Urgence ouragans : une équipe du Secours populaire rejoint ses partenaires aux Antilles

Demain mardi 12 septembre, une mission du Secours populaire français conduite par Christian Causse, membre du bureau national du Secours populaire, se rendra en Guadeloupe. La mission rejoindra les équipes locales de l'Agence de coopération, d'organisation et de développement durable et solidaire des territoires (ACOD), partenaire du SPF, pour mettre en place la solidarité auprès des sinistrés des ouragans.
 
Dans un premier temps, l'aide d'urgence (produits alimentaires, kits d'hygiène, matériel de mise à l'abri, purification de l'eau, etc.) sera apportée aux enfants et familles qui ont tout perdu à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Antigua-et-Barbuda.
 
Le Secours populaire, en lien avec ses partenaires locaux, accompagnera les victimes de cette catastrophe sur la durée, dans les domaines de la santé, l'éducation, la réhabilitation, la création d'activité génératrices de revenus, etc.
 
Le SPF a lancé un appel à la solidarité dès l'annonce du passage des ouragans meurtriers qui ont ravagé les Antilles. L'association a aussitôt débloqué un premier fonds d'urgence de 100 000€ et multiplie les appels aux dons (internet, SMS, collectes populaires, mobilisation de partenaires, de personnalités, des enfants avec « Copain du monde », etc.).
 
Les témoignages qui remontent du terrain confirment des dégâts considérables et des besoins immenses.
 
Le Secours populaire appelle aux dons par SMS :
envoyer DON5 ou DON10 au 9 22 22 pour verser 5 ou 10€
 
Les dons financiers peuvent être envoyés
au Secours populaire français,
dans tous les départements ou
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
T/ 01 44 78 21 00
Préciser «  Fonds d'urgence aléas climatiques »
www.secourspopulaire.fr
 
Le Secours populaire a une expérience d'interventions d'urgence menées dans plusieurs régions du monde comme par exemple lors du tsunami en Asie du Sud-Est, suite au terrible tremblement de terre en Haïti ou encore au Népal. En 2016, suite au passage de l'ouragan Matthew a balayé les îles des Caraïbes, des aides humanitaires d'urgence ont été apportées à près de 7 000 personnes en Haïti : colis alimentaires et d'hygiène, eau potable, matériel de pêche et réparation des bateaux. En 2005, après l'ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle-Orléans, le SPF est venu en aide à plus de 8 000 personnes.