Les vertus digestives du jus de citron

En plus de ses bienfaits pour le foie, le jus de citron est un parfait auxiliaire de l’estomac en raison de sa teneur élevée en acide citrique. Présent dans de nombreux fruits et légumes, l’acide citrique se trouve, à son plus fort degré de concentration, dans les citrons, jaunes et verts. Leur teneur en acide est de 7 à 8 %, ce qui explique leur goût. Outre qu’il évite au fruit de s’abîmer, l’acide citrique facilite les réactions métaboliques au niveau de l’estomac. En effet, il s’associe avec d’autres substances acides ainsi qu’avec des enzymes, formant avec elles des interactions complexes, ce qui stimule la sécrétion de sucs stomacaux. Il favorise donc la digestion.
© istock



Le jus de citron est l’allié idéal de votre régime car, en stimulant la sécrétion de salive et de sucs gastriques, il constitue un excellent agent digestif. Absorbé au lever, il a aussi une action tonique sur le foie dont il active la sécrétion de bile et qu’il prépare à digérer les aliments consommés dans la journée. L’influence bénéfique du jus de citron sur les fonctions hépatiques est importante car ces dernières sont la clé d’une bonne digestion.

Voici les principales fonctions du foie :
> Il assure le métabolisme des nutriments, en les décomposant de façon que l’organisme puisse les utiliser à profit.
> Il transforme les toxines en substances inoffensives qui seront ensuite expulsées.
> Il sécrète et excrète la bile, destinée à absorber les nutriments liposolubles et à éliminer les toxines.
> Il régule le métabolisme des graisses.
> Il purifie le sang en filtrant bactéries, toxines, anticorps et autres particules contenues dans celui-ci.
> Il fabrique des agents coagulants et des protéines sanguines.

Votre santé et votre vitalité dépendent dans une large mesure du bon fonctionnement de votre foie. Outre son importance en matière de digestion et d’élimination des toxines, ce facteur contribue largement à vous faire maigrir. Les aliments gras, l’alcool et les médicaments ont tendance à surcharger votre foie. Celui-ci contraint alors les autres organes assurant une fonction dépurative (reins, glandes surrénales, peau et système lymphatique) à travailler outre mesure. Cela engendre acné et autres éruptions cutanées, ballonnements, candidoses et autres infections à levu- res, troubles prémenstruels, constipation et – vous l’avez deviné – prise de poids. Il est démontré que chez de nombreux obèses, les fonctions hépatiques sont déréglées. En effet, le métabolisme des graisses est étroitement lié au foie.

En plus de ses bienfaits pour le foie, le jus de citron est un parfait auxiliaire de l’estomac en raison de sa teneur élevée en acide citrique. Présent dans de nombreux fruits et légumes, l’acide citrique se trouve, à son plus fort degré de concentration, dans les citrons, jaunes et verts. Leur teneur en acide est de 7 à 8 %, ce qui explique leur goût. Outre qu’il évite au fruit de s’abîmer, l’acide citrique facilite les réactions métaboliques au niveau de l’estomac. En effet, il s’associe avec d’autres substances acides ainsi qu’avec des enzymes, formant avec elles des interactions complexes, ce qui stimule la sécrétion de sucs stomacaux. Il favorise donc la digestion.

L’acide citrique, peu agressif par rapport à des acides plus forts (comme les acides sulfurique ou chlorhydrique), n’est pas assez puissant pour séparer des nutriments. Il n’empêche qu’à peine en bouche, il stimule les glandes salivaires. Une quantité adéquate de salive joue un rôle important dans la digestion. En effet, celle-ci débute par la mastication, dans laquelle la salive facilite la dissociation des aliments. Puis, quand le citron arrive dans l’estomac, que ce soit sous forme de jus ou de pulpe, il contribue aux premières phases de la digestion stomacale en stimulant la production d’enzymes digestives telles que la pepsine, qui dégrade les protéines du bol alimentaire. C’est pourquoi quelques gouttes de citron pressées sur les viandes maigres, la volaille, le poisson, les œufs et les légumes secs, en facilitent la digestion. De façon indirecte, l’acide citrique favorise donc l’activité de l’estomac. De plus, des études prouvent son efficacité dans le traitement d’un bon nombre de troubles digestifs, de l’indigestion à la constipation. Il prévient aussi la formation de gaz et favorise même l’élimination des vers intestinaux.

Grâce à cette acidité, le moindre petit jus de citron améliore votre digestion et limite les effets de votre dernier repas sur votre taux de sucre sanguin (glycémie). En effet, comme vous le découvrirez avec le principe 3 du régime citron (chapitre 4), la stabilité de ce taux de glycémie est capitale pour perdre du poids.

Les autres atouts du jus de citron
Les bienfaits du citron pour votre santé et votre ligne ne se limitent pas aux fonctions hépatiques et digestives. L’allié de votre minceur a bien d’autres atouts dans sa manche, baptisés pectine, vitamine C, quercétine et limonène.

Pectine
Le citron est l’un des fruits les plus riches en pectine. À elle seule, son écorce en comporte 30 %. Cette substance, excellente source de fibres, aide à perdre du poids. En effet, elle se transforme pendant la digestion en un gel visqueux qui ralentit l’absorption de sucres par l’estomac. Elle procure donc une sensation de satiété qui peut durer jusqu’à quatre heures. Autrement dit, elle incite à moins manger et favorise donc l’amaigrissement. Cette substance abaisse aussi les taux de cholestérol et de sucre sanguins. Comme toutes les fibres végétales, on lui prête même un rôle dans la prévention du cancer du côlon.

Vitamine C
Le jus du citron est l’un des aliments les plus riches en vitamine C, dont il apporte à lui seul plus de 90 % de la teneur total du fruit. Pour satisfaire aux besoins de cette vitamine (60 mg par jour, pour un adulte), le jus de trois citrons suffit.

Des études récentes indiquent que les personnes consommant plus que d’autres des agrumes frais – citrons jaunes ou verts, oranges, etc. – ainsi que d’autres fruits et légumes riches en vitamine C, ont de meilleures chances de maigrir. Non pas que la vitamine C soit le nouveau remède-miracle contre les kilos. En revanche, un apport insatisfaisant de cette vitamine a des effets contraires à la perte de poids. En pratiquant un exercice modéré, les sujets qui en absorbent une quantité suffisante brûlent 30 % de graisses de plus que ceux qui en sont carencés. En outre, un lien a été établi entre carence en vitamine C dans le sang et surcharge graisseuse, notamment au niveau de l’abdomen.

Quercétine
Le jus de citron contient une quantité de bioflavonoïdes, en particulier de la quercétine. Les bioflavonoïdes sont des composés chimiques qui donnent aux végétaux leur couleur. On en trouve principalement dans les fruits, les légumes et certaines écorces. Ils ont un effet antioxydant en protégeant les cellules des radicaux libres – des substances nocives produites par l’organisme sous diverses influences (tabac, pollution, alcool, soleil, etc.). Ils ont en outre des propriétés antivirales, antiallergéniques et anticancéreuses. La quercétine est un puissant antioxydant. Elle favorise aussi la sécrétion d’insuline (hormone du pancréas) et la régulation du taux de sucre dans le sang. Grâce à elle, l’appareil digestif est plus disponible pour transformer les aliments correctement. Si bien que l’organisme en stocke moins sous forme de graisses. Cette capacité à réguler le taux de sucre présente un avantage supplémentaire : elle évite les fringales résultant des variations de ce taux. Donc, vous mangez moins !

Calcium
Le jus de citron est une bonne source de calcium, indispensable à la solidité des os. De plus, il contribue amplement à la bonne assimilation de ce composant, ce qui aide à la prévention de l’ostéoporose. Et le calcium contenu dans le jus de citron est aussi un auxiliaire de votre régime. En effet, le calcium qui se trouve dans les cellules graisseuses intervient sur le stockage et la dispersion des graisses dans l’organisme. Selon les spécialistes, plus il y a de calcium dans une cellule graisseuse, plus celle-ci brûle ses graisses rapidement. Par conséquent, si vous voulez maigrir, veillez à absorber une dose de calcium suffisante. Pour cela, le jus de citron représente un excellent substitut des produits laitiers, riches en matières grasses.

Limonène
L’écorce du citron comporte des milliers de petites glandes, qui produisent l’huile essentielle propre à ce fruit (citri aetheroleum). Celle-ci présente une forte teneur en citral, substance à laquelle le citron doit son odeur et son goût particuliers. L ’huile essentielle du citron est aussi riche en limonène, qui joue un rôle protecteur contre différents types de cancer. Pour vous préserver de cette maladie, il est inutile de vous gaver de peau d’agrumes : une cuillerée de zeste par semaine suffit à faire la différence. Cette quantité équivaut au zeste d’un citron environ, selon la taille du fruit et la finesse du râpage.

Les recherches consacrées au régime méditerranéen, dans lequel sont consommés le fruit entier ainsi que des huiles d’agrumes, soulignent en outre les bienfaits du zeste pour la santé et pour la ligne. Qui plus est, les populations méditerranéennes sont moins à risque d’obésité, de cancers et de maladies cardio-vasculaires que celles d’autres pays européens. Elles consomment couramment de la citronnade, préparée avec le fruit entier, écorce comprise, qui augmente les apports en d-limonène, présent par ailleurs dans leur régime.

Les différentes parties du citron procurent leurs bienfaits selon des proportions différentes. Le zeste se distingue de la pulpe et du jus principalement par sa concentration plus élevée en d-limonène, ainsi qu’en d’autres composants actifs connus pour leurs puissantes propriétés antioxydantes, comme l’hespéridine, la naringine et l’auraptène qui joueraient aussi un rôle dans la prévention anti-cancer. Les cuisiniers s’en servent depuis des lustres pour agrémenter leurs recettes. La lecture de ce livre vous encouragera à les imiter, en incorporant un peu de zeste de citron râpé dans vos soupes ou salades quotidiennes, par exemple. Vous pouvez aussi en parsemer sur vos plats de poisson ou de poulet.

Nous sommes loin d’avoir fait le tour des nombreuses vertus du citron.


 

Theresa Cheung / Dr Martine André

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre