Les liens entre traitement anti-cancer et nutrition



Bien se nourrir pendant son traitement
pourquoi est-ce si important ?


 

 

En ce moment où, confronté à votre maladie (ou à celle d’un proche), vous espérez juste des jours meilleurs, bien manger vous paraît sans doute être au mieux un détail sans grande importance, au pire un souci majeur et une corvée quotidienne.

Pourtant, bien vous nourrir peut non seulement vous aider à mieux vivre cette période difficile de votre vie, mais également à lutter contre le cancer et ce, de plusieurs façons :
 Certains aliments renforcent l’immunité,cequi signifie qu’ils aident votre organisme à mobiliser toutes ses défenses naturelles, pour mieux lutter contre les maladies – le cancer, en l’occurrence. Bien se nourrir, c’est donc donner un coup de pouce naturel à son corps... et, là encore, c’est un plus dont il serait dommage de ne pas profiter, puisque c’est à la fois possible et simple.

La tumeur maligne a de gros besoins énergétiques : elle doit se nourrir ! Pour cela, elle développe tout un réseau de vaisseaux sanguins, destinés à lui apporter les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa prolifération : c’est ce qu’on appelle l’angiogenèse. Depuis quelques années, de nombreuses recherches ont été effectuées dans ce domaine, et des médicaments dits « antiangio- géniques » ont été mis au point : ils affament la cellule cancéreuse, qui s’affaiblit puis meurt.

Or, de nombreux aliments présentent également des propriétés antiangiogéniques démontrées. Certes, ils ne suffiront pas à eux seuls à anéantir la tumeur et à vous guérir, mais ils seront un vrai « plus » qui ne peut être que bénéfique, en allant dans le même sens que les traitements médicaux classiques. Bien sûr, ils ne remplaceront pas une alimentation variée et équilibrée, riche en calories et en protéines (lesquelles soutiennent le capital musculaire), mais si vous les appréciez, profitez-en et mettez-les dans vos assiettes !

D’autres aliments vont vous aider à supporter certains des effets secondaires pénibles des traitements de chimio- thérapie et radiothérapie (nausées, perte d’appétit, aphtes...), pour vous apporter un réel supplément de confort au quotidien. L’intérêt ? Une meilleure « qualité de vie », comme disent les professionnels : c’est primordial car cela se traduit aussi par un meilleur moral, plus de force, d’énergie... et de sourire !

Bien manger,c’est aussi retrouver le plaisir des saveurs,de la table, de la convivialité... Ce n’est sans doute pas l’un de vos objectifs principaux, et pourtant, surtout quand on est atteint d’une pathologie « au long cours » comme le cancer, et que les traitements durent plusieurs semaines voire plusieurs mois, apporter un peu plus de douceur au quotidien et le rendre plus supportable, ce n’est pas un détail, loin de là. Dans notre pays, manger est un acte essentiel, qui fait partie de notre culture depuis des millénaires : continuer d’y prendre plaisir, alimenter sa gourmandise et pouvoir partager des repas conviviaux avec ceux qu’on aime évite l’isolement et participe pleinement à l’équilibre psychoaffectif.

S’alimenter sainement et suffisamment, c’est enfin préserver son poids, car la dénutrition est un vrai problème des traitements anticancéreux, qui peut réduire l’efficacité d’un traitement tout en augmentant sa toxicité, et qui peut même parfois obliger à interrompre ou retarder un traitement, ce qui est forcément préjudiciable. Maintenir un poids stable, c’est donc éviter ces deux écueils majeurs, et augmenter ses chances. C’est, également, se sentir en meilleure forme physique, lutter contre sa fatigue persistante, retrouver de l’énergie... et ne pas avoir l’air malade : un point important sur le plan de la vie sociale, de l’estime de soi, et du moral.

 

 

Isabelle Delaleu*

Pour en savoir plus, lire :
Mes recettes santé pendant un traitement anticancer
Les meilleurs conseils nutrition pour vous aider durant votre traitement
*Isabelle Delaleu
http://www.editionsleduc.com