Exposition « Conteneurs en couleurs » au Centre de la Vieille Charité

exposent  le travail de 104 enfants

Du 5 décembre 2015 au 24 janvier 2016
Centre de la Vieille Charité - Entrée libre

Une exposition qui met en scène les œuvres de 104 enfants en situation de handicap, atteints de longue maladie ou issus de milieux défavorisés.

Un travail artistique original transcendant les différences et présentant une vision joyeuse et colorée d’un objet emblématique de l’activité du transport maritime
Le 4 décembre, lors du vernissage de l’exposition, le Prix de la Fondation sera remis par sa Présidente, Naïla Saadé, à une association française pour son engagement dans le domaine social et humanitaire auprès des enfants fragilisés

La Fondation CMA CGM pour l’enfance et la Ville de Marseille proposent une exposition en entrée libre au Centre de la Vieille Charité de Marseille, du 5 décembre 2015 au 24 janvier 2016, qui met en scène le travail artistique de 104 enfants en situation de fragilité.

Une exposition mettant en scène le travail de 104 enfants et de leurs associations
Ces enfants sont issus d’associations soutenues par la Fondation CMA CGM pour l’enfance depuis 10 ans.  En situation de précarité sociale, de handicap ou de maladie, ces enfants ont réalisé un travail artistique original en laissant libre cours à leur imagination. Chaque œuvre exprimant une émotion et un ressenti.

Ce travail provient d’ateliers de création artistique, les « Mercredis de l'enfance », que la Fondation CMA CGM pour l’enfance avait organisés à l’occasion de ses 10 ans en France et au Liban et qui visaient à stimuler la créativité de ces enfants fragilisés.

La Fondation a souhaité présenter les œuvres de ces artistes en herbe dans un musée de la Ville de Marseille afin de rendre accessible au grand public cette vision joyeuse et colorée d’un objet emblématique de l’activité du transport maritime, transcendant les différences à travers ce processus de création artistique.

Le 4 décembre, le Prix de la Fondation sera remis à l’association lauréate en France, lors du vernissage de l’exposition
Chaque année depuis 2007, le Prix de la Fondation CMA CGM pour l’enfance est décerné par sa Présidente, Naïla Saadé, à deux associations, une en France et une au Liban, pour leur engagement dans le domaine social et humanitaire auprès des enfants fragilisés. Lors du vernissage de l’exposition, le 4 décembre, Naïla Saadé, Présidente de la Fondation CMA CGM pour l’enfance, remettra le Prix de la Fondation 2015 à l’association lauréate en France.

A propos de la Fondation CMA CGM pour l’Enfance :
Créée en 2005 par le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, la Fondation d’entreprise CMA CGM, présidée par Naïla Saadé, a pour vocation de venir en soutien à l’enfance fragilisée. Elle intervient  en région Provence Alpes Côte d’Azur et au Liban, en soutenant les actions des organisations à but non lucratif qui répondent aux objectifs suivants :
-          Encourager le développement personnel des enfants en situation de handicap
-          Améliorer le quotidien des enfants malades
-          Promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes issus de milieux défavorisés
-          Faciliter les opérations de transport humanitaire à destination des enfants les plus vulnérables avec l’opération « Conteneurs d’espoir ».
Depuis sa création, la Fondation a soutenu 140 projets aidés à travers des subventions et un appel à projets.

A propos du Centre de la Vieille Charité
Edifiée entre 1671 et 1745 par Pierre Puget pour accueillir les pauvres et les mendiants de la ville, la Vieille Charité est un chef-d’œuvre architectural. Sa chapelle ornée d’une coupole elliptique de style baroque est unique en Europe.
Classé monument historique en 1951 et restauré jusqu’en 1986, le site abrite aujourd’hui des expositions temporaires, le musée d’Archéologie méditerranéenne, le musée des Arts africains, océaniens, amérindiens, ainsi que plusieurs organismes culturels, le CIPM (Centre international de la poésie de Marseille), et l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).

A propos des musées de Marseille
Caractérisés par une richesse patrimoniale considérable, avec près de 120 000 œuvres dans leurs collections, les 11 musées de la Ville de Marseille sont forts désormais d’une renommée nationale et internationale.
Après une rénovation qui a constitué l’un des axes majeurs de l’année européenne capitale de la culture, les musées municipaux sont devenus des lieux à vocation multiple. L’ensemble des collections est mis en avant dans des sites à forte dimension architecturale et patrimoniale, souvent insérés dans des écrins de verdure qui incitent également à la promenade.
A l’heure où la métropole marseillaise est en pleine mutation, la ville de Marseille bénéficie d’un dynamisme inédit en matière culturelle avec, notamment, des expositions très variées qui constituent ainsi un élément déterminant de l’attractivité de Marseille.