RABI’A DE FEU ET DE LARMES


Salah STÉTIÉ Collection poche « spiritualités vivantes »
En librairie le 5 novembre 2015

Râbi‘a al-Adawiyya (713-801) est la première grande figure du soufisme, et il n’est pas indifférent qu’elle soit une femme. Elle est l'objet d'une vénération qui se poursuit encore de nos jours, aussi bien au sein des milieux populaires que des cercles soufis. Ses paroles et ses poèmes, recueillis et transmis au fil des siècles par une chaîne ininterrompue de spirituels, conservent aujourd'hui encore toute leur actualité.

Son rayonnement et sa personnalité de feu lui permirent toutes les audaces. On raconte notamment qu’elle se promenait avec un seau d’eau et une torche : le premier, disait-elle, était destiné à éteindre le feu de l’Enfer, et le second à porter le feu au Paradis – ceci pour faire valoir une spiritualité totalement désintéressée, qui ne procède pas d’un marchandage moral avec Dieu.

Après une biographie et une introduction lumineuse, Salah Stétié nous offre une magnifique traduction des 14 poèmes et des 56 propos qu’il nous reste de la sainte.

Les calligraphies du grand artiste Ghani Alani accompagnent les paroles de Râbi‘a.

L’AUTEUR
Salah Stétié est un poète libanais de renommée internationale, ancien ambassadeur de son pays, depuis longtemps installé en France. Il a côtoyé les plus grands poètes et artistes depuis les années 50, et a souvent collaboré avec ces derniers.

Parmi les dizaines d’ouvrages (poésie, essais, livres d’art) qu’il a édités, Albin Michel a publié notamment dans la même collection Mahomet (2001) et Le vin mystique et autres lieux spirituels de l’islam (2012).
 

Aux Editions Albin Michel

 

Réagissez à cet article sur nos forums >>