SOPHIE JANOIS, AVOCATE SPECIALISEE EN DROIT DE LA SANTE, A FAIT DE LA DEFENSE DES PERSONNES ATTEINTES D’AUTISME ET DE LEUR FAMILLE SON COMBAT.


    650.000 personnes autistes en France

    8.000 naissances par an

    77,40%* des personnes concernées n’ont pas accès à un diagnostic précoce

    Sur l’accès aux soins et à l’éducation :

→  80%* des enfants autistes ne sont pas scolarisés

→  69,80%* des parents déclarent financer tout ou partie de l’éducation adaptée de leur enfant

→  77%* des personnes autistes n’ont pas accès à l’accompagnement adapté
→66,90%* des parents doivent supporter entre 40 % et 100% du coût de l’accompagnement adapté de leur enfant

→  43,80%* des personnes autistes ont été victimes de mauvais traitements ou carences en  matière de soins

→  66,90%* des parents ont été menacés d’un enfermement injustifié et déclarent avoir subi des pressions en raison de leur refus de voir des traitements inadaptés appliqués à leur enfant.

* Enquête réalisée en 2014 par le Collectif Autisme

Tel est le constat français, et le quotidien contre lequel se bat Maître Sophie Janois, avocate spécialisée dans la défense des personnes autistes. En dépit des droits spécifiques qui leur sont garantis, les personnes autistes sont constamment confrontées à leur non-respect, entraînant des situations catastrophiques, voire indignes de la France.

L’autisme et ses conséquences, la spécialité du Cabinet de Sophie Janois :
La défense d’une mère qui a perdu la tutelle de sa fille, internée en psychiatrie et en chambre d’isolement depuis deux années. Une autre qui ne s’explique pas le décès de son fils autiste de 40 ans en hôpital psychiatrique. L’Avocate parcourt la France afin d’aider les familles à obtenir des allocations conséquentes, leur permettant de subvenir aux besoins de prise en charge de leur enfant, et se bat pour le respect du droit à la scolarisation. Depuis 2010, ce ne sont pas loin de 300 affaires liées à l’autisme qui ont été traitées par Me Janois.

Une action forte lors de la Journée mondiale de Sensibilisation à l’autisme.
Le 2 avril dernier, Me Janois a déposé dix recours contre l’Etat en vue d’obtenir l’indemnisation de familles en raison du défaut de prise en charge adaptée de leur enfant autiste. Elle est à l’origine de la campagne de sensibilisation effectuée sur ce sujet.
Le combat de Rachel, la triste illustration des batailles judiciaires menées par Maître Janois

En août 2015, cette fratrie de 3 enfants atteints de «Trouble Envahissants du Développement » (une forme d’autisme) était séparée et placée en pouponnière ou en famille d’accueil. Rachel leur maman, est accusée de « nomadisme médical », et d’être responsable des troubles de ses enfants. Une experte pédopsychiatre diagnostique même un Syndrome de Münchhausen par procuration chez Rachel, niant le trouble neuro- développemental des enfants : une erreur fondamentale. Cette mère célibataire de Saint- Marcellin (Isère), ne voit plus ses enfants qu'une heure tous les 15 jours.
Le 22 janvier dernier, lors de l’audience d’appel au climat particulièrement lourd, qualifié par Me Janois de « Procès d’Assises », le ministère public a pourtant demandé le maintien du placement et de la séparation de la fratrie... Ce qui fût validé par la décision de la cour d’appel fin février dernier. Rachel est soutenue par 179 associations qui font de son combat, un emblème des problèmes récurrents rencontrées par les mères d’enfant autiste. Le 25 janvier, devant le congrès d'Autisme France, la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, s'est elle aussi dite « totalement mobilisée pour que cette maman puisse le plus rapidement possible retrouver ses trois enfants ».
Et maintenant ?

Me Janois poursuit la défense de Rachel et de ses enfants, souhaitant au plus vite stopper ce qu’elle appelle « une erreur judiciaire magistrale ». Pour elle, ce procès est « un scandale très représentatif de ce que peuvent vivre les parents d'enfants autistes ».
Une vidéo de soutien accessible à tous, à diffuser le plus largement possible !

Sophie Janois a lancé l’idée de soutenir le combat de Rachel par une vidéo mettant en scène le « R » de Rachel. Elle espérait une cinquantaine de retours, et ce ne sont pas moins de 400 vidéos et photos qui ont été postées en quelques jours. Un clip de 2mn30 est donc accessible à tous, pour dénoncer ce combat, que bien d’autres parents vivent dans la plus totale ignorance.
A ce jour, la vidéo cumule 23000 vues sur Facebook.

 




LES PROCHAINS RDV :
droit pénal et le droit de la santé. Les affaires judiciaires peuvent trouver leurs réponses parmi ses 5 matières, ainsi que dans les textes Internationaux (Convention Européenne des Droits de l’Homme, Convention Internationale des Droits de l’Enfant...).
• Environ 300 affaires traitées depuis 2010 liées spécifiquement à l’autisme
• Une dizaine de conférences par an

Mardi 29 mars : Rencontre à propos de la sortie du livre « Autisme, la Grande Enquête », à 19h, chez « 27 rue Jacob »,
en présence des auteurs, Sophie le Callennec et Florent Chapel, et également en présence de Josef Schovanec. 27 rue Jacob – 75006 Paris.
Dimanche 3 avril : Intervention de 16 h 45 - 18 h 00 au Collège des Bernardins,
Sophie Janois interviendra au Grand Auditorium, dans le cadre du 1er salon international de l’autisme, les 2 et 3 avril prochains à Paris, Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy - 75005 Paris.
Samedi 14 mai : Conférence sur les droits des personnes autistes à Orléans (45)