Le “Data art” sublime les données des marques, des lieux et des villes



Le data art se plonge dans les données d’une marque, d’un espace public ou d’une ville pour générer des créations esthétiques, dynamiques et en temps réel. Bright, première plateforme pour l’art numérique, produit, en collaboration avec cette nouvelle génération d’artistes et designers, un nombre croissant d’oeuvres de data art pour des entreprises qui souhaitent représenter leurs données brutes d’une manière poétique, générative et originale. Nike, LVMH, Enedis (ex-ERDF) ou JCDecaux ont déjà sollicité Bright pour bénéficier d’oeuvres personnalisées de data art pour leur communication.


Le data art : rendre visible l’invisible des data

Le data art est une des formes d’art numérique les plus prometteuses. A travers cette nouvelle forme d’art, la création dépend de data connectées. Ces oeuvres possèdent donc un caractère “génératif”, c’est à dire que les images sont codées et produites à partir de code informatique (les data d’un utilisateur, d’une marque, d’un espace, etc). Le data art expose ainsi les liens qui existent entre les algorithmes et la création artistique et permet de rendre l’invisible visible.

Pour Abdel Bounane, Président et co-fondateur de Bright “ce type d’oeuvres numériques possèdent des potentiels illimités et représentent un réel changement de paradigme dans la façon dont une création (de communication, publicitaire) est envisagée : de dessinée et finie, elle devient codée, vivante et en lien avec l’activité d’une entreprise, d’un espace, d’une ville...”.


Le data art au service de la communication des marques    

Le data art est un outil de communication puissant, qui permet de sublimer l'aura d'une marque, sur une matière première qui lui est totalement propre, la data, qui révèle le lien qu'elle a avec ses divers publics. Nombre de personnes présentes sur un lieu, taux de satisfaction, activité sur les réseaux sociaux, géolocalisation d’une flotte de véhicule... Pour la première fois, les données d’une marque sont traitées, analysées, et représentées de manière esthétique, pour communiquer en temps réel sur le patrimoine numérique d’une marque : ses data.

En un mot, le data art permet de raconter de nouvelles histoires, basée sur le patrimoine digital d’une entreprise, en temps réel et sur tous les outils de communication d’une marque. Ces créations peuvent en effet se décliner aussi bien dans un lieu que sur tous les outils digitaux : un site web, une appli, ou les réseaux sociaux… C’est pourquoi les marques font de plus en plus appel à Bright pour métamorphoser et poétiser leurs data en oeuvre d’art unique, personnalisée et infinie.   


Quelques exemples de data art au service de la communication des marques

> Exprimer un message de paix universel pour l’UNESCO

Bright a récemment été sélectionné par l’UNESCO pour imaginer un moyen créatif permettant d’exprimer et de diffuser un message de paix universel. L’oeuvre, produite en collaboration avec un artiste numérique, sera dévoilée le 1er octobre 2016 afin de célébrer le 70ème anniversaire de la Commission Nationale Française (CNF) à l’UNESCO.