Les cinq animaux mythiques dans la philosophie ancestrale chinoise / Le dragon

 Le dragon Le Dragon représente un aspect différent de nous-mêmes, plongeant dans notre dimension intérieure irrationnelle. Souvent représenté flottant sur un nuage (l’élément de l’Eau en suspension), le Dragon est un être fantasque et profondément intuitif. Très sensible, il contrebalance les forces incontrôlées du Tigre situé à sa droite.

 

Il existe, dans la philosophie ancestrale chinoise, cinq animaux mythiques (et non quatre, comme souvent répandu) qui décrivent les places stratégiques dans l’environnement : le Serpent, le Dragon, la Tortue, le Tigre et le Phénix.

Le dragon
Le Dragon représente un aspect différent de nous-mêmes, plongeant dans notre dimension intérieure irrationnelle. Souvent représenté flottant sur un nuage (l’élément de l’Eau en suspension), le Dragon est un être fantasque et profondément intuitif. Très sensible, il contrebalance les forces incontrôlées du Tigre situé à sa droite.

Vibrant de sensibilité, il puise ses ressources dans l’inspiration artistique, créatrice et poétique.

Dans le corps humain
L’origine de sa force plonge au cœur de la partie gauche du corps, le bras gauche plus précisément, qui évoque la féminité, l’intuition et le sens artistique.

On appréhende difficilement cette créature inhabituelle dotée d’intelligence associative et artistique, tandis que son ombre plane sur bien des légendes... Elle anime pourtant cette fraction de nous-mêmes qui prend les décisions importantes, lorsque la raison logique s’est désistée face à la multiplicité des facteurs non préhensiles de l’existence. Le Dragon est l’émissaire de l’intuition, de la sensibilité et de l’abord féminin de la vie. Il exprime donc l’élément intérieur qui aspire à la plénitude et à la réalisation du potentiel lancé loin devant par le Phénix : à la fois imprégné de paix intérieure et de clarté d’esprit.

Il est souvent représenté léger et vaporeux, reposant sur des nuages à la gauche du Serpent. Le bras gauche qui le représente est associé à une énergie centrifuge. Assurer l’agencement d’un « bon Dragon » dans la décoration nous incite à privilégier des meubles plus hauts ou une décoration en hauteur à notre gauche lorsque nous sommes allongés dans notre lit, attablés à notre bureau ou penchés devant notre gazinière. Au bureau, par exemple, une armoire de rangement plus imposante, une haute bibliothèque à la gauche du bureau.

Alexandra Viragh      
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Feng shui, force d'harmonie