6 raisons de manger détox

 Manger détox c’est aider le corps à se « nettoyer », d’accord. Mais cela n’a rien d’abstrait et les résultats se font sentir immédiatement pour certains symptômes (petits troubles digestifs, maux de tête, douleurs qui « traînent »), très très vite pour d’autres (teint terne, mauvais sommeil...). voici 6 raisons pour lesquelles les bienfaits de la détox ne sont pas une vue de l’esprit, ni un objectif théorique potentiel à long terme.


© istock

 
Manger détox c’est aider le corps à se « nettoyer », d’accord. Mais cela n’a rien d’abstrait et les résultats se font sentir immédiatement pour certains symptômes (petits troubles digestifs, maux de tête, douleurs qui « traînent »), très très vite pour d’autres (teint terne, mauvais sommeil...). voici 6 raisons pour lesquelles les bienfaits de la détox ne sont pas une vue de l’esprit, ni un objectif théorique potentiel à long terme.

1. Ça rend heureux !
C’est prouvé ! Manger sain, détox, riche en fruits et légumes frais (ou surgelés nature) procure des molécules de la joie de vivre et réduit le risque de tristesse et même de dépression. Cela s’appelle la psychonutrition. oubliez les vieux clichés de l’aspirant détox livide mâchonnant avec peine ses brocolis vapeur en ruminant des idées suicidaires pour mauvais traitement à ses papilles gustatives. profitez au contraire des multiples saveurs, combinaisons et assaisonnements sains proposés dans nos recettes, c’est la fête à chaque repas et, en plus, vous faites du bien à votre cerveau ! une humeur liftée, c’est agréable aussi pour votre entourage, pensez à eux, merci !

2. Ça rend plus fort face aux virus (hiver...)
La détox ne se conçoit plus aujourd’hui sans l’aide (active) de la flore intestinale, notre organe immunitaire no 1. Car oui, la flore intestinale est désormais considérée comme un organe, appelé le microbiote, tant elle joue de multiples rôles avec le reste du corps. toutes nos recettes en tiennent compte et regorgent soit de probiotiques (préparations lacto-fermentées), soit de prébiotiques (super-fibres), soit de fibres, soit de polyphénols bons pour elle. et qui dit flore choyée dit immunité. et dit aussi bien-être émotionnel et nerveux. Cela s’appelle la psychobiotique.

3. Ça atténue voire élimine les douleurs, Les inflammations
L’un des grands enjeux d’un quotidien en forme et d’un vieillissement réussi est l’aptitude du corps à éteindre au plus vite les « départs de feu », ces micro- foyers inflammatoires que l’on ne soupçonne pas et qui débouchent, un jour ou l’autre, soit sur un infarctus ou un accident vasculaire cérébral, soit sur des douleurs articulaires (parfois multiples et très invalidantes), soit sur un surpoids incontrôlable et du diabète, soit encore sur d’autres maux chroniques tant les inflammations semblent toujours responsables ou coresponsables de nombre de nos malheurs. or, la plupart des aliments industriels ou de la « junk food » en général renferment des molécules dites « pro-inflammatoires » (qui favorisent les inflammations), comme le sucre, le sel ou les « mauvais gras ». À l’inverse, nos recettes détox sont bourrées de molécules « anti-inflammatoires », autant de petits extincteurs qui œuvrent partout dans notre corps pour veiller au feu.

4. Ça rend plus intelligent
Les « mauvaises graisses » et les aliments industriels raffinés, pauvres en molécules protectrices, n’apportent pas au cerveau les nutriments nécessaires pour un travail brillant, une bonne mémoire, une réactivité et une créativité parfaites. il patine, s’embourbe, est ralenti. Libérez vos neurones pour leur permettre de travailler correctement, au lieu de les brimer à chaque bouchée en les noyant sous des sauces, des viandes grasses « mal élevées », du fromage fondu, des gâteaux ! Les études se sont penchées précisément sur « bien manger » et « être productif au bureau/boulot ». résultat : les mangeurs sains sont 66 % plus productifs que les autres ! Même si ce chiffre semble un peu abstrait, on a tous souvenir de collègues harassés de fatigue et de fringales, obnubilés en permanence par un « petit ravitaillement sucré », ou d’autres, assoupis systématiquement après chaque déjeuner, le temps « de digérer ». rappelez-vous toujours que digérer est, de loin, le poste énergétique le plus important du corps. Autrement dit toute l’énergie qu’il dépense à digérer ce que l’on avale, il ne la dépense pas à autre chose. De ce point de vue, une belle salade de tomates basilic est nettement préférable à une barquette de frites !

5. Ça aide à dormir
Manger lourd, gras, indigeste n’a jamais aidé personne à dormir. Au contraire, une alimentation la plus riche possible en antioxydants, en vitamines B (ne pas confondre « vitamines » et « tonus », certaines vitamines induisent au contraire le repos nerveux !), en acides gras « antistress » (oméga 3) est directement liée à un meilleur sommeil, plus long, plus profond, plus réparateur. et, bien entendu, on ne parle pas de l’apport en eau et en tisanes bénéfiques, piochées dans ce livre détox, au détriment des sodas et autres boissons riches en caféine (très mauvaises en général, et carrément interdites après 15 heures si nervosité, insomnies, anxiété...) !

6. C'est un super-gage de performance sportive
pour celles et ceux qui auraient mal compris le message, éclaircissons un point. Manger détox ne va en aucun cas vous laisser sur votre faim, faible, sans protéines ni énergie. il ne s’agit pas de grignoter quelques graines avec un appétit d’oiseau mais bien au contraire de remplir enfin votre estomac avec des aliments dont l’organisme va pouvoir se servir au maximum comme carburant, matériaux de construction, véhicules d’élimination des polluants. soit exactement ce dont a besoin un sportif. Manger détox va alléger le travail digestif (adieu départs de séances le ventre lourd et le souffle court), optimiser l’élimination de l’acide lactique (adieu courbatures et douleurs musculaires), apporter davantage d’hydratation (adieu tendinites !), vous alléger de quelques grammes puis, à force, de quelques kilos (adieu douleurs aux genoux, hanches et chevilles lors de vos sorties running), vous aider à rester concentré et motivé (bonjour médailles, meilleures performances, fractionnés plus efficaces)... plus vous cherchez à protéger votre corps et à le rendre performant, plus vous avez intérêt à vous tourner vers une alimentation pauvre en « polluants » (qui viennent encrasser les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations...), donc nos recettes détox. C’est-à-dire une alimentation débarrassée de tout apport superflu et néfaste, de tout additif chimique, mais au contraire 100 % optimale, utilisable, métabolisable par votre organisme. Y compris que vous fassiez « du muscle », ou du sport de résistance (rugby...) ou encore du sport d’endurance (running, cyclisme...). D’une manière générale, manger détox est un passeport pour davantage d’énergie, quelles que soient vos activités.

Bien entendu, les avantages de « manger détox » sont bien plus variés, ils incluent la prévention contre de nombreux cancers, y compris hormonaux (cancer du sein...), les accidents cardiaques, l’hypertension, le cholestérol, le diabète, la protection contre la plupart des maux de dos, des douleurs en général, de la perte musculaire et osseuse, la protection de votre fœtus si vous êtes une future maman, de vos yeux, de vos poumons...

Anne Dufour / Catherine Dupin


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :

Couverture livre