Les bases pour bien méditer

 


Avant de se lancer dans la méditation, il est important de bien en assimiler les bases indispensables, tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Les conditions de base de la méditation
Pour parvenir à un état de méditation adéquat, certaines des condi- tions préliminaires doivent être réunies.

Le lieu doit être favorable
Si l’on médite en intérieur, la pièce doit être calme, sans bruit qui risque de déranger le méditant. Il est conseillé de débrancher le téléphone, de couper la radio et la télévision, d’éviter les heures où il y a beaucoup de bruit dans l’immeuble, beaucoup de passage dans la rue, etc. La pièce doit être bien aérée afin de pouvoir respirer un air le plus pur possible et non confiné. La chaleur de la pièce doit être suffisante pour ne pas avoir froid compte tenu de l’immobilité prolongée nécessaire à la méditation. Par contre, elle ne doit pas être surchauffée pour ne pas transpirer et ne pas méditer dans une atmosphère suffocante. De même, le taux d’humidité de la pièce doit être modéré, pas trop d’humidité ni trop de sécheresse. Pour éviter la sécheresse de l’atmosphère due au chauffage, équipez vos radiateurs d’humidificateurs. L’été, quand la chaleur est importante, disposez dans la pièce des récipients remplis d’eau, vases par exemple. L’énergie du local doit être favorable, c’est-à-dire non perturbée par des énergies négatives comme des champs magnétiques défavorables tels qu’écran de télévision, ordinateur, présence d’un four électrique ou à micro-ondes en fonctionnement, etc. Il faut éviter de méditer trop près d’un radiateur électrique, d’un radioréveil, d’un magnétoscope branché, d’une ligne électrique. Il est alors conseillé de s’installer au milieu de la pièce pour éviter d’être trop près d’un de ces éléments perturbateurs.

Si vous méditez à l’extérieur, choisissez un endroit calme, loin des perturbations urbaines, loin du bruit. Les grands Maîtres Ch’an savent atteindre un tel degré de vide intérieur qu’ils sont capables de méditer n’importe où, même là où le vacarme domine, sans être dérangé le moins du monde, par n’importe quel temps, soleil, pluie, neige, glace, etc. Mais la majorité des adeptes de la méditation ne sont pas capables, à l’image des grands Maîtres, d’atteindre l’état de vacuité permettant de méditer au milieu du brouhaha. Aussi reste-t-il préférable de s’ins- taller dans le calme. L’atmosphère du lieu doit être favorable. C’est pourquoi il faut trouver un endroit dans lequel l’équilibre des Cinq Éléments soit bon. Un lieu où il y a de la végétation (Bois), arbres, verdure, fleurs, haies, où il y a du soleil et de l’ombre (équilibre du Feu et de la lumière), où il y a de l’Eau, près d’un cours d’eau, d’un lac ou au bord de la mer, où il y a de l’air (Métal), mais pas de vent fort ni de courant d’air, où il y a un minimum de relief (Terre). Faites attention qu’il ne fasse pas trop froid, ni trop chaud ou trop humide, car ces conditions sont souvent perturbatrices pour méditer. Couvrez-vous suffisamment pour ne pas avoir froid ; ou au contraire suffisamment découvert pour ne pas avoir trop chaud en cas de grosse chaleur et laisser la peau respirer à l’air libre. Certains adeptes méditent nus, lorsque le temps et le lieu le permettent, pour mieux communiquer avec l’énergie de l’Univers par tous les pores de la peau et afin de fortifier le Jing, l’énergie originelle. Certains grands Maîtres arrivent à un tel contrôle d’eux- mêmes qu’ils sont capables de méditer nus dans la neige pendant des heures. Il n’est bien sûr pas conseillé d’en faire autant.

La tenue vestimentaire ne doit pas entraver le corps
Portez des vêtements larges et amples qui ne serrent pas le corps. Évitez les vêtements avec des élastiques trop forts. Ne portez pas de vêtements qui compriment tout ou partie du corps. Les femmes éviteront de porter une gaine, un soutien-gorge trop serré. Le mieux est de se munir d’un kimono ou d’un pyjama de Qi Gong ou de Kung Fu sous lequel on ne portera rien.

L’esprit du méditant doit être dans des conditions favorables
L’esprit doit être calme et non perturbé. Il est inutile d’essayer de méditer si votre esprit est perturbé par des soucis importants qui sont ruminés sans arrêt par le mental « pollué ». Dans ce cas, les pensées galopantes envahissent l’esprit, empêchant d’atteindre le calme mental que nécessite la méditation. Abandonnez toutes pensées qui concernent vos activités quotidiennes, travail, affaires, projets, finances, etc. Faites auparavant le vide de toutes pensées parasites. Évitez d’être sous l’emprise de vos désirs, de toutes distractions surgissant de l’esprit, de toutes pensées discursives. Ne méditez pas lorsque vous êtes sous l’emprise de peurs, de craintes récentes, laissez-les se dissoudre auparavant.

 

Krasensky Jean-Pierre

                        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 La méditation taoïste ch'an