Remontez le temps jusqu’au Japon féodal avec la visite du Château Izushi, à Toyooka

Encore discrète et préservée, la préfecture de Hyogo réserve pourtant de nombreuses merveilles historiques et un patrimoine à couper le souffle. Il suffit de visiter la ville fortifée d’Izushi et son château, vestige de l’époque Edo, pour s’en rendre compte et se replonger dans le Japon des samouraïs et de leur seigneurs- maitres. Visite guidée de l’une des plus belles ruines du Japon.

Un peu d’histoire...
Un premier château du nom d’Arikoyama fut construit en haut du Mont Ariko. Cependant, après de nombreuses batailles et destructions, le château fut reconstruit au pied de la montagne, en 1604 et changea de nom pour devenir le château Izushi. Ce sont ses ruines que nous pouvons toujours admirer de nos jours. Le château Izushi figure dans le très ancien « Kojiki », la plus ancienne trace écrite témoignant de l’histoire du Japon.

Véritable symbole de la ville, forte et droite, « Shinkoro », la tour de l’horloge fut construite en 1871, pendant l’ère Meiji. Une horloge mécanique donne maintenant l’heure aux habitants mais avant cela, une personne devait battre le taiko (tambour) pour annoncer le
début de la journée de travail. Monument protégé, la ville tient à garder son caractère authentique et il est impossible de construire en ville des immeubles de plus de 3 étages, ce qui fait de la Tour de l’Horloge est le bâtiment le plus haut de la ville.

Un endroit culturel et sacré
Juste à côté du château se situe un escalier avec des Tori rouges menant au sanctuaire Inari, une visite à ne pas manquer dans ce lieu sacré qui transporte les visiteurs au cœur du Japon ancestral à l’atmosphère si mystérieuse.

De nombreux évènements culturels jalonnent l’année de cette ville fortifiée. Chaque année en novembre, un festival célèbre le château et son histoire. Les participants portent les tenues des anciens seigneurs d’Izushi, les « Daimyos » et reproduisent les parades de l’époque. Un festival a également lieu en octobre pour célébrer la fin de la moisson. Des groupes d’hommes portent alors sur leurs épaules de très larges reproductions d’autels ou de sanctuaires posés sur des troncs de plus de 17m de long. Construit en 1901, le théâtre de Kabuki Eirakukan est le plus ancien de la région du Kinki. Après sa fermeture en 1964, le bâtiment fut restauré et rouvert au public en 2008. Ayant conservé son architecture de base, il est possible d’y admirer les publicités des vielles compagnies de Kabuki sur les murs. Le charme d’antan y est intact ! Un tour des coulisses est également possible pour visiter les salles de maquillages, les loges mais aussi les trappes sous la scène et les mécanismes en bois d’origine. C’est une visite rare et précieuse pour tous les amateurs d’art et de théâtre. Toujours en activité, des spectacles de Kabuki, de Rakugo (contes) et des concerts y ont toujours lieu.

Pour manger local à Izushi, rien de mieux que les nouilles de Soba, la spécialité de la région ! Fabriquées artisanalement et servies dans une multitude de petites assiettes en céramique produites dans la région, le dépaysement passe également par votre assiette !

Plus d'infos sur Exapartners.com

 Réagissez à cet article sur nos forums >>