Au coeur d'un fantastique écrin de verdure : Le haras de la Vendée - La Roche-sur-Yon


© Pascal Lahure



Au cœur d’un écrin de verdure de 4,5 hectares, le Haras invite à entrer dans l’intimité des rapports qui unissent l’Homme et le cheval... Découvrez les secrets de ce lien unique à travers ses spectacles, son conservatoire de chevaux du monde, ses ateliers pédagogiques et ses démonstrations équestres et artisanales !

Ouvert à la Roche-sur-Yon en 1846, le premier dépôt d’étalons avait pour but principal d’améliorer la production chevaline pour répondre aux besoins de la société : guerre, transport, agriculture, cheval de luxe. Les races du berceau vendéen offraient une qualité et une diversité très recherchées: trait mulassier, demi sang vendéen, mule poitevine, baudet du Poitou.

Un site multifonction
Situé au cœur de la Roche-sur-Yon, le Haras de la Vendée est un lieu où cohabitent tous les acteurs de la filière équine vendéenne : professionnels, artistes et visiteurs. Ce lieu offre au public une vision complète du cheval et de sa relation avec l’Homme avec des spectacles équestres de création ainsi qu’un parcours de visite complet. Le haras participe à la valorisation de la filière équestre vendéenne et de tout son savoir-faire hérité d’une longue tradition d’élevage.

Des animations spectaculaires
Dédié aux arts équestres, Le Haras de la Vendée montre les secrets de la vie du cheval à travers des ateliers pédagogiques qui permettent à toute la famille d’être initié à la préparation, à l’attelage d’un cheval. Des séances de travail quotidiennes dévoilent les coulisses des étapes de la préparation d’un cheval de spectacle et des techniques de création de numéros équestres. La période estivale enrichit l’offre avec un grand spectacle équestre mêlant prouesses techniques et scènes comiques; le spectacle 2015 portera sur les grandes étapes de la création du haras de la Roche-sur-Yon, et sera assuré par Patrick Jullien et mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc

Savoir-faire et conservation
Le haras abrite un conservatoire des races de chevaux des cinq continents, contenant les grands types de chevaux, poneys, ânes et mulets qui peuplent la planète. Le bourrelier-sellier et le maréchal-ferrant des Haras nationaux assurent également des démonstrations de leur savoir -faire exceptionnel lors de la visite.

Informations pratiques sur www.haras.vendee.fr