promet ce qu’il y a de plus beau, et pourtant... Il illumine certains de vos instants, et pourtant...

Il correspond à vos rêves les plus fous, et pourtant...
Et pourtant, vous ne comprenez pas pourquoi ses si belles paroles sont dénuées d’actes...
Et pourtant, vous ne comprenez pas pourquoi il semble bouder, vous punir même...
Et pourtant, il ne vous dit rien sur lui-même mais sait tout de vous... Et pourtant, une partie de vous se sent mal, si mal...

Et pourtant, vous avez tellement envie d’aider cet être que vous sentez en souffrance...
Vous ressentez un étrange malaise, un mauvais pressentiment bien vite étouffé. Une puissante attraction prend le pouvoir de vos sens. Ensuite s’impose la nécessité de fuir, à moins que ce ne soit lui qui vous écarte brutalement, pour mieux vous reprendre ensuite. Vous comprenez que vous avez besoin de lui...

Vous êtes en train de sombrer dans la dépendance à l’autre, vous êtes en train de perdre votre individualité, vous êtes en train de disparaître dans l’autre.

Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, il y est fort probable que vous soyez en face d’un manipulateur pervers narcissique.



« LE PERVERS NARCISSIQUE EST PORTEUR
D’UNE MALADIE MORTELLE... POUR SA PROIE ! »



Nous avons tous été plus ou moins amenés à en rencontrer un sur notre route. Il a anéantie des vies, la vôtre peut-être... Et demain, grâce à cette expérience et grâce à votre chemin de résilience, vous deviendrez un être sublimé.

L’expression « pervers narcissique » est utilisée en psychopathologie pour désigner les individus présentant une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale. Les pervers narcissiques sont considérés comme des psychotiques sans symptômes. Dans cette psychopathologie, le narcissisme, l’amour de soi, qui est une partie naturelle de toute personnalité, est portée à son paroxysme. Le besoin d’être admiré constamment, associé à un manque de reconnaissance et d’empathie, définit un trouble de la personnalité narcissique dont la répercussion se fait sentir jusque dans sa sexualité.

Ce guide a pour objectif d’apporter, à vous, les victimes de manipulateurs pervers narcissiques, la connaissance essentielle des mécanismes pervers en jeu dans la relation et les outils indispensables qui vous aideront à reprendre votre vie en main. Au travers de ce livre, je serai pour vous comme le fil d’Ariane qui vous guidera pour sortir du dédale dans lequel vous a piégés le Minotaure. C’est au prix d’un travail aussi bien sur vous-même que sur la situation perverse que vous pourrez laisser derrière vous les charges douloureuses du passé pour construire un futur lumineux.
Les drames liés aux rapports entre le pervers narcissique et sa proie, homme ou femme, existent dans tous les domaines de la vie. J’ai pourtant fait le choix de centrer mon travail de recherche et d’accompagnement plus particulièrement sur le domaine familial. C’est donc pour la perversion vécue dans le cadre de la relation de couple que j’ai élaboré un protocole d’accompagnement dont les différentes étapes mènent à la reconstruction personnelle.
Mon éthique me pousse à refuser la langue de bois qui ne servi- rait pas les victimes. Je suis intimement persuadée que ce n’est pas en disant aux victimes uniquement ce qu’elles souhaitent entendre – ce qui aurait pour unique but de s’approprier leur sympathie en les apaisant – qu’on peut les aider à sortir de leur souffrance. Cette attitude s’apparenterait au comportement du manipulateur pervers qui, au moment de l’emprise perverse, dit à sa proie tout ce qu’elle souhaite entendre, tout ce qui correspond à ses chimères idylliques, afin de mieux l’endormir et de s’approprier sa vie.
J’observe bien trop fréquemment des victimes se basant sur leur unique expérience s’investir de la mission de sauveur. Mais j’observe aussi des professionnels de la psychologie imposer une vision de la perversion narcissique erronée et flatter les victimes qui vont les lire dans l’unique objectif de se renarcissiser eux-mêmes. En ce qui me concerne, je préfère garder ma place d’accompagnatrice des victimes qui souhaitent entrer dans une démarche personnelle de réappropriation de soi. Je suis là pour tendre la main à celui ou celle qui souhaite la prendre, et l’accompagner de l’autre côté de la rive. Je suis un passeur. Je reste sur le pont que vous traverserez vous-même.

Le thérapeute a la tâche difficile d’accompagner la personne en souffrance à se débarrasser de tout ce qui l’empêche de laisser s’épanouir l’arbre de sa personnalité. C’est pour cela qu’il m’arrive parfois de prononcer des mots qui peuvent heurter certaines victimes. Je suis consciente de m’adresser à des personnes qui se trouvent à différents stades de la compréhension du mécanisme qui se joue dans leur relation avec un pervers narcissique. Je suis consciente aussi que mon rôle est de les inciter à ouvrir les yeux sur toutes les implications personnelles de cette relation perverse afin de mieux accueillir les différentes clés qui leur ouvriront les portes de la liberté individuelle.

Je suis moi-même passée par toutes ces étapes, c’est donc avec beaucoup de respect et une immense compassion que je partage aujourd’hui le fruit de mon expérience, de mon travail, de mes connaissances et de mes recherches.


Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous