Medellin accueillera la XXIème Assemblée de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)


 La Colombie devient ainsi le premier pays, avec l’Espagne, à être sélectionné deux fois pour l’organisation de cet événement mondial
 - Du 12 au 17 septembre 2015 -
 
 

 La XXIème édition de l’Assemblée Mondiale du Tourisme ouvrira bientôt ses portes au Centre de Conventions Plaza Mayor de Medellin. Du 12 au 17 septembre, cet événement biannuel de l’OMT réunira plus de 1300 participants, parmi lesquels les représentants de 156 pays, 6 membres associés et plus de 400 membres affiliés, pour tracer les grandes lignes politiques du secteur et échanger autour de la thématique de cette édition : « Le tourisme, facteur de paix et de transformation sociale ».
 
 
 A ce jour, l’Espagne et la Colombie sont les deux seuls pays à avoir été sélectionnés deux fois pour accueillir cet événement. En effet, en 2007, Carthagène des Indes avait accueilli la XVIIème Assemblée de l’OMT. En Amérique, seules l’Argentine (1991) et le Chili (1999) ont obtenu l’organisation de l’événement.
 
L’Organisation Mondiale du Tourisme, institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous, a choisi pour cette XXIème édition une thématique qui résonne particulièrement en Colombie : Le tourisme, facteur de paix et de transformation sociale.
 
Pour soutenir la candidature de Medellin, le Président de la République, Juan Manuel Santos a notamment fait valoir son caractère innovant, son infrastructure moderne et conviviale, le fait qu’elle soit considérée comme l'épicentre des événements internationaux et son excellente connectivité aérienne internationale. En effet, en 2013, le Wall Street Journal désignait déjà Medellin comme « la ville la plus innovante au monde ». Ses services de transport sont désormais mondialement réputés, en particulier ses métros, son téléphérique et ses nouveaux accès, par escalator, aux communautés établies à flancs de montagnes. La réduction des émissions de CO2 et de la criminalité sont également autant d’atouts qui ont valu à la ville d’être quasiment systématiquement associée à la notion de « Renaissance ».
 
Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme de la Colombie, Cecilia Alvarez-Correa, a par ailleurs souligné que le secteur du tourisme national a généré 12,7% de croissance au cours de la dernière décennie, devenant troisième générateur de devises devant les ventes de café, de fleurs et de bananes.
 
La Colombie se révèle ainsi être un lieu particulièrement propice aux échanges autour de cette thématique choisie.

Plus d’infos sur le site : www.procolombia.co