Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein

Joséphine Beauté se mobilise pour Octobre Rose, le rendez-vous annuel dédié à la lutte contre le cancer du sein !
L''association propose de collecter les perruques des femmes qui ont surmonté la maladie afin d''en faire bénéficier celles qui ne peuvent pas s''en offrir.

Cette action s''inscrit dans la continuité de la mission solidaire de l''association Joséphine, pour la beauté des femmes. Donner une deuxième vie aux perruques d''anciennes malades est une belle façon de faire passer un message d''espoir et de solidarité aux femmes qui affrontent la maladie! Parce qu''elles coûtent cher, les perruques restent souvent inaccessibles à des femmes atteintes de cancer et en situation de précarité.

Les Perruques de Joséphine ont plus de pouvoir que nous ne le pensons. Retrouver l'estime de soi est une étape importante vers la guérison… La perte des cheveux est un moment extrêmement violent pour une femme atteinte de cancer. Une femme ne peut pas s'imaginer sans cheveux, ce sont eux qui soulignent ses traits et son regard. Une perruque à son image permet de retrouver une féminité, une identité, d'être femme. Grâce à cette opération, nous voulons les accompagner et les aider à passer ce moment douloureux, explique Lucia Iraci.

Lucia et son équipe se chargent de laver et remettre en former la perruque, qui sera revendue 40€ a une femme en situation de précarité.

« C'est Corinne, une de mes clientes et amie qui fréquente mon salon de coiffure « traditionnel » du 6ème arrondissement à Paris, qui a initié ce projet sans le vouloir début mars. Un jour, elle m'a annoncé qu'elle était atteinte d'un cancer et qu'elle allait perdre tous ses cheveux. Ce fut un moment très éprouvant pour elle, mais aussi pour moi. Je l'ai suivie pendant toute cette période qu'elle a traversée avec beaucoup de courage et d'optimisme. Un jour, alors que ses cheveux ont recommencé à pousser, elle m'a dit, qu'elle souhaitait donner sa perruque à une femme malade et défavorisée pour l'aider à se sentir belle et l'encourager ainsi à se sortir de ce mauvais pas. » raconte Lucia Iraci. Depuis plus de 250 perruques ont été récoltées, la collecte continue. Elles sont à adresser au Salon de Beauté Social Joséphine -  2, rue de la Victoire 37000 Tours soit au siège de l'association Salon Lucia Iraci au 95 Boulevard Saint Germain 75006 Paris.

Pour aider l'association à poursuivre sa mission Avec Ma Perruque, Lucia et son équipe ont besoin de soutient financier. Les dons sont essentiels à la survie du projet. Ils sont à adresser au siège de l'association Salon Lucia Iraci au 95 Boulevard Saint Germain 75006 Paris ou via paypal, un paiement sécurisé, sur josephinebeaute.fr.

Témoignages de personnes qui ont envoyées des perruques :
Un beau stylo rose pour vous écrire, c'est de rigueur ! Voici ma perruque, je ne voulais pas qu'elle serve juste à changer de coiffure maintenant, donc la voilà ! Une page se tourne grâce à vous et c'est chouette. Longue vie à Joséphine.

Si ce don peut permettre à certaines d'entre nous d'en bénéficier, j'en serais ravie. Il faut toujours garder espoir et se dire que cet accessoire ne servira qu'un temps. Bon courage à tous, une ancienne malade en rémission. M.

Même si pour nous, l'histoire ne s'est pas bien terminée, nous sommes aujourd'hui heureux de pouvoir participer à l'opération Avec Ma Perruque. T.

Chiffres clés :
    • 1er : le cancer du sein est le 1er cancer et la première cause de décès par cancer chez la femme. En 2012, en France, près de 48 800 nouveaux cas et 11 886 décès ont été recensés. On estime qu'une femme sur 8 sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie.
    •  90 % : détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas.
    • 150 000 : c'est le nombre de cancers du sein qui ont été détectés par le programme de dépistage depuis 10 ans. De 12 500 cancers détectés en 2004, le chiffre n'a cessé de progresser et dépasse désormais les 16 000 cancers détectés dans l'année, soit environ un tiers des cancers du sein diagnostiqués.
    • 54% des femmes interrogées ont eu des difficultés face aux dépenses liés à leur maladie restant à leur charge (après remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle, quand elles en avaient une).

Lucia Iraci, fondatrice de l'association Joséphine beauté est disponible pour des interviews.
site : www.josephinebeaute.fr