Le rapport sur l'état de la France

Bilan annuel du Conseil Economique Social et Environnemental,
présenté par le Président de la CNPL, a été adopté à une écrasante majorité

 

Le " Rapport sur l'état de la France ", présenté hier après-midi en séance plénière du Conseil Économique, Social et Environnemental par Daniel-Julien Noël, président de la CNPL, a été adopté par 151 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.
Ce rapport, dernier de l'actuelle mandature du CESE, a soulevé plusieurs points :
 
Elargir le mandat de la BCE
À l'exemple de son initiative de débloquer 1.100 milliards d'euros pour lutter contre les risques de déflation, la BCE se doit d'être désormais une composante de la politique économique de l'Union Européenne. Le CESE appelle également les banques à remplir leur mission de soutien aux entreprises, en priorité les PME et les TPE, sources d'emplois.

La France a un domaine maritime précieux
Richesse trop ignorée, avec plus de 11 millions de kilomètres carrés, l'espace maritime français est le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. Un double atout : géopolitique et économique qu'il faut exploiter d'urgence, dans le respect de l'environnement.

Une pauvreté toujours trop présente, toujours trop prégnante
Selon Eurostat, la France est l'un des pays de l'Union Européenne où les inégalités se seraient le plus creusées pendant la crise. La pauvreté n'y a donc quasiment pas reculé.
Autre point soulevé par ce rapport : la pauvreté en zone rurale qui augmente et qui n'est pas traitée, faute de statistiques récentes ; la dernière datant de 2009. C'est une véritable " bombe à retardement ", notamment avec l'arrivée de " néo ruraux " venus des villes et qui ont idéalisé la vie à la campagne.

Restent des atouts forts
Le fameux " alignement des planètes " entre un euro redevenu compétitif, une baisse du prix du pétrole qui augmente le pouvoir d'achat des ménages, et une démographie toujours soutenue. Cela, dans une population globalement bien formée ; des infrastructures de qualité et un système de santé qui continue, malgré tout, à être efficient.

Pour Hugues Martin, Président de la Commission économique, qui a la responsabilité de ce document annuel : " Le rapport présenté par le président Noël nous tire vers le haut, privilégiant les pistes capables de réunir les Français dans un même projet ".

Pour Daniel-Julien Noël, président de la CNPL et Rapporteur de " l'État de la France " : " Ce rapport se veut avant tout une incitation à refuser le " déclinisme " ambiant afin de créer un nouveau pacte social avec les Français ".

Plus d'infos sur http://www.cnpl.org