Une seconde vie pour 11 millions de manuels du collège



Près de 11 millions de manuels seront remplacés à la rentrée, avec la mise en place de la réforme des collèges. Les ÉDITIONS BELIN disent « NON au gâchis », « OUI à l’écologie et à la solidarité ».

L’éditeur propose aux 6 800 collèges métropolitains de collecter gratuitement grâce au réseau Veolia, partenaire de l’opération, et de valoriser ces ouvrages, quel que soit leur éditeur. Dans un élan écocitoyen, les familles peuvent y ajouter leurs vieux papiers et vieux cahiers.
Avec cette opération baptisée Ecogeste Collèges 2016, ces kilomètres de papiers obsolètes reprendront vie sous forme de papier neuf. Une première dans le monde de l’édition !
Ecogeste Collèges 2016 se veut éducatif. C’est un moyen concret d’éduquer les 3,2 millions de collégiens à l’écologie, en leur montrant ce qu’est l’économie circulaire qui donnera une seconde vie à leurs manuels après 5 à 7 ans d’usage en moyenne.
Les collèges peuvent même transformer ce moment en un enseignement pratique interdisciplinaire (E.P.I.). Des fiches sont déjà à disposition pour les enseignants.
Ecogeste Collèges 2016 est une opération citoyenne. À l’occasion de la collecte des anciens manuels scolaires, l’opération place le collège est au cœur de la cité pour une vaste opération de récupération des vieux papiers. Il créé du lien avec son environnement proche et fédère les familles autour du projet. Des dépliants sont disponibles pour inciter les familles à ajouter les cahiers, journaux, magazines et autres vieux papiers à cette vaste collecte nationale.
Ecogeste Collèges 2016 est une opération solidaire en plus d'être éducative et écologique. En donnant ses manuels, un enfant en aide un autre ; les bénéfices de l’opération étant reversés à l’UNICEF France.
Tous les collèges de France métropolitaine peuvent d’ores et déjà s’inscrire à cette opération sur le site  www. ecogesteste.education-belin.com.
Le mode opératoire ? L’inscription est ouverte jusqu’au 30 septembre. Une fois réalisée, un représentant Veolia entre en contact avec le chef d’établissement pour les modalités pratiques. L’enlèvement a lieu entre le 1er septembre et le 19 octobre.
Le saviez-vous ? Depuis qu’ils fabriquent des manuels, les éditions Belin ont à elles seules imprimé plus de 240 000 km de papier, soit six fois la circonférence de la terre. De quoi donner envie de recycler !
Les sites des partenaires :  www.recyclage.veolia.fr  et www.unicef.fr

À propos de l'UNICEF France :
L’UNICEF France est le comité français du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF). L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour promouvoir les droits et le bien être de chaque enfant, où qu’il soit, avec un effort particulier pour atteindre les plus vulnérables et marginalisés. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail : www.unicef.fr
 
A propos  de Véolia :
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2015, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit 63 millions de mégawattheures et valorisé 42,9 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros.www.veolia.com