La francophonie appelle à l'action



Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu'un géographe français, Onesime Reclus, l'utilise pour désigner l'ensemble des personnes et des pays parlant le français.

La francophonie, ce sont tout d'abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l'Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents (Ref : Organisation internationale de la francophonie).

La francophonie, c'est aussi et surtout un vaste sujet d'actualité qui ne cesse d'être relayé au premier plan des sujets d'économie. Et pour cause ! Depuis l'année dernière, de nombreux événements marquants ont prouvé l'importance de la francophonie dans le monde :

• Aout 2014 : Le rapport de Jacques Attali sur la francophonie

Le Président de la République a reçu M. Jacques ATTALI, qui lui a remis son rapport sur « la francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable ».

M. ATTALI a souligné l'opportunité économique majeure que la francophonie et la francophilie constituent pour la France et ses partenaires francophones, dans un monde où la concurrence globale impose d'organiser les solidarités linguistiques. Il souligne combien les pays qui ont une langue en partage tendent à accroître leurs échanges de biens et de services dans de fortes proportions.

• Le 2 ème forum économique de la francophonie arrive à grands pas

Le deuxième Forum Économique de la Francophonie se tiendra à Paris le 27 octobre 2015 sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, en présence de Son Excellence Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et des présidents François Hollande et Macky Sall.

Cette deuxième édition permettra de poursuivre la réflexion initiée lors du Forum inaugural de Dakar, avec pour ambition d'accélérer la concrétisation d'une Francophonie économique, dont le potentiel est aujourd'hui encore largement sous-exploité.

• Madagascar organisera le XVIE sommet de la francophonie en 2016

Les Chefs d'état et de gouvernement francophones réunis à Dakar ont décidé de confier à Madagascar l'organisation du prochain Sommet de la Francophonie.

Pour la première fois, la Grande Île va accueillir un Sommet de la Francophonie. Elle s'était déjà préparée à organiser celui de 2010 après sa désignation comme pays hôte en 2008, à l'issue du Sommet de Québec, mais la crise politique que traversait le pays décida les instances de la Francophonie à déplacer ce XIIIe Sommet en Suisse, à Montreux.

La francophonie se développe avec le voyage...

L'importance de la francophonie dans l'économie nationale passe également par les voyages à travers le monde : rien, jusqu'à aujourd'hui, n'avait facilité ces échanges en langue française. C'est dans cette optique que la première plateforme de location d'hébergements entre francophones à vu le jour :
 
Suite à plusieurs études, force est de constater que les français habitués aux voyages aiment se retrouver entre français, quelque soit l'endroit. C'est ainsi que les communautés francophones se sont créées, très actives dans le monde. Pour l'hôte ou le voyageur, l'intérêt de partager entre francophones est important et rassurant : la compréhension est primordiale dans les deux sens.

Location-Francophone a pour objectif de rassembler les francophones, quelque soit leur pays d'origine, autour d'un vaste réseau d'hébergement, et ainsi d'inciter une plus grande communauté à pratiquer la langue française. La nouvelle plateforme aide ainsi la francophonie à s'exporter dans le monde entier !