Documentaire / Le jour ou... Churchill a choisi la guerre

Dimanche à 22 h 25 à partir du 20 septembre

 

 


© Et la suite… ! (Productions)

Ce sont les hommes qui font l’Histoire. Mais en période de crise ou de guerre, selon qu’un responsable prend une décision ou une autre, selon qu’un chef d’État choisit telle ou telle solution, tout bascule.
Les trois documentaires Le Jour où… introduits par l’historien Fabrice d’Almeida dans le cadre de La Case du siècle, proposent de raconter quelques unes de ces journées cruciales où l’action d’un homme seul a décidé du cours de l’Histoire.

Les trois films se situent pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la décision de grands acteurs a changé le déroulement du conflit. Nous les racontons à travers des archives et des scènes reconstituées, comme des films à suspens qui s’étendent sur 24 heures, pour retracer ces journées où le sort de la guerre – et donc celui de l’Humanité – s’est joué sur un coup de dés : Le Jour où… Churchill a choisi la guerre – Le Jour où… De Gaulle a choisi la guerre – Le Jour où… Roosevelt a choisi la guerre

Dimanche 20 septembre à 22.25 : Le Jour où… Churchill a choisi la guerre​

Peu d’hommes dans l’histoire de l’humanité peuvent dire : “Ce jour-là, j’ai sauvé le monde”. Winston Churchill est de ceux-là. Ce 20 mai 1940, alors qu’il est Premier ministre depuis dix jours et que les panzers allemands ont déjà balayé les armées anglaise et française, il doit affronter ses propres ministres autour d’un dilemme décisif : engager l’Angleterre dans une guerre contre l’Allemagne, comme il le préconise ou suivre Neville Chamberlain, ministre de la Guerre et le comte d’Halifax, ministre des Affaires Etrangères qui prônent, eux,  le rapprochement avec Hitler ; l’enjeu de cette bataille n’étant rien d’autre, nous le savons aujourd’hui, que la fin des démocraties et la victoire de la barbarie !

C’est cet épisode crucial mais mal connu de la Seconde Guerre mondiale que nous retraçons dans ce documentaire, grâce aux archives qui nous permettent de  resituer  l’instant T de la guerre durant lequel se déroule cet épisode.   Et grâce aussi à ces séances gouvernementales fatidiques qui n’ont pas été filmées, mais que nous  reconstituons, à partir des mémoires des différents protagonistes ainsi que des travaux d’historiens.

L’intensité dramatique de ces moments décisifs a été admirablement restituée par le talent des  comédiens britanniques qui interprètent les rôles de Churchill  et de ses ministres  et à travers les dialogues échangés entre eux qui ont été scrupuleusement reconstitués après-guerre par des historiens. La dimension hors norme de Winston Churchill apparaît  non seulement dans son attitude visionnaire mais aussi par  son fabuleux talent de tribun.
Avec les comédiens : Christopher Craig (Churchill), Paul Bandey (Chamberlain) et Robert Daunay (Halifax).

Prochainement
Le Jour où… De Gaulle a choisi la guerre
Le 16 juin 1940 à Bordeaux, un quasi inconnu, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement légal, qui s’apprête à demander l’armistice. Le lendemain, il s’envole pour l’Angleterre. Ainsi un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir De Gaulle, le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus…

Le Jour où… Roosevelt a choisi la guerre
Le 8 décembre 1941, Franklin Roosevelt prononce un discours historique devant le Congrès des Etats-Unis. La veille, les forces aériennes japonaises ont attaqué sans déclaration de guerre la flotte américaine réunie à Pearl Harbor. « Hier : 7 décembre 1941, une date qui vivra dans l’ordre de l’infamie, les Etats-Unis d’Amérique ont été attaqués par les forces aériennes et navales du Japon… ». Ce jour-là Franklin Roosevelt annonce l’une des plus grandes défaites de l’histoire américaine. Mais ce jour-là aussi, il gagne la guerre…

Plus d’infos sur www.france5.fr