JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION AU DEUIL PERINATAL

 

 Mobilisons-nous pour le 15 octobre !

 

Chaque année, environ 7500 bébés français et belges meurent dans une quasi indifférence. La journée du 15 octobre vous propose de rompre l’isolement des parents en parlant du deuil périnatal. Pour cela, nous avons besoin de vous, journaliste !

 

Chaque année, environ 7500 bébés français et belges meurent dans une quasi indifférence. La journée du 15 octobre vous propose de rompre l’isolement des parents en parlant du deuil périnatal. Pour cela, nous avons besoin de vous, journaliste !

Le 15 octobre, aura lieu la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Le deuil périnatal touche les parents d’un bébé mort au cours de la grossesse ou peu après l’accouchement.

C’est un deuil dont on parle peu et qui semble improbable à l’heure où la médecine fait bien souvent des miracles. Tabou, il touche pourtant, en France et en Belgique, une famille sur 50.

L’accompagnement des parents endeuillés par les professionnels s’est beaucoup amélioré ces dernières années. C’est important, essentiel, même.

Pourtant, une fois rentrés chez eux, ils sont souvent livrés à eux même, laissés dans une grande solitude. Leur entourage, désarmé, ne sait que dire ni que faire. Bien souvent, il ne comprend pas la tristesse des parents car il n’a pas eu le temps de connaître le bébé et ne réalise pas l’ampleur de la perte. Isolés, parfois fuis par leur famille et leurs amis qui ne les comprennent plus, les parents peuvent être en grande détresse.

Le deuil périnatal peut alors se compliquer, toujours en silence. Dépression, pensées suicidaires, séparations, liens problématiques avec la fratrie ne sont pas rare.

Le deuil périnatal est un véritable enjeu de santé publique, qui nécessite une meilleure information du grand public.

C’est ainsi, avec une prise de conscience collective, que les parents endeuillés pourront être entourés et écoutés par leurs proches, dans le respect de leur chemin de deuil, jusqu’à ce qu’ils aient appris à vivre avec l’absence de leur enfant, appris à réinvestir l’avenir.

C’est pour cela que nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous mettre en lien avec des témoins, vous faire passer des documents etc... Vous pouvez nous rejoindre sur les lieux de marche, ou préférer nous voir avant, ou après, comme vous le souhaitez.

Une chose est sûre, vous pouvez nous aider à faire connaître ce deuil très particulier au grand public, tout simplement en rédigeant un article sur le sujet.

Que ce soit pour faire connaître à tous les gestes et les attitudes qui accompagnent aux mieux les parents après un deuil périnatal, ou pour présenter des témoignages de parents présentant des parcours concrets de deuil et de résilience, tous les angles d’approche sont intéressants et aideront les familles endeuillées.

N’hésitez pas !

Tous les 15 octobre, avec les professionnels de la santé et les associations, des événements sont organisés un peu partout sur la planète (Canada, États-Unis, Japon, Grande Bretagne..) autour du deuil périnatal.

L’association Pieds par Terre, Cœur en l’Air organise 5 marches en France et en Belgique. Elles sont pour les parents une occasion très importante de rencontrer d’autres familles, de se sentir moins seuls, d’avancer dans leur deuil en vivant un rituel positif et symbolique pour leur bébé.

 
 

Programme de Paris :

13h00: Accueil des participants à proximité du 102 rue de la Croix Nivert
14H00: Début de la Marche Silencieuse, une rose blanche à la main

15h30: Arrivée sur l’Esplanade des Invalides - Dépôt des roses blanches - Moment symbolique - lâcher de bulles irisées et discours

16h00: Fin de la manifestation

Programme de Lyon :

13h00: Accueil des participants au Parc du Fort Monluc
14h00: Début de la Marche Silencieuse, une rose blanche à la main

15h30: Arrivée Place Bellecour, Dépôt des roses blanches, Moment symbolique - lâcher de ballons et discours
16h00: Fin de la manifestation

Programme de Bruxelles :

13h00: Accueil des participants Porte des Héliotropes, Parc de Schaerbeek
14h00: Début de la Marche Silencieuse, une rose blanche à la main

15h30: Arrivée dans le Parc, Dépôt des roses blanches, Moment symbolique et discours 16h00: Fin de la manifestation

Programme de Toulouse :

13h : accueil des participants au jardin des plantes
14h : début de la marche silencieuse, une rose à la main

15h00 : arrivée à la prairie des filtres - plantation d’un arbre, dépôt des roses blanches, moment symbolique et discours 16h : fin de la manifestation

Programme de Provence :

Le programme reste encore à déterminer

 

Plus d'infos sur www.facebook.com/1510-Une-marche-pour-nos-anges-363054823806809