Camper au château ? Révolutionnaire !

Il y eut 1789, 1936, 1968... dates charnières pendant lesquelles la France se réinvente en changeant à jamais notre rapport au monde, au temps libre, aux loisirs, à la famille, au soin de soi... Dans le tourisme, des images fortes sont associées à ces évolutions rapides : la toile de tente plantée dans un champ, le sac à dos du campeur auto-stoppeur, la caravane sillonnant les départementales de France, les Combis s'installant dans les plus beaux prés... Les Français découvrent alors avec gourmandise les joies du camping et les plaisirs du ressourcement dans d'autres lieux, avec d'autres gens... pour - le temps des congés -  explorer d'autres régions, initier de nouveaux comportements de loisirs. Les vacances deviennent alors possibles pour tous et les familles savourent les plus beaux sites touristiques de l'Hexagone rendus accessibles notamment grâce à l'hôtellerie de plein air. Par sa démocratisation, les vacances changent de manière irréversible - elles ne sont plus l'apanage de clientèles privilégiées.

Il y eut 1789, 1936, 1968... dates charnières pendant lesquelles la France se réinvente en changeant à jamais notre rapport au monde, au temps libre, aux loisirs, à la famille, au soin de soi... Dans le tourisme, des images fortes sont associées à ces évolutions rapides : la toile de tente plantée dans un champ, le sac à dos du campeur auto-stoppeur, la caravane sillonnant les départementales de France, les Combis s'installant dans les plus beaux prés... Les Français découvrent alors avec gourmandise les joies du camping et les plaisirs du ressourcement dans d'autres lieux, avec d'autres gens... pour - le temps des congés -  explorer d'autres régions, initier de nouveaux comportements de loisirs. Les vacances deviennent alors possibles pour tous et les familles savourent les plus beaux sites touristiques de l'Hexagone rendus accessibles notamment grâce à l'hôtellerie de plein air. Par sa démocratisation, les vacances changent de manière irréversible - elles ne sont plus l'apanage de clientèles privilégiées.
 
Depuis 1959 se joue une autre révolution profonde dans le camping : celle initiée par l'association « Les Castels » qui réunit sur l'impulsion de George Pilliet 24 châtelains pionniers voulant incarner l'art de l'hospitalité à la française dans des demeures et vieilles pierres chargées d'histoire et sites d'exception. Camper au château ! Sacrilège pour l'aristocratie locale des années 50...et pourtant, le concept séduit. Au fil des ans, le camping devenu « hôtellerie de plein air » gagne ses lettres de noblesse chez « Les Castels » qui est le véritable initiateur et incubateur de multiples révolutions douces dans l'hôtellerie de plein-air :
Celle du haut de gamme : 3/4 de nos membres sont aujourd'hui classés au top des 5* et nos offres « Premium » assurent des prestations VIP dans tous nos domaines. Grâce aux Castels devenus leaders du luxe de l'hôtellerie de plein air, le camping est devenu chic et a bel et bien gagné ses lettres de noblesse !

Celle de la valorisation du patrimoine : le « camping au château » fut une idée révolutionnaire pour certains à la création des bien-nommés « Castels »... Offrir à ses hôtes un cadre architectural et naturel d'exception reste toujours au cœur des impératifs de notre chaîne à la personnalité forte.
Celle de l'innovation produit : cabanes, roulottes, huttes, éco-lodges spa... viennent sans cesse renouveler l'offre « glamping » ouvrant ainsi l'hébergement de plein air à de nouveaux publics et nouvelles pratiques de tourisme.
Celle de l'exigence environnementale : bientôt 100% de nos membres seront labélisés « Clef Verte », une norme ambitieuse en matière de développement durable.
Celle de l'excellence « à la française » : nos propriétaires sont attachés au terroir ainsi qu'à leur patrimoine et à sa transmission. Ils savent le sublimer en dévoilant toute sa quintessence à leurs clients de manière créative et généreuse. Le meilleur du « made in France » en matière d'art de vivre, d'élégance, de simplicité et d'authenticité.
En savoir plus ? Téléchargez notre DOSSIER de PRESSE
« Les Castels, incubateurs de révolutions douces » en cliquant sur l'une de ces images
 
À propos de la chaîne Les Castels :
 Premier groupement d'hôtellerie de plein air réunissant des campings indépendants 4 et 5*, la chaîne Les Castels rassemble 35 domaines haut de gamme en France, tous situés dans des sites d'exception où luxe rime avec espace. Les Castels cultivent depuis 1959 l'art de vivre « à la française » et valorisent l'hospitalité, le confort de haut standing ainsi que la promotion des traditions locales. Dans un cadre patrimonial et environnemental unique, Les Castels font perdurer leur supplément d'âme. L'innovation et la créativité permanente de ses membres par le développement d'offres 'glamping' et insolites renouvellent l'excellence de l'expérience client en matière d'hébergement de plein air.
 
Information et réservation : 02.23.16.03.23 -  www.les-castels.com