VOGALONGA 2016 : l’extraordinaire défi sportif de 11 patients de la CAMI Sport et Cancer

 

VOGALONGA 2016 : l’extraordinaire défi sportif de 11 patients de la CAMI Sport et Cancer

Le dimanche 15 mai 2016, 11 patients atteints d’un cancer participent à la célèbre course de bateau VOGALONGA 2016 : un événement sportif mondial dans la lagune de Venise. Un objectif ambitieux pour aider les patients à dépasser la maladie et se réapproprier leur corps, valoriser leur courage et changer notre regard sur le cancer !

QUEST-CE QUE LA COURSE VOGALONGA ?

La Vogalonga est une course en bateau à rames, non compétitive, qui se déroule dans la lagune de Venise sur un tracé de 32 km environ.
Ce dimanche 15 mai 2016 à 9h, sonnera le départ de la 42
ème édition. Le succès est tel que ce sont désormais plus de 1 500 bateaux et plus de 6 000 participants qui se retrouvent chaque année sur la Lagune Nord de Venise pour participer à cette course devenu mythique. L'une des raisons du grand succès de la Vogalonga est que cette course est ouverte à tous les pays mais aussi à tous les types d'embarcations à rames.

QUEST-CE QUE LE DEFI VOGALONGA 2016 DE LA CAMI ?

Le Défi Vogalonga, porté par la CAMI Sport et Cancer Dordogne, est la participation d’un équipage pagayant dans un bateau rabaska de 15 places. Il s’adresse à 11 patients atteints d’un cancer, de 32 à 65 ans, en cours de traitement et en rémission, sur la base du volontariat, leur permettant de réaliser un défi qu’ils n’auraient pas fait seuls.

La méthode de préparation est le Médiété® qui permet de développer la souplesse, la force, la coordination et la respiration afin de rechercher le geste juste. Chaque séance dure 2h, soit 45 minutes de Médiété® et 1h15 de bateau.
L’encadrement de l’équipage est composé de 2 médecins, 2 éducateurs (un de la CAMI et un du club Périgueux Canoë).

COMMENT EST NE CE DEFI ?

Lionel ROYE, initiateur du projet et Educateur Médico-Sportif Expert de la CAMI Sport et Cancer de Dordogne, raconte :
« J'ai soumis l'idée du "Défi Vogalonga" en novembre 2013 au club de ALP GNP (Canoë Périgueux). Le Dr Michel Cadet - Président du Canoë Périgueux et médecin traitant- a été une vraie locomotive à mes côtés pour monter ce projet. Nous avons travaillé sur sa co-réalisation et sa mise en place pendant une année (avril 2014- avril 2015). Le Dr Briac Levaché - Président de la CAMI Sport et Cancer Dordogne et Oncologue Médical à la clinique Francheville - s'est également impliqué dans ce projet. J'ai proposé le défi à 11 élèves de la CAMI Sport et Cancer Dordogne en avril 2015. Au début, ils ne pensaient pas être capables de réaliser ce défi ! La moitié de l'équipage est composée de patients en traitements, d'autres ont repris une activité professionnelle en mi-temps thérapeutique, puis à temps plein ou encore sont retraités... »

CLIP OFFICIEL du Défi Vogalonga 2016

Plus d’infos sur www.sportetcancer.com