La prière : comment et pour qui ?

 Les prières et les méditations qui vous sont proposées dans cet ouvrage laissent à tous le libre choix de s’adresser au « Dieu » de son cœur et de sa compréhension selon ses propres croyances ou non-croyances. À qui s’adresse votre prière et à qui avez-vous réellement envie de l’adresser ? En premier lieu, vous devez réfléchir à tout ce que vous savez à propos de la puissance supérieure à laquelle vous décidez de confier vos plus intimes requêtes.
© istock


Les prières et les méditations qui vous sont proposées dans cet ouvrage laissent à tous le libre choix de s’adresser au « Dieu » de son cœur et de sa compréhension selon ses propres croyances ou non-croyances. À qui s’adresse votre prière et à qui avez-vous réellement envie de l’adresser ? En premier lieu, vous devez réfléchir à tout ce que vous savez à propos de la puissance supérieure à laquelle vous décidez de confier vos plus intimes requêtes.

Le mot « divin » est souvent source de controverses: ne vous laissez pas influencer, les mots ne sont que des mots et l’on n’a encore rien trouvé de mieux pour identifier l’excellence.

Que vous l’appeliez Dieu, Jésus, Bouddha, Brahma ou l’Énergie Universelle, le Grand Tout... il vous faut libérer cet archétype suprême au travers de sa différence avec le monde ordinaire, tout en l’incorporant à l’habituel de votre quotidien. C’est là que la prière intervient.

Vous décidez de vous adresser à l’énergie de la vie, à la nature, ou à la grâce de la beauté? Soyez certain que le principe divin ne sera pas choqué, il n’y a que les êtres humains à vouloir enfermer l’absolu dans le carcan des individuations. Laissez-vous prier comme vous l’entendez.

Voyons ensemble. L’élément le plus déterminant est cet amour inconditionnel sans limites et sans intentions, qui s’écoule librement de votre cœur, que vous en ayez conscience ou non. Il est le partenaire idéal de vos prières, sans lui, vos intentions resteront vides et sans forces. Ce qui lui fait obstacle est l’égoïsme de l’esprit humain. L’amour éveillé n’est pas contraint par l’attachement à sa propre personne. Sans entraves, il laisse apparaître une créativité bénéfique à la vie et à tous les êtres dans le bonheur d’exister ensemble. Réfléchissez bien à cela avant de faire vos requêtes parce que c’est votre propre vérité qui résonne dans l’infini de l’univers et vous répond dans les plus infimes détails de votre existence. La prière commence par la prise de conscience que rien n’est à changer si ce n’est sa façon de voir, de ressentir et de penser.

Si vous êtes anxieux ou en colère, déprimé ou soucieux, élevez vos pensées là où règne la force tranquille qui peut tout regarder en face sans perdre ses repères. Cette force protectrice est présente en chacun de vous, il vous suffit de la reconnaître et de l’utiliser pour le meilleur. Il n’y a pas d’efforts à faire, détendez-vous et laissez-vous être tranquille. Il y a en vous un espace où la solution que vous attendez est prête à guérir vos maux les plus rudes.

Impossible de réduire l’immensité divine à une seule image, ni même un seul exemple. Je ne crois pas au concept de Dieu, car pour moi «Il» ne peut être nommé, décrit ou rapproché de la réalité humaine, sans y perdre son omniscience et son omniprésence, et par conséquent son pouvoir suprême. L’universalité propre à transcender les limites de l’esprit, la vacuité originelle qui n’a pas de début et qui n’a pas de fin, là où tout s’élève, prend forme et disparaît pour revenir se confondre, me semblent plus appropriées à définir s’il faut le faire pour s’en convaincre, le principe de Dieu. Mais c’est bien compliqué, alors pour faire simple, il n’est pas interdit de « Le » nommer.

Pardon à ceux qui se sentent heurtés dans leurs convictions, mais libre à chacun d’exprimer sa vérité et libre à tous de l’accepter ou de la refuser. Loin de moi d’espérer ou de vouloir rallier quiconque à ma pensée, je souhaite cependant partager le bonheur de ma foi et son intégrité, en respectant le Dieu des autres sans avoir à me taire sur le mien qui, de ce fait, est aussi le vôtre.

Amis ou pas, nous sommes réunis pour ce court temps de vie, et ce livre vous propose de nous rassembler au-delà de nos propres limites pour pouvoir prier d’un seul cœur, celui de notre humanité bienfaisante.

S’INSTALLER POUR PRIER ET MÉDITER
De tous nos rendez-vous, celui-ci devrait être considéré comme l’un des plus importants. Pourquoi ? Parce qu’il contient, en son temps de repli passager, l’énergie nécessaire à la résolution de tous les problèmes et au meilleur accomplissement de toute situation. Considérant cela, nous trouverons facile- ment les moyens de nous organiser.

Un peu d’espace suffira pour se poser sur un coussin ou sur une chaise dans un endroit calme. Un peu de temps suffira pour se relier à la profondeur de notre être venant à la rencontre d’un souffle régulier. Un peu de bonne volonté suffira pour tenir le mental sous le contrôle de notre vigilance. Un peu d’aspiration à devenir meilleur suffira pour développer en nous la force des qualités qui permettent d’y arriver.

Tenant compte de cela et nous y exerçant patiemment, nous verrons la progression de notre esprit tracer le chemin des réalisations que nous attendons. Le reste est question de décor, les bougies, l’encens, la musique, la nature ou une pièce close, c’est à chacun de voir selon ses projections, sachant que nous n’avons besoin de rien d’autre que l’ouverture de notre cœur à nos aspirations et celle de notre âme à son ascension.

CRÉER SON SANCTUAIRE
Si tel est votre souhait, un lieu consacré à la prière et à la méditation réunirait des conditions favorables à une bonne pratique. Le fait d’aménager ce lieu avec soin et de l’entretenir régulièrement constituerait une charge positive suffisante pour une bonne pratique. Il y a toujours un moyen d’aménager un espace uniquement réservé au recueillement et même s’il est petit, cela conviendra parfaitement.

 


Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 
Couverture de livre

 

Davina Delor est connue pour l’incroyable duo de fitness qu’elle formait dans les années 1980 à la télévision avec Véronique dans l’émission Gym Tonic. Depuis, loin des plateaux de télévision et de la célébrité, Davina a continué de tracer un chemin spirituel singulier et intense.

Elle devient nonne bouddhiste dans les années 2000 et se retire dans un monastère près de Poitiers. Elle transmet des enseignements spirituels basés sur la pratique de la prière et de la méditation et anime des ateliers de yoga. Plus d’informations sur le site internet de Davina : www.chokhorling.com