Le neurofeedback dynamique

 

Qui en France connaît le neurofeedback, application au fonctionnement cérébral des techniques de biofeedback ? Qui sait que c’est entre autres le meilleur traitement des psychotraumatismes (ESPT, état de stress post-traumatique) chez des personnalités dites borderline qui ont des difficultés à prendre en compte les conséquences à long terme de leurs actes (Bessel Van der Kolk, ateliers de psychotraumatologie, Paris, UNESCO, octobre 2010) ?

Qui en France connaît sa version la plus récente, fruit du génie de Val Brown (docteur en psychologie clinique, avec une formation solide en mathématiques, physique, programmation informatique, philosophie et pratiquant méditation, yoga et arts martiaux) et de la recherche la plus en pointe en neuropsychologie, en neurobiologie et même en biologie générale, le neurofeedback qu’on appelle main- tenant « dynamique » pour le distinguer du neurofeedback « classique » ?

Quelques privilégiés qui ont eu la chance de trouver l’information, encore confidentielle dans notre pays, alors que l’Amérique du Nord voit déjà son usage se répandre dans tous les milieux. Notre ancestrale défiance envers l’Amérique, coupable à nos yeux de nous avoir pris le leadership mondial, nous coûte cher. Ce livre contribue à réparer une injustice.

Et si le neurofeedback dynamique peut aider des personnes souffrant de troubles que notre médecine considère comme des pathologies (ESPT déjà évoqué, anxiété, dépression, irritabilité, troubles du sommeil, autisme, migraines et autres maux de tête, hyperactivité et déficit de l’attention, troubles dits psychosomatiques, séquelles d’accidents vasculaires cérébraux ou de lésions cérébrales, troubles cognitifs comme la dyslexie, troubles moteurs y compris la maladie de Parkinson, addictions, etc.), il peut aussi apporter un plus à des personnes qui ne se considèrent pas en souffrance, aux fins d’améliorer leurs performances intellectuelles, créatives (y compris artistiques) et sportives.

Psychiatre, formé moi-même à cette méthode depuis quelques mois, je peux ajouter ce témoignage : j’ai déjà pu la proposer à bon nombre de mes patients. Comme dans toute thérapie, seule une minorité n’a pas souhaité attendre et a interrompu les séances au bout d’un moment avant d’avoir pu constater un résultat estimé suffisant. J’ai constaté des résultats très sensibles dans un certain nombre des cas évoqués ci-dessus : irritabilité, troubles du sommeil, hyperactivité, déficit de l’attention, anxiété, dépression, maux de tête..., résultats que je n’avais pas obtenus pour ces personnes avec des méthodes psychothérapeutiques ou médicamenteuses. Utilisés en parallèle, les différents abords se renforcent mutuellement (quand c’est possible, je pense qu’il vaut mieux que le thérapeute et le praticien en neurofeedback ne soient pas la même personne) ; cette mixité des moyens peut être tout à fait nécessaire pour des patients présentant des troubles sévères. Il est des effets qui surviennent très rapidement, d’autres qui se constatent après plusieurs mois.
En nous expliquant de la façon la plus claire comment fonctionne le neurofeedback dynamique, Corinne Fournier et Pierre Bohn nous démontrent dans ce livre qu’il ne peut pas ne pas avoir d’effets bénéfiques.

Pour cela, ils nous emmènent dans un voyage à travers des mécanismes qui, pour parfois paraître magiques, sont bien ceux que les recherches les plus récentes démontrent à nos yeux émerveillés. À l’appui des explications qu’ils donnent, chaque fois une référence est indiquée. Beaucoup proviennent d’ouvrages accessibles en librairie que toute personne intéressée pourra se procurer pour vérifier et compléter les données fournies par ce livre. Ce large balayage nous prend par la main pour nous emmener dans des détours qui ne sont pas dus au hasard, mais qui ont chacun un but précis qui n’apparaît parfois que plus tard.

Afin qu’il soit lisible par le plus grand nombre, le texte est construit de façon très didactique et avec une très grande clarté. Chaque terme technique est expliqué. Les notions sont apportées pas à pas, chaque pas sert à la construction de l’ensemble.

Cette méthode de régulation cérébrale est en mesure d’apporter tant de bienfaits à tant de personnes qu’il est urgent de la faire connaître.

Dr Jean-Pierre LEDRU Psychiatre

 

 

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre