13 bonnes raisons de se mettre au régime "'fodmaps" 100 % végétarien

... et il y en a certainement beaucoup d’autres !
 
Tous les « régimes santé » qui ont fait la réputation des centenaires à travers le monde sont fondés sur plus de protéines végétales et moins de protéines animales. À condition de bien digérer ! Régime méditerranéen (crétois), Okinawa... tous font la part belle aux végétaux. Si vous avez plus de 70 ans, vous êtes probablement très intéressé par ce point. Mais les jeunes adultes devraient aussi se sentir concernés : les toutes dernières études montrent que c’est dès l’âge de 20 ans que l’on construit son patrimoine santé pour « plus tard ». Autrement dit, c’est aujourd’hui que se joue la santé de vos yeux, de votre cœur, de votre squelette, de demain et d’après-demain. Pourquoi attendre pour prendre de bonnes habitudes ?

© Istock
 

1. Une longévité optimale, et en bonne santé.

Tous les « régimes santé » qui ont fait la réputation des centenaires à travers le monde sont fondés sur plus de protéines végétales et moins de protéines animales. À condition de bien digérer ! Régime méditerranéen (crétois), Okinawa... tous font la part belle aux végétaux. Si vous avez plus de 70 ans, vous êtes probablement très intéressé par ce point. Mais les jeunes adultes devraient aussi se sentir concernés : les toutes dernières études montrent que c’est dès l’âge de 20 ans que l’on construit son patrimoine santé pour « plus tard ». Autrement dit, c’est aujourd’hui que se joue la santé de vos yeux, de votre cœur, de votre squelette, de demain et d’après-demain. Pourquoi attendre pour prendre de bonnes habitudes ?

2. Le respect de vos hormones, de votre métabolisme.
Cela va d’abord se voir sur votre silhouette, si vous avez besoin de perdre quelques kilos. Mais ce que le régime Fodmaps végétarien fait à l’extérieur, il le fait aussi à l’intérieur. Respecter les besoins de son corps, c’est surtout ne pas dérégler son fragile équilibre hormonal. Nous parlons ici de diabète, de syndrome métabolique (gros ventre + hypertension + diabète ou prédiabète), mais aussi d’aide au quotidien pour les personnes atteintes d’un trouble de la thyroïde par exemple. Le régime Fodmaps végétarien ne va pas soigner tout cela, mais une alimentation moins grasse, plus variée et plus riche en éléments protecteurs, comme celle proposée dans ce livre, peut aider à éviter ces problèmes ou à en atténuer les conséquences. Par exemple, si vous souffrez de constipation liée à un dérèglement de votre thyroïde, il est évident que consommer plus de fibres ne peut vous faire que du bien. À condition, encore une fois, de bien digérer et de limiter les Fodmaps.

3. Un confort digestif jamais atteint.
Adieu ballonnements, douleurs, brûlures, renvois, constipation, diarrhées intempestives... L’ère de la paix digestive s’annonce. À la condition expresse de ne pas modifier brusquement votre alimentation en passant du jour au lendemain de zéro fibre à 25 g de fibres par jour. Laissez le temps à votre système digestif de prendre ses nouvelles marques. Piano, piano.

4. Un confort articulaire digne de vos 20 ans.
Si vous avez 20 ans, on en reparlera plus tard. Pour les autres, vous vous rappelez peut-être du bon mot de Sacha Guitry : « Avec l’âge, les raideurs se déplacent. » Rouillés du matin, aux articulations douloureuses et en perpétuelle inflammation, savez-vous que des dizaines d’études ont montré qu’une alimentation à tendance végétale pouvait aider à retrouver une mobilité articulaire et récupérer une liberté de mouvements que vous n’osiez plus espérer ? Non, vous ne rêvez pas, nous n’avons rien inventé : plus de protéines végétales et de légumes et fruits, c’est moins de douleurs !

5. La prévention de nombreux soucis de santé, et leur corollaire :
prise de médicaments, risques d’effets secondaires, d’hospitalisation, etc. Car la prévention ne concerne pas seulement les petits bobos de l’existence, c’est même pour éviter les gros pépins qu’elle se révèle la plus intéressante !

6. Une vraie perte de poids (si besoin), importante et durable, pour une silhouette de rêve.
Manger plus végétal est à la base de la plupart des régimes santé minceur sérieux, comme le régime IG (index glycémique). Quel que soit celui que vous suivez, s’il vous interdit lentilles, céréales, soja, amandes et autres graines, méfiez-vous. Il ne vous veut sans doute pas que du bien.

7. Un aspect plus jeune.
La peau, les cheveux, les ongles, le tonus... toutes ces vitrines nous renvoient le reflet fidèle de notre image, quel que soit notre âge, et sont directement liés à ce que nous mangeons. Alléger son assiette en « mauvais gras », tout en consommant plus de fibres et de vitamines « beauté », ce n’est pas seulement un passeport pour vivre plus longtemps, c’est aussi avoir l’air plus jeune.
8. Plus de tonus et d’énergie. Si vous passez un temps fou à digérer des plats trop denses, inadaptés, vous dilapidez une énergie importante rien que pour cela, imposez aux autres un air ronchon, un teint chiffonné, des cheveux à l’avenant. Pas terrible.

9. Moins de cholestérol, un cœur plus fort, moins de risque de maladie cardiaque et d’attaque cérébrale.
En effet, les accidents cardio-vasculaires tels que les infarctus sont directement liés à l’état de nos artères. Et rien n’en prend mieux soin que les végétaux.

10. Moins de risque de cancer.
Bien qu’une multitude de facteurs interagissent pour déclencher un cancer, manger plus de végétaux en général participe à la prévention de certains d’entre eux, notamment les cancers digestifs (côlon particulièrement), ainsi que ceux de la prostate et du sein.

11. Une meilleure humeur, un meilleur moral.
Vous n’imaginez pas à quel point le contenu de notre assiette influence notre état d’esprit. Les phytonutriments (nutriments bénéfiques présents dans les légumineuses, les céréales, les fruits, les légumes, les épices...) sont autant de minuscules briques qui concourent à l’édifice de votre bien-être et à la bonne communication entre vos neurones.

12. Un équilibre acido-basique idéal.
Plus on mange de protéines animales, plus on risque d’être acidifié, ce qui met en danger le cœur, les reins, les articulations, les os, abîmés par cet excès protéique animal. Au contraire, les protéines végétales et les végétaux en général rétablissent l’équilibre acido-basique, vital à la santé.

13. Une meilleure assimilation des protéines.
Les glucides à index glycémique bas (ex-« sucres lents ») favorisent l’assimilation des protéines. Cela tombe bien, dans les légumineuses, les céréales et tous les aliments riches en protéines végétales, il y a des « sucres lents ». La nature est décidément bien faite, et tellement prévenante à notre égard, elle a rassemblé tous les éléments bénéfiques dans un même aliment. Pensez-y lorsque vous rencontrerez quelqu’un tenté par un régime hyperprotéiné uniquement à base de viandes et de produits animaux : il lui manque la moitié des éléments pour mener son objectif à bien !

Et, bien sûr, comme vous le savez, nos protéines végétales sont fort bien entourées de vitamines, minéraux, oligo-éléments, polyphénols, fibres. Enfin, il n’y a pas de cholestérol dans les végétaux, ce gras n’étant présent que dans les produits animaux.

Dr Pierre Nys 

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 
Couverture de livre