UN PARTENARIAT PORTEUR DE VALEURS COMMUNES ENTRE LE GROUPE B2V et LECMA-Vaincre Alzheimer


 

LECMA-Vaincre Alzheimer sollicite le Groupe B2V pour intégrer le conseil d'administration de sa fondation reconnue d'utilité publique
 
D'ici 18 mois, l'association LECMA-Vaincre Alzheimer deviendra la Fondation Vaincre Alzheimer, et le Groupe B2V Prévoyance en intègrera le conseil d'administration.
 
Créée en 2005, LECMA-Vaincre Alzheimer, association d'intérêt général à but non lucratif, contribue à faire avancer la recherche scientifique et agit en faveur de la sensibilisation et de la prévention à travers l'information du grand public. Depuis 11 ans, LECMA-Vaincre Alzheimer a financé 53 projets pour un montant de près de 4 millions d'euros.
Devant l'urgence de poursuivre activement ses missions, LECMA-Vaincre Alzheimer a décidé d'évoluer vers une fondation. Ce nouveau statut portera plus haut et plus loin ses engagements, pérennisant ainsi son combat contre la maladie d'Alzheimer.
 
En tant que Groupe de protection sociale, B2V a inscrit dans ses missions la prévention et l'accompagnement des personnes en difficulté, notamment en situation de dépendance. Le Groupe est particulièrement attentif à cette question de dépendance touchant les malades d'Alzheimer. C'est pourquoi le conseil d'administration de l'Institution de Prévoyance, B2V Prévoyance, a pris la décision d'entrer en tant que partenaire institutionnel au conseil d'administration de la Fondation Vaincre Alzheimer.
 
 
Un accord qui a du sens
 
En avril 2013, le Groupe B2V a créé l'Observatoire B2V des Mémoires, véritable laboratoire sociétal visant à étudier la mémoire sous toutes ses formes et constitué d'un comité scientifique pluridisciplinaire réunissant des experts aussi bien en neurosciences qu'en sciences humaines. Avec l'Observatoire, le Groupe poursuit l'objectif de favoriser la prévention à travers d'une part le soutien à la recherche et, d'autre part, la diffusion de la connaissance. L'Observatoire B2V des Mémoires et LECMA-Vaincre Alzheimer partagent donc les mêmes priorités et le même engagement.

Ces valeurs communes et la complémentarité de leurs connaissances sur la Mémoire et la maladie d'Alzheimer sont les piliers de cet accord.
 
 
 
La Fondation Vaincre Alzheimer poursuivra les activités de l'association en finançant des programmes de recherche scientifique innovants et en menant des actions de sensibilisation et d'information du grand public sur la maladie d'Alzheimer, notamment sur la prévention et le dépistage précoce.
Le statut de fondation va fortement accroître la notoriété de ses actions et ainsi lui permettre de jouer pleinement son rôle en intégrant la société civile dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer pour développer de nouvelles formes d'innovation, mieux informer et développer les synergies avec la recherche.
 
 
Les premières actions communes
 
Le Groupe B2V et LECMA-Vaincre Alzheimer souhaitent partager et confronter leurs expertises afin de pouvoir mener ensemble des actions en faveur d'une meilleure connaissance de la maladie d'Alzheimer et du développement d'actions de prévention. Par exemple, à l'occasion de la seconde édition de la Semaine de la Mémoire à Bordeaux en septembre 2016, organisée par le Groupe B2V, LECMA-Vaincre Alzheimer sera associée à l'organisation de deux conférences et à une opération de sensibilisation du jeune public à la maladie d'Alzheimer.

 
Quelques chiffres parlants et édifiants. Aujourd'hui en France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. D'ici 2020, on estime que la maladie concernera un français sur 4 de plus de 65 ans.  En parallèle, ces cinq dernières années, le nombre de demandes de financement reçues par LECMA-Vaincre Alzheimer et émanant d'équipes de recherches françaises a été multiplié par 10 (10 en 2010 vs 102 en 2014).
 
 
Pour plus d'informations
www.b2v.fr
www.observatoireB2Vdesmemoires.fr
www.maladiealzheimer.fr