Les premiers réfugiés accueillis

Les premiers réfugiés sont arrivés hier soir à Paris. Dans la nuit, une quarantaine de Syriens et Irakiens ont été accueillis au CISP Kellermann, dans le 13e arrondissement de Paris.
Très rapidement, nos équipes ont été mobilisées pour leur fournir restauration et hé- bergement. Aujourd’hui, une deuxième vague est attendue, au CISP Kellermann et au centre d’animation Louis Lumière dans le 20e, gérés par la Ligue de l’enseignement nationale et la Ligue de l’enseignement de Paris.

La solidarité de notre réseau est totale pour faire face à cette crise migratoire et huma- nitaire d’une ampleur exceptionnelle. Plusieurs de nos fédérations départementales ont également souhaité participer à ce premier accueil d’urgence via les centres de va- cances, les centres d’hébergement médico-sociaux, etc. Outre cette mise à disposition de locaux, nos animateurs, formateurs et militants pourront aider enfants et jeunes au travers d’activités culturelles, sportives ou de loisirs... ou encore d’ateliers d’aide à la scolarisation. Tous nos secteurs s’investissent pour offrir à ces jeunes réfugiés un accueil digne et de qualité.

Acteurs de l’éducation populaire, nous ne pouvons qu’être interpellés par les souffrances et les injustices que nous avons pour vocation de combattre. Cette situation inaccep- table nous engage naturellement à mobiliser toutes nos ressources pour participer, aux côtés des pouvoirs publics, à l’accueil et à l’accompagnement de populations dans la détresse.

Communiqué de la Ligue de l’enseignement