Une Géante à la Braderie de Lille : 2 symboles régionaux forts pour informer et prévenir sur le dépistage du cancer

 

Interpeller la population et informer sur le dépistage du cancer du sein et de l’intestin, ce sont les missions de Nadège, la toute première géante de la prévention santé. En s’inspirant de la tradition des « Géants du Nord », la Mutualité Française et ses partenaires souhaitent dédramatiser le cancer pour mieux sensibiliser aux dépistages, seule alternative à la maladie.

La récente étude publiée par la DREES le confirme, la région Nord-Pas de Calais reste l’un des mauvais élèves en termes d’indicateurs de santé au niveau national, et la thématique du cancer ne déroge pas à ce constat. 5ème région la plus touchée par les affections longue durée liées à des cancers, 18ème région en termes de participation au dépistage organisé du cancer du sein, 21ème région pour ce qui est de la participation au dépistage du cancer de l’intestin… Lorsque l’on connait l’importance d’un dépistage précoce pour ces deux pathologies, et que l’on sait que le taux de participation est en stagnation depuis 2008, on saisit l’importance d’agir sur ce levier.

Un symbole commun pour dédramatiser la maladie et faire passer le message
C’est pour cela que la Mutualité Française Nord-Pas de Calais, en partenariat avec l’Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord (ADCN), a créé Nadège (acronyme de « Nous Agissons pour le Dépistage avec la Géante »), la toute première géante dont la mission est la sensibilisation aux dépistages des cancers du sein et de l’intestin.
Quoi de mieux pour faire passer un message que de le transmettre via un objet de la culture commune inspirant la confiance ?

S’inspirant de la tradition des « Géants du Nord », symboles populaires des carnavals du nord de la France, Nadège rappelle un élément phare du patrimoine nordiste et permet ainsi une meilleure diffusion de l’information santé. Et, pour interpeller davantage les spectateurs, la géante sera animée par un acteur, Monsieur Thierry Moral, qui alternera les sketchs, abordant la maladie et le dépistage sur un ton humoristique.

Nadège sera présente à la Braderie de Lille :
Le samedi 5 septembre, de 9h30 à 16h30
Stand de la Mutualité Française Nord-Pas de Calais
Place Simon Vollant (au pied de la Porte de Paris)