L’INDUCTION HYPNOTIQUE ET L’INDUCTION AUTOHYPNOTIQUE

La différence entre l’induction hypnotique et l’induction autohypnotique réside dans ce que la conscience manipule : lors de l’induction hypnotique, votre conscience manipule celle d’un sujet, tandis que lors de l’induction autohypnotique, votre conscience se manipule elle-même.


La différence entre l’induction hypnotique et l’induction autohypnotique réside dans ce que la conscience manipule : lors de l’induction hypnotique, votre conscience manipule celle d’un sujet, tandis que lors de l’induction autohypnotique, votre conscience se manipule elle-même.

Dans les deux cas, il existe de nombreuses méthodes d’induction de la transe. Chaque praticien a mis au point de nombreuses variantes de celles qu’il utilise. Il est donc impossible de les exposer toutes...

Par ailleurs, hypnose et autohypnose sont deux disciplines parallèles : une méthode apprise pour s’autohypnotiser peut être transposée presque sans modification en méthode d’induction hypnotique.

Ainsi, l’hypnotiseur anglais James Braid (1795-1860) a démontré que la fixation d’un objet brillant pouvait induire une transe hypnotique sans que l’hypnotiseur recoure à aucun autre moyen. La fixation du regard sur un objet brillant accompagnée ou non de la répétition de suggestions mentales est certainement le moyen le plus utilisé pour s’autohypnotiser.

Il en résulte que le dispositif qui vous a servi à étudier le contrôle du regard – et donc l’art de fasciner par le regard – peut être utilisé pour s’autohypnotiser.

Premiers exercices d'auto-hypnose
Nul ne s’est jamais autohypnotisé pour le plaisir. On le fait soit pour donner plus d’efficacité à un processus d’autosuggestion, soit pour tenter d’échapper à une douleur, soit pour lutter contre l’insomnie... Paradoxalement, l’autosuggestion est un moyen de provoquer l’autohypnose, tout comme la simple fixation d’un objet brillant...

Il en résulte que le premier exercice d’autohypnose devrait consister tout simplement en la fixation du regard sur le dispositif décrit au chapitre 2 pour apprendre à maîtriser le regard. La seule différence avec l’exercice de contrôle du regard serait qu’au lieu de résister à l’envie de fermer les yeux, on se laisserait aller pour s’autohypnotiser. Ce serait en quelque sorte inverser l’exercice.
C’est pourquoi je déconseille formellement cette méthode à tous ceux qui veulent parallèlement pratiquer le coaching par hypnose.

Voici donc une méthode qui fait appel à la visualisation.
• Induction autohypnotique par la visualisation
Installez-vous confortablement sur un lit ou un divan. Fermez les yeux et visualisez une bille blanche ou brillante à la verticale de vos yeux à environ un mètre au-dessus de votre visage. Faites ensuite décrire à cette bille un quart de cercle, le centre du cercle étant votre tempe. La bille en fin de course est dans le prolongement de votre corps. Faites-la se déplacer lentement et, derrière vos paupières fermées, suivez-la des yeux.

Vous pouvez accompagner cet exercice d’une suggestion telle que « sommeil, sommeil ». Ne la répétez pas à haute voix : en autohypnose, la suggestion est toujours mentale...

 Jean-Luc Caradeau

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous

L'hypnose