Nutrition / Les 8 clés pour une rentrée sereine



Après une pause estivale bien méritée, il est temps pour la plupart d’entre nous de se remettre à travailler et de renouer avec la programmation du réveil et l’emploi du temps chargé. Afin de vous aider à limiter le stress et la baisse de motivation, voici  8 clés :

> Réhabituez peu à peu votre corps à un rythme plus contraignant. Vous avez sûrement profité des congés d’été pour vous réconcilier avec les grasses matinées et les couchés tardifs. Une semaine avant la date de reprise, diminuez les couchés au-delà de minuit tout en conservant précieusement les 7 à 8 heures de sommeil recommandées. Pour éviter un changement trop brutal, programmez votre réveil la dernière semaine pour qu’il sonne par exemple chaque jour 15 minutes plus tôt que le matin précédent.

> Prenez de nouveaux réflexes dès la rentrée, comme les résolutions de début d’année. Fixez-vous des objectifs réalisables et durables dans le temps. Reprenez ou commencez une activité physique régulière adaptée à votre cadence de travail. Déplacez-vous en vélo, descendez un arrêt de bus/tram/métro avant votre arrêt habituel et finissez à pieds, optez pour les escaliers à place de l’ascenseur, inscrivez-vous à des cours de sport collectifs... Le principal est que trouviez une activité qui vous plaît et pour laquelle vous êtes à l’aise dans vos baskets.

> N’oubliez pas d’accorder une place importante au maintien d’une alimentation équilibrée. Manger varié et équilibré peut paraître moins évident qu’en période estivale. Ne laissez pas les bons réflexes de côté, renseignez-vous sur les fruits et légumes de saison. Concombre, haricots verts, poivrons, courgettes : continuez à consommer des plats frais et légers. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et de minéraux indispensables avant d’attaquer l’automne et l’hiver.

> Structurez vos prises alimentaires. Prenez 3 repas par jour plus une collation dans l’après-midi en cas de faim. Préférez emporter votre propre goûter, ça vous évitera de vous retrouver devant la vitrine d’une boulangerie à devoir choisir entre cookies et pain au chocolat, deux aliments à densité énergétique très importante. Privilégiez plutôt un encas riche en glucides complexes et en fibres qui vous fera tenir jusqu’au repas du soir. Optez par exemple pour deux carrés de chocolat, une petite poignée d’oléagineux (noix, amandes, noisettes…) et un fruit en les accompagnant d’un Rooibos, une infusion aux propriétés digestives et immunitaire bénéfiques.

> Faites les bons choix pour vos pauses déjeuner. Les solutions de restauration saines prennent de l’ampleur autour de nous. En self-service, composez votre plateau de manière à ce qu’il comporte des protéines (viande, poisson ou œuf) ainsi que des légumes, et selon vos besoins des féculents qui sont à moduler en fonction de votre activité physique. En entrée et en dessert, limitez les charcuteries et les pâtisseries à une à deux fois par semaine au profit de crudités et de fruits ou purées de fruits. Choisissez dans la mesure du possible les aliments les plus naturels et le moins transformés.
Si vous mangez sur le pouce, privilégiez les sandwichs au pain complet, composés de crudités, de viande et d’une sauce au fromage blanc. Il est préférable d’éviter les salades de pâtes et de choisir une salade de crudités accompagnée d’un morceau de pain.

> Misez sur le magnésium. Ce micronutriment possède de nombreux bénéfices santé. C’est en particulier un véritable actif antifatigue agissant sur notre système nerveux ; il est donc primordial pendant les périodes de perte d’énergie comme le mois de septembre. Attention, certains facteurs comme le stress, l’excès de caféine ou un régime déséquilibré peuvent entrainer une carence en ce minéral. Il est donc important de veiller à apporter entre 300 et 400 mg de magnésium par jour. Choisissez les formes les plus assimilables possibles, comme c’est le cas dans le NuMagnésium de Nutriting.  

> Choisissez les bons alliés nutritionnels.  Si vous ressentez une anxiété et une importante baisse de fatigue, des compléments nutritionnels peuvent vous aider à retrouver un élan de vitalité. L’utilisation de ces boosters en complément d’une alimentation équilibrée est donc un bon moyen de lutter contre le stress et la fatigue nerveuse occasionnés par la rentrée.

> La précipitation, les bousculades et le bruit ont un impact négatif sur notre bien-être, ne négligez donc pas les exercices de relaxation. Dès que vous vous estimez stressé, prenez quelques minutes pour détendre vos muscles et vos nerfs. Dans les transports en commun, fermez les yeux en imaginant un endroit que vous aimez, posez votre pouce au milieu de la paume de la main et massez-la profondément en dessinant les rayons du soleil. Au bureau, prenez quelques instants pour relâcher vos muscles, gonflez le ventre en inspirant profondément, puis rentrez-le en expirant, et concentrez-vous sur votre respiration durant quelques instants. Répétez l’opération une dizaine de fois. De multiples exercices de relaxation existent, à vous de trouver le vôtre !



Ces conseils vous sont offerts par :  
www.nutriting.com