La Fondation de France distingue l’innovation sociale


Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles. Ces projets, portés par des petites associations de terrain dont la Fondation de France est le premier soutien privé, s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes fragilisées et renforcer les liens sociaux.

Sélectionnés par un jury d’experts bénévoles, les projets primés se situent dans les trois domaines d’intervention de la Fondation de France : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.
Dotés de 6 000 € chacun, les 9 Lauriers nationaux récompensent cette année les projets suivants :

Lauriers 2015 « Aide aux personnes vulnérables »
Pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se loger, l’association Espoir 18 a ouvert une résidence d’un nouveau genre dans l’éco-quartier Baudens à Bourges. Elle y propose des logements individuels où les bénéficiaires peuvent construire leur autonomie. 9 locataires se sont déjà installés dans les appartements.
A Combles, dans la Somme, un des cantons les plus isolés de France, le nombre de personnes âgées et de jeunes y est en constante augmentation. Pour lutter contre l’isolement et prévenir l’illettrisme, l’association Bulles de Théâtre organise des rencontres intergénérationnelles. Plus de 120 personnes âgées et 260 enfants se réunissent autour du théâtre, du conte, de la lecture ou encore du chant.

Convaincue que le sport véhicule des valeurs et une éthique, l’association Aviron Béthune Artois a proposé à des jeunes femmes du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), de participer au projet « En bateau les filles !». Au côté de bénévoles experts, passionnés par ce sport, l’équipe sportive du CHRS fait de la pratique de l’aviron un outil de développement personnel et d’insertion sociale.
La majorité des détenus de la maison d’arrêt de Nevers cumule les difficultés : niveau scolaire faible, manque de qualifications, problème de santé, de logement, etc. Ces obstacles compromettent toute possibilité de réinsertion durable à court terme. L’équipe de la Mission Locale de Nevers accompagne 40 à 50 jeunes détenus par an en mettant en place un projet d’insertion individualisé.
Né de la collaboration entre le centre hospitalier de Muret et l’association Samba Résille, le projet « Pourquoi Pas Nous » regroupe 25 enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux. Le groupe de Batucada (percussions traditionnelles brésiliennes) qu’ils ont formé se produit aujourd’hui comme un groupe professionnel. L’un des objectifs qui était de changer le regard sur le handicap mental a été atteint.

Lauriers 2015 « Développement de la connaissance »
Situé dans une zone réputée difficile d’Angoulême, le collège Marguerite de Valois a mis en place un projet pilote d’éducation à la consommation alimentaire en lançant des ateliers culinaires pour recréer du dialogue entre l’école, les élèves et leur famille. Depuis sa mise en place, l’absentéisme a diminué tandis que l’implication des parents dans les activités du collège a grandi.
Souhaitant apporter une dimension poétique symbolique à la place Lulli, la Fédération Marseille Centre a fait appel au programme « Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France. L’objectif : créer une œuvre à la fois architecturale et sonore, pour faire écho à l’Opéra de la ville situé à proximité. C’est ainsi qu’est né « l’Opéra noir », inspiré du kiosque à musique situé en haut de la Canebière. La création, inaugurée en janvier 2014, a très vite été adoptée par les enfants et les habitants.

Lauriers 2015 « Environnement »
Préserver la biodiversité et sensibiliser les populations locales à leur patrimoine naturel, c’est la mission de la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA). Le projet « Ensemble préservons l’Ixeure et ses affluents » a pour objectif de mettre en place un contrat territorial concerté afin de protéger la rivière, ses usagers et sa biodiversité.
Grâce à une analyse globale, des chercheurs établissent des scénarii pour envisager le futur des littoraux de la Réunion face aux changements climatiques : tel est le projet unique de VulneraRe. La Fondation de France s’implique en aidant à la réalisation de missions de recherche et l’organisation de colloques de restitution.

Le Laurier du public
Pour faire connaitre ses actions auprès du plus grand nombre, la Fondation de France a proposé au vote les projets lauréats des prix régionaux et départementaux sur un site web dédié. Parmi les 50 projets 25 000 internautes ont choisi l’association Avignon Sport Barbière basket qui a mis en place une équipe réservée aux filles pour leur permettre de reprendre confiance en elle et de s’émanciper.

Les Prix Coup de Cœur des Fondations sous égide :
Cette année quatre fondations sous égide s’associent à nos Lauriers en décernant leurs Prix Coup de Cœur.
La Fondation Marie-José Chérioux distingue l’Equipe Mobile de Soins de Support et Palliatifs (EMSSP) du Centre Hospitalier de Valenciennes pour son accompagnement des malades et de leurs proches, afin de préserver les liens au sein des fratries.
La Fondation Crédit Mutuel retient l’Agence quand les livres relient, dont l’objectif est de favoriser une expérience littéraire dès le plus jeune âge, en rassemblant individus, associations, structures du monde du livre, de la culture, de l’enfance...
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer récompense deux projets mettant en avant la relation homme- animal :
La Maison des Jeunes et de la Culture de Montélimar qui a créé une ferme urbaine au cœur de la MJC, permettant ainsi aux élèves de la commune de faire connaissance avec les animaux. La ferme accueille également les enfants du quartier et de jeunes handicapés physiques ou mentaux.
La Chabraque : un lieu de vie et d’accueil pour jeunes en difficultés sociales, familiales ou scolaires qui offre la possibilité d’acquérir une formation professionnelle dans le domaine du cheval.
La Fondation Tibériade décerne un Prix Coup de Cœur à l’association Terre d’Enfants qui promeut l’éducation des enfants défavorisés, notamment à Pokhara au Népal.

Plus d'infos sur fondationdefrance.org