Paroles de jeûneurs recueillies par sophie lacoste


Curiosité, besoin de se retrouver, d’apprendre à mieux connaître son corps, de se « purifier » ou bien expérience pour soulager ou soigner une maladie, les motivations des jeûneurs sont très variées.


Par curiosité
« je souhaitais retrouver un équilibre physique et psychique après le jeûne. différents témoignages m’ont décidée à le faire. »
« j’y suis allée par curiosité après avoir lu un article. je pratiquais déjà la cure de raisin avec bonheur et je suis végétarienne par goût depuis toujours. je suis d’abord allée jeûner en stage encadré et, depuis, je jeûne deux fois par an chez moi, à l’automne et au printemps, tout en continuant mes activités (je suis prof des écoles et mère de 6 enfants). je pense préserver ainsi ma santé et ma vitalité de façon saine et gratuite. »
« j’ai senti mon corps saturé de nourriture. »
« j’ai vu mes parents revenir d’une semaine de jeûne et ils avaient rajeuni, c’était impressionnant ! j’ai vraiment eu envie d’y aller ! »
« une amie avait fait l’expérience et m’en avait parlé de façon positive. l’idée de me débarrasser des toxines me plaisait, surtout que je souffre de troubles alimentaires, qui sont toujours là, malheureusement. »
« j’ai essayé parce que j’en avais entendu dire beaucoup de bien, ainsi que pour perdre un peu de poids. »
« j’étais fatiguée et énervée, je dormais mal et la médecine classique n’avait rien à me proposer. j’ai vu une amie revenir du jeûne en telle forme que je me suis décidée à essayer. »
« un désir de tenter l’expérience au cours de ma formation en naturopathie. »
« j’étais curieuse de découvrir un moyen de faire un travail personnel sur moi, la lecture d’expériences d’autres personnes m’a motivée. le bien procuré au premier jeûne m’a convaincue de le refaire une fois par an pour nettoyer le corps du stress de l’année et de la malbouffe. »
« la première fois, j’y suis allée surtout par curiosité, j’avais beaucoup lu sur le sujet et je voulais vérifier que tout cela était vrai. les fois suivantes, j’y suis allée pour un nettoyage en profondeur du corps et de l’esprit. Car cette semaine, parenthèse dans la vie, permet de prendre du recul et de se débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel. » « je venais de vivre une séparation douloureuse, une de mes tantes dont je suis très proche m’a parlé du jeûne et d’un stage qui se déroulait deux mois plus tard. je suis du genre à tenter de nouvelles expériences, je lui ai dit oK et deux mois après on y était. Au départ, je n’y allais que par curiosité, mais depuis, j’en fais un chaque année à la sortie de l’hiver pour retrouver vitalité et tonus. »
« je voulais voir et tester : le corps peut-il résister ? C’était un challenge personnel, que j’ai surmonté. »

Prendre conscience de son alimentation
« je m’alimentais très mal, avec beaucoup de plats tout préparés, et je souhaitais en quelque sorte réapprendre à manger en repartant de zéro. »
« pour mon équilibre général, mais aussi pour les sensations de bien-être que procure la non-alimentation : cet état de ralentissement, de recentrage et d’écoute de son corps. »
« je voulais montrer à mon corps et à mon esprit qu’ils peuvent vivre sans manger quelques jours, et aussi perdre du poids, et tout a fonctionné ! » « j’avais envie de rompre avec mes habitudes alimentaires et, pour trouver ce courage, j’avais besoin d’être encouragée, au sein d’un groupe, d’être rassurée par l’exemple des autres, les témoi- gnages et l’apprentissage d’une nouvelle façon de faire. »
« j’avais besoin de rompre avec des habitudes alimentaires plutôt moyennes, de nettoyage, de remise des compteurs à zéro, d’une halte, d’un retour vers moi et à l’essentiel, besoin aussi de perdre 3 ou 4 kg installés depuis longtemps. »
« j’avais un rapport à la nourriture un peu compliqué, des tendances à trop manger et un fantôme de crises d’hypoglycémie de mon adolescence. »

Des soucis de santé
« je voulais éviter une opération gynécologique, j’avais lu que cela pouvait réduire les fibromes utérins, j’avais également un terrain migraineux et j’espérais faire disparaître mes migraines. »
« pour retrouver une meilleure santé. »
« problèmes de diabète de type 2 et de surpoids. très satisfait dès la première fois. »
« je me suis sortie d’une polio en 1961, à l’âge de 12 ans, mais pas sans séquelles. depuis 15 ans, ma santé n’a pas cessé de se dégrader. la médecine conventionnelle n’ayant rien à me proposer, j’ai décidé de tenter cette expérience. j’ai fait un jeûne à l’eau de 21 jours, grande et belle expérience. une grande partie de mes problèmes avaient disparu mais sont revenus petit à petit. bien que ma polio n’ait duré que trois mois, elle a laissé de nombreuses séquelles, beaucoup d’organes ont été touchés (tube digestif, arbre urinaire...), j’ai donc des problèmes atypiques et nombreux. » « je souffrais atrocement d’une crise d’arthrose aiguë depuis plus de six mois et, malgré les médicaments, aucun soulagement, le médecin m’a dit qu’il fallait m’y habituer en me rajoutant un comprimé. je n’ai plus mal nulle part aujourd’hui. » « la première fois, c’est parce que j’avais la grippe et qu’un nutritionniste me l’a conseillé. Cela s’est passé chez moi et m’a permis, lorsque j’ai été sur pied, de prendre une grande décision car, brus- quement, cela m’a apporté une clarté d’esprit que je n’avais jamais ressentie de cette manière en passant par un chemin qui m’était totalement inconnu auparavant. Cela a modifié ma façon d’aborder la maladie. les autres fois, c’était dans le but de maigrir et cela m’a beaucoup aidée. » « j’ai jeûné pour essayer de me débarrasser d’un fibrome utérin, quatre longs jeûnes de 37 jours, 25 jours et deux fois 14 jours. mon fibrome est passé de la taille d’un pamplemousse à celle d’une cerise. et j’ai bien rajeuni ! »
« j’y suis allée pour réguler divers petits dysfonc- tionnements physiologiques chroniques (rhume des foins, syndrome prémenstruel, etc.) sans passer par la voie médicamenteuse. et j’ai constaté que je n’attrapais plus tous les virus qui traînaient. » « je jeûne pour me guérir de la grippe sans médicaments ou pour évacuer une douleur dentaire, des maux de tête, etc. »

Le surpoids
« besoin de perdre des kilos. »
« mettre les compteurs à zéro, faire un grand nettoyage, perdre du poids et m’alléger l’esprit. » « la première fois, c’était pour perdre un peu de poids et pour avoir une semaine à moi, loin de la famille et du stress. »
« Connaître une expérience nouvelle et perdre quelques kilos... »
« je suis allée jeûner parce que j’avais de gros problèmes de poids, et cela a déclenché un nouveau regard sur la nourriture qui me permet de maigrir progressivement depuis 3 ans. »
« je voulais dégonfler ma bouée abdominale et j’avais l’espoir de vivre un état modifié de conscience, que j’avais déjà vécu spontanément suite à une angine. la bouée a été remplacée par une tablette de chocolat abdominale, hourra ! quant à l’état d’éveil spirituel recherché, il s’est transformé en un éveil corporel (merci la gym matinale et les randonnées !). »
« je voulais perdre quelques kilos, en finir avec les rhinites allergiques et reposer mon organisme des excès alimentaires. »

Se purifier, se nettoyer en profondeur
« se détoxiner, se purifier, ressentir une sorte de neutralité et perdre un peu de poids. »
« expérimenter la possibilité de le faire, en groupe et avec des conseillers, mais aussi nettoyer plus de cinquante ans de malbouffe, puis passer au bio. » « l’envie de me dépasser et de voir jusqu’où mon corps pouvait aller. j’étais à l’époque plus dans l’idée de l’exploit et du grand nettoyage de l’organisme. Cela a été une expérience très riche pour moi et j’ai pu, à l’aide du jeûne, réaliser que manger dès qu’on se lève le matin n’est pas une nécessité. oui, je peux aller courir ou partir travailler sans rien dans l’estomac, je ne vais pas mourir sur place ! une très grande révélation pour moi qui pensais que ce n’était pas possible ! »
« j’avais beaucoup de troubles digestifs, une sensation d’écœurement total (parfois avec des nausées) à l’odeur de la nourriture très riche, le teint brouillé, une sensation de fatigue permanente. j’ai vraiment ressenti le besoin d’un nettoyage interne et de repos digestif. et je ne regrette pas ! »
« j’ai jeûné dans un but thérapeutique : j’avais reçu trente séances de radiothérapie, suivies d’un traitement pendant cinq ans et j’ai éprouvé un besoin de purifier mon corps. »
« je ressentais le besoin de me purifier. j’ai lu un article sur le jeûne dans le journal et je me suis dit que c’était cela qu’il me fallait. »
« je voulais nettoyer mon organisme des nombreux médicaments que j’avais pris les années précédentes (antidouleur, myorelaxants, anti-inflammatoires – j’avais un nerf sciatique enflammé depuis deux ans et demi) et permettre à mon corps de faire une pause, me dépasser, comprendre mon rapport à l’alimentation (car je suis en surpoids depuis dix ans). »

Faire une pause
« envie de me ressourcer, de faire un break à tout point de vue, alimentaire, familial et social. »
« je voulais mettre mon corps au repos et perdre quelques kilos, car je n’ai pas de volonté pour faire un régime. je mange de manière équilibrée, je suis végétarienne, mais, avec la ménopause, j’ai des fringales irrépressibles. le jeûne me paraissait plus radical pour tenir et résister, une fois dans l’am- biance du groupe et hors du contexte habituel. »
« un ras-le-bol général, envie de me mettre dans un trou, j’ai oublié de manger et, au bout de trois jours, je me suis aperçue que ça ne me manquait pas. j’ai eu des migraines, la langue chargée, le sommeil déstructuré, des douleurs articulaires, mais j’ai tenu 14 jours et j’en suis ressortie avec une sensation de légèreté, l’esprit clair et vif, j’ai changé d’alimentation et de métier ! »
« me retrouver, me faire du bien, couper avec le quotidien, me donner un nouveau départ, nettoyer mon corps, reprendre le contrôle de mon alimentation et de ma santé. l’expérience a été très positive. »
« besoin extrême de faire le point sur moi-même. » « j’avais envie de me faire du bien et de prendre du temps pour moi seule. et j’y suis aussi allée parce que j’aime marcher. »
« la première fois, j’avais envie de faire une pause, de randonner car je ne l’avais jamais fait, d’avoir une semaine pour moi, et de perdre du poids. » « je voulais retrouver le contrôle de moi-même, arrêter avec les mauvaises habitudes, repartir à zéro. »
« j’avais besoin de renouveau, de me retrouver. j’avais passé un hiver horrible et je ne savais même plus qui j’étais. j’avais besoin de faire le vide. j’ai obtenu beaucoup plus ! »
 

 

Sophie Lacoste / Gisbert Bölling


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :

le jeûne, mode d'emploi