Qi-gong : l’ouverture du lotus du Champ de l’élixir


Installez-vous dans une posture assise de votre choix (tailleur, demi-tailleur, lotus, sur une chaise, etc.), oubliez les soucis quotidiens et placez votre conscience sur le ressenti des énergies du corps.


° Placez les mains l’une sur l’autre au niveau du ventre, les deux paumes face au ventre (juste sous le nombril). On évitera d’appuyer sur la peau de façon marquée.
° Imaginez ensuite une fleur magnifique, un lotus doré, ouvert au beau milieu du ventre.
° La chaleur et le parfum s’en échappent et emplissent progres- sivement le corps entier. Les organes internes sont nourris de cette énergie exultante.
° Restez dans cet état plusieurs minutes en essayant de vous détendre sans tomber dans la torpeur.
° Des sensations de chaleur, d’engourdissement et de distension apparaîtront, en particulier au niveau du ventre.
° Ensuite, on peut imaginer le lotus se refermer à l’expiration et s’ouvrir à l’inspiration.
° Le corps se mettra alors à bouger légèrement, dans une ondula- tion de vague. On laissera ce mouvement libre sans cependant se laisser enivrer, ni perdre son contrôle.
° Puis on restera quelques instants dans la simple contemplation de la quiétude retrouvée avant de reprendre le flot des activités quotidiennes.
° Pratiqué une fois par jour à n’importe quel moment, cet exercice sera une excellente fondation pour toutes les méditations taoïstes et bouddhistes, et d’une manière plus générale pour la capacité de concentration dans la vie quotidienne.
Quatre conseils enfin, pour intégrer cette méthode simple à la vie quotidienne et profiter à chaque instant de cette nouvelle énergie :
-- Pratiquez continuellement et régulièrement, jusqu’à ce que l’énergie devienne consciente et participe à chaque action.
-- Essayez de garder le plus souvent possible la conscience du centre du ventre, le Dantian, dans les actes de la vie de tous les jours.
-- Gardez l’esprit sur les choses essentielles de la vie et évitez de perdre de l’énergie pour les choses inutiles ou indifférentes.
-- évitez de penser à plusieurs choses à la fois.
Une bonne idée serait de pratiquer l’ouverture du lotus un mois avant de continuer les exercices suivants pour établir une base de pratique quotidienne.
Que peut-on espérer d’une telle méthode ?

Elle permet le développement harmonieux d’une sensation nette dans le ventre. Cette sensation correspond à l’épanouissement de l’énergie vitale et sa mise en mouvement. En effet, à partir de ce centre du Dantian, ce champ d’énergie, une force intérieure va se développer et d’elle-même aller nourrir les zones faibles du corps.

Ce processus repose sur la capacité que possède notre corps de gérer spontanément les zones troublées. Nous savons tous que lorsqu’une blessure survient, des milliers de cellules se mettent en mouvement pour tenter de guérir la plaie. Ce processus n’est pas conscient, mais il se manifeste cependant par des symptômes objectifs : accélération du pouls, fièvre, etc.

De même, le Qi, s’il est suffisamment abondant et actif, peut palier naturellement à nos déficiences et lutter de façon efficace contre les agressions et fatigues internes. Les taoïstes nomment ce travail interne la « culture du Qi » et, en pratiquant cette méthode, on développe une sensibilité aux énergies tournant et circulant sans cesse dans notre corps.

L’énergie vitale prend diverses formes selon ses fonctions et ses localisations. Le Dantian, ce Champ de l’élixir, est la résidence de l’énergie subtile que les taoïstes nomment l’énergie ancestrale. Cette force est la fondation de l’être humain tant sur le plan physique qu’au niveau de sa structure mentale. Les taoïstes disent que cette force subtile détermine la longévité d’un être humain. En pratiquant les exercices courants de culture de l’énergie par une méthode simple, on renforce ainsi le centre du ventre et on ralentit la fuite inéluctable de l’énergie vitale.

Le flux constant de l’énergie vitale dans le corps suit les lois naturelles : comme l’eau, l’énergie de type Yin descend le long du corps, et comme le feu, l’énergie de type Yang monte le long de la colonne vertébrale. Le but des méthodes de santé taoïstes est de restaurer la circulation harmonieuse de l’énergie et d’éviter toute stagnation, toute dégradation de cette énergie. Dans un second temps, il s’agira de purifier cette même énergie et de la transformer en une potentialité sans limite.

« Le Tao est proche, mais tout le monde regarde au loin. La vie est simple, mais chacun recherche la difficulté. » (Men Tseu)

 Gérard  Edde                           
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Qi Gong et art de santé Shaolin