LE CITRON, VOTRE ALLIÉ CONTRE LES KILOS

Avant de découvrir pourquoi le citron est un excellent allié contre les kilos en trop, il importe de comprendre le rôle capital d’un bon fonctionnement digestif.
© istock



Avant de découvrir pourquoi le citron est un excellent allié contre les kilos en trop, il importe de comprendre le rôle capital d’un bon fonctionnement digestif.

Une mauvaise digestion favorise la prise de poids
Il est sans doute inutile de vous rappeler que l’excès de nourriture, doublé d’un exercice physique insuffisant, est propice à la prise de poids. Mais savez-vous qu’une mauvaise digestion en est aussi une cause ?

Lorsque l’appareil digestif fonctionne mal, perdre du poids devient quasi impossible, en tout cas sans mettre sa santé en danger. En effet, une mauvaise digestion gêne l’élimination des graisses ou prive l’organisme des nutriments nécessaires pour cela. Il en résulte une accumulation de toxines. Transportées par le sang, celles-ci engendrent un état apathique ou déprimé ainsi qu’un ralentissement du métabolisme. Votre objectif, la perte de poids, devient impossible à atteindre.

Un organisme qui n’absorbe pas les nutriments adéquats en subit de néfastes conséquences. Le cerveau, en privation constante, transmet une sensation de faim, et ce, indépendamment de la quantité de calories consommées ou de votre éventuelle surcharge pondérale. C’est difficile à croire, mais de nombreuses personnes affligées d’un surpoids et d’une digestion incorrecte sont véritablement affamées, car leur organisme ne reçoit pas les nutriments indispensables à leur santé et à leur bien-être.

Imaginons que vous vous lanciez dans une course dont le but soit de maigrir et de retrouver forme et énergie. Vous apercevez bien la ligne d’arrivée au loin. Mais à cause de votre mauvaise digestion, vous n’avez aucune chance de la franchir. Vous courez sur une pente savonneuse, bien trop inclinée pour que vous puissiez avancer.

Comment savoir si vous souffrez d’une mauvaise digestion
Les gens qui souffrent de mauvaise digestion se comptent très probablement par millions. Et nombre d’entre eux ignorent qu’elle est la cause de leurs difficultés à maigrir, malgré tous les régimes et tou- tes les heures de sport auxquels ils s’astreignent. De plus, il est fréquent qu’un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif échappe au diagnostic, tout comme la dépression, la colopathie fonctionnelle (irritabilité du côlon ou colite) ou la fatigue chronique.

Si, parmi les symptômes suivants, vous en reconnaissez au moins deux, il est possible que votre système digestif soit lui aussi paresseux.
> Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à maigrir.
> Les innombrables régimes que vous avez essayés vous ont tous semblé totalement inefficaces.
 > Vous êtes très facilement fatigué, avec de fréquents « coups de barre » en milieu de matinée ou en début d’après-midi.
 > Il vous arrive souvent d’avoir des sautes d’humeur, ou des baisses de moral sans raison apparente.
 > Vous avez la peau terne ou acnéique.
 > Vous êtes sujet aux indigestions ou aux gaz fétides.
 > Vous souffrez de désordres intestinaux fréquents (constipation ou diarrhée).

Heureusement, ces troubles ne sont pas irrémédiables. Des études démontrent qu’une fois leur fonctionnement digestif rétabli, les personnes affectées éprouvent les bienfaits suivants.
 > De moindres quantités de nourriture leur suffisent à se procurer les nutriments dont elles ont besoin. De ce fait, elles ont un appétit moins important et mangent moins.
 > Elles retrouvent toute leur énergie.
 > Elles renouent avec leur forme et leur bonne humeur.
 > Leurs cheveux, leur peau et leurs ongles embellissent.
 > Leur métabolisme s’améliore.
 > Leurs selles redeviennent normales et régulières.
 > Elles maigrissent, sans reprendre leurs kilos par la suite.
« Vous êtes ce que vous mangez », dit-on. On pourrait dire aussi : « Vous êtes ce que vous assimilez de votre alimentation. » D’un bon fonctionnement digestif dépend l’absorption correcte des nutriments contenus dans l’alimentation. Une digestion satisfaisante détermine aussi le filtrage des toxines et leur élimination. Enfin, elle influe sur la rapidité d’un régime amaigrissant. En effet, un apport correct en éléments nutritifs est primordial pour un métabolisme efficace et pour une perte de poids respectueuse de votre santé.


 

Theresa Cheung / Dr Martine André

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre