1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances : journées des oubliés des vacances

1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Pourtant les vacances sont un droit et elles font grandir. L’effort principal porté par les bénévoles du Secours populaire français est de faire en sorte qu’un maximum d’enfants, de jeunes, de familles, de personnes handicapées, de personnes âgées privés de vacances, puissent partir quelques jours, et plus particulièrement l’été. En juillet et en août, les enfants vont en colonies, en familles de vacances, au sein des villages « Copain du monde » ; les familles sont accueillies au camping, dans des villages vacances, des gîtes, etc.

1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Pourtant les vacances sont un droit et elles font grandir. L’effort principal porté par les bénévoles du Secours populaire français est de faire en sorte qu’un maximum d’enfants, de jeunes, de familles, de personnes handicapées, de personnes âgées privés de vacances, puissent partir quelques jours, et plus particulièrement l’été. En juillet et en août, les enfants vont en colonies, en familles de vacances, au sein des villages « Copain du monde » ; les familles sont accueillies au camping, dans des villages vacances, des gîtes, etc.

Mais après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti, ne partira plus. C’est pourquoi, le Secours populaire organise les « JOV » (Journées des oubliés des vacances). Les bénévoles permettent à des dizaines de milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir, de bénéficier d’une journée exceptionnelle de vacances, à la mer, à la montagne, au parc, au pied de la Tour Eiffel... et de partager des moments solidaires.

En 2017, dans chaque région de France, près de 50 000 enfants vont participer aux mémorables « JOV ». Par exemple, 5 000 petits franciliens se retrouveront sur les plages de Deauville, le mercredi 23 août. Pour ces enfants, les « JOV » représentent de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions, autant de souvenirs d’une merveilleuse aventure à raconter le jour de la rentrée !
Cette année, « Copain du monde », le mouvement d’enfants du Secours populaire, fête ses 25 ans. L’association organise donc, en juillet et en août, 32 villages d’enfants « Copain du monde », en France et à l’étranger. Ces temps privilégiés favorisent les échanges entre les enfants de différentes nationalités et leur offrent la possibilité de se mobiliser pour développer des actions de solidarité là où ils vivent et/ou vers d’autres pays.

Depuis sa création en 1945, le Secours populaire se mobilise et mène de nombreuses campagnes afin de permettre aux personnes en difficulté de partir en vacances. En 2016, les actions d’accès aux vacances mises en place par le Secours populaire français ont permis à 185 840 personnes de bénéficier d’un départ en vacances, ce qui correspond à 416 700 journées de vacances.

« Je soutiens la campagne "Vacances" du Secours populaire pour que tous les enfants aient la même chance. Contribuer à ouvrir leurs yeux, leur cœur et à les faire rêver est une immense fierté. »

Crédit : Todd Rosenberg


Gad Elmaleh, parrain de la campagne Vacances d’été 2017
L’association fait appel à tous les gens de cœur. A titre d’exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Le Secours populaire a besoin
d’argent : www.secourspopulaire.fr

Les « Journées des oubliés des vacances »
Un enfant qui n’est pas parti en vacances le 15 août ne partira plus. Le Secours populaire français organise, pour tous ces enfants privés de vacances, partout en France, une journée au bord de la mer, à la montagne, dans un parc d’attractions ou à Paris : c’est la « Journée des oubliés des vacances » (JOV). Cette sortie leur permet de vivre au moins une journée d’évasion.

1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Sensible à ce constat, le Secours populaire s’engage à faciliter l’accès et le droit aux vacances pour tous. L’objectif de l’association est de faire découvrir de nouveaux horizons à des milliers d’enfants enfermés dans un quotidien difficile. Toute l’année, les bénévoles rivalisent d’imagination afin de permettre le départ du plus grand nombre.

Malheureusement, après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti ne partira plus. Pour ces milliers d’enfants, le Secours populaire organise, du 15 au 30 août, dans toutes les régions de France, les « Journées des oubliés des vacances ». Ces journées à la mer, à la montagne, au zoo, au parc ou encore à Paris représentent de réelles journées de vacances, de rencontres et d’émotions. Autant de souvenirs de cette merveilleuse aventure à raconter le jour de la rentrée ! Pour certains, c’est aussi la découverte, pour la première fois, de la mer, de la plage et l’occasion de nouer de nouveaux liens avec d’autres enfants de « Copain du monde », parfois d’origines ou de cultures différentes.

Mercredi 23 août, à Deauville : le Secours pop fait son cinéma avec 5 000 petits franciliens
La « Journée des oubliés des vacances » organisée par le Secours populaire Ile- de-France réunira 5 000 enfants (âgés de 6 à 12 ans) privés de vacances. En plus de la joie de découvrir ou de retrouver la mer, mercredi 23 août, à Deauville, les enfants participeront à des animations autour du cinéma.

Programme d’une inoubliable journée de vacances organisée grâce à 1 500 bénévoles :
- 6h-9h : départ des 120 cars depuis les 80 communes des 8 départements d’Ile-de-France
- 9h-12h: baignade surveillée, activités sportives, animations culturelles et festives !
- 11h30 : point presse
- 12h30-13h30 : pique-nique sur la plage
- 13h30-17h30 : baignade, jeux de plage, glaces, musique, cadeaux, maquillage, photos et surprises !
- 16h : goûter
- 17h-19h : départs
- 19h30-20h30 : pique-nique sur la route

32 villages d’enfants « Copain du monde », en France et à l’étranger
En 2017, le mouvement d’enfants du Secours populaire appelé « Copain du monde » fête ses 25 ans. En juillet et en août, 32 villages d’enfants « Copain du monde » (15 en France et 17 à l’étranger) vont rassembler des milliers d’enfants de différentes nationalités. Organisés par le Secours populaire et ses partenaires en Europe et dans le monde, ces villages solidaires favorisent les échanges et offrent aux enfants la possibilité de se mobiliser pour développer des actions de solidarité.
Le village « Copain du monde » accueille, pendant une à trois semaines, en France ou dans le monde, des enfants de plusieurs nationalités pour vivre un séjour solidaire, éducatif et festif. Le village favorise la rencontre multiculturelle, l’apprentissage du vivre-ensemble et l’échange. Tout en étant sensibilisés à leurs droits, les enfants expérimentent ensemble des actions concrètes de solidarité. A l’issue du séjour, chaque groupe accueilli repart avec des pistes et des idées d’actions de solidarité qu’il mettra en œuvre localement, dans son département, dans son pays ou ailleurs. Le village « Copain du monde » incarne la volonté du Secours populaire d’accompagner les nouvelles générations autour des valeurs de tolérance, d’entraide, de citoyenneté, d’ouverture, etc. C’est un point de départ pour développer le bénévolat, l’envie d’agir, la pratique de la solidarité tant pour les enfants de France que pour leurs copains de l’étranger.

Quelques dates pendant l’été :
- Du 8 au 29 juillet en Charente-Maritime : 150 enfants du Burkina-Faso, de France, du Mali, du Sahara-Occidental et du Togo
- Du 15 au 28 juillet dans les Vosges : 70 enfants de France, d’Haïti, du Japon, du Népal et des Philippines
- Du 17 au 23 juillet dans les Yvelines : 25 enfants de France, de Grèce et du Portugal
- Du 3 au 16 août dans les Hautes-Pyrénées et dans l’Hérault : 100 enfants d’Espagne, de France, d’Inde, d’Israël, de Madagascar, du Salvador, du Sénégal et de Roumanie
- Du 5 au 25 août dans le Nord : 250 enfants de 20 pays (Burkina-Faso, Cameroun, Comores, Côte-d’Ivoire, Corée du Nord, Etats-Unis, Ethiopie, Espagne, France, Guyane, Irak, Italie, Mali, Mauritanie, Népal, Roumanie, Sahara-Occidental, Sénégal, Togo, Ukraine)
- Du 13 au 26 août dans le Calvados : 30 enfants du Brésil, de France, de Géorgie et du Liban
- Du 14 au 28 août en Charente-Maritime : 40 enfants de France, d’Haïti et de Serbie
- Du 16 au 26 août en Ardèche : 50 enfants du Bénin, du Burkina-Faso, de Chine, de France, de Grèce, d’Italie, d’Irak et du Sénégal
- Du 21 au 26 août dans le Vaucluse : 60 enfants de Grèce, de France, d’Italie, du Liban, du Maroc, du Népal, du Nicaragua, de Palestine et du Sénégal

Et dans le monde :
- Du 16 au 23 juillet en Allemagne : 80 enfants de France et d’Allemagne
- Du 28 juillet au 6 août en Grèce : 200 enfants de France et de Grèce
- Du 19 au 30 juillet à Jérusalem-Est : 200 enfants palestiniens
- Toute l’année au Liban : des enfants libanais, palestiniens et syriens et bientôt des enfants français

L’histoire des « JOV » au Secours populaire
- Dès 1944, le Secours populaire français permet aux enfants de fusillés ou déportés, victimes de l’occupation nazie, de passer 10 jours au Mont-Dore et à la Bourboule pour respirer l’air frais, sec et tonifiant de la montagne. En 1945, l’association emmène 500 enfants en Forêt- Noire. La première campagne « Vacances » de 1946, à l’époque intitulée « Du grand air pour les enfants de France », avait pour objectif de pallier le mauvais état de santé des enfants meurtris par la guerre.
- En 1979, « Année internationale de l’Enfant », un enfant sur deux ne part pas en vacances. Le Secours populaire réagit face à cette injustice et décide de lancer dans toute la France : les « Journées des oubliés des vacances » (JOV).
- Ainsi, en 1982, la « Journée des oubliés des vacances » organisée par le Secours populaire d’Ile-de-France rassemble 10 000 enfants à la Vallée des Peaux-Rouges.
- En 1984, la JOV se déroule pour la première fois à la mer, à Calais et à Boulogne.
- En 1990, 5 000 enfants de 12 pays de l’Union Européenne se retrouvent sous l’Arche de la Fraternité de la Défense.
- En 2000, 60 000 enfants venus de toute la France ont découvert Paris, les sites culturels de l’Ile-de-France et ont rencontré de champions tels que Zidane ou Ronaldo, sur la pelouse du Stade de France. Parallèlement, et dans un esprit participatif et solidaire, les enfants du mouvement Copain du monde ont proposé des bracelets pour agir en faveur des enfants victimes du virus du VIH/Sida en Afrique. C’était la JOV « Soleil 2000 ».
- A l’occasion de ses 60 ans, en 2005, le Secours populaire français organisait, à Paris, une journée entièrement consacrée aux enfants : « Soleil du Monde » sous le haut patronage de l’Unesco. 60 000 enfants dont 3 000 venus de 48 pays, ont pu ainsi visiter musées nationaux et grands monuments parisiens, avant de se retrouver au Stade-de-France pour un spectacle extraordinaire.
- En 2010, dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le SPF organisait la journée « Soleils d’Europe » : près de 40 000 enfants venant de toutes les régions de France et de 25 pays, se sont retrouvés, sur le Champ-de-Mars, pour assister à de nombreux spectacles, des animations de rue et participer à un lâcher de ballons.
- En 2012, le mouvement d’enfants Copain du monde fêtait son 20ème anniversaire. Ce fut l’un des temps forts de l’année. Une grande fête était organisée sur la plage de Trouville-sur- Mer, en présence de 5 000 enfants franciliens et 200 venus de plus de 20 pays différents où l’association agit pour la solidarité internationale.

Mercredi 19 août 2015, l’association organisait, à Paris, une « Journée mondiale des oubliés des vacances » :
Le Pari(s) des solidarités. Pour la première fois, à l’occasion des 70 ans du Secours populaire, 70 000 enfants et familles privés de vacances se retrouvaient, au pied de la tour Eiffel, pour une immense fête solidaire. Venus de toute la France et de 70 pays du monde, les vacanciers du jour découvraient Paris, en matinée, grâce à 200 parcours de chasses aux trésors spécialement concoctés pour l’événement, avant de se réunir, sur le Champ-de- Mars, pour un pique-nique géant, des centaines d’animations et un concert surprise en présence de nombreux artistes connus comme M. Pokora ! Le Pari(s) des solidarités a reçu le Grand prix spécial du Jury des trophées de l'événement.