Une trousse à pharmacie écologique...

Quelle trousse à pharmacie faut-il prévoir à la maison et quelle trousse d’urgence faut-il emporter en déplacement lors d’une randonnée, en camping... ou lors d’une escapade à l’étranger ?

Le bio et l’écologie étant dans l’ère du temps, pourquoi ne pas prendre une trousse écologique ? Surtout que la tendance actuelle est d’être écocitoyen ! Cela n’implique pas de se préoccuper seulement de la couche d’ozone ou des risques nucléaires, mais être écocitoyen, c’est également utiliser au quotidien des produits bios, écologiques et opter pour des gestes verts à la maison, en voyage... pour préserver sa santé et ne pas polluer inutilement la planète.

En quoi consiste cette trousse écologique ?
C’est une trousse qui recèle des trésors de Dame nature. En effet, la nature nous fournit une véritable armoire à pharmacie que l’on redécouvre ces dernières décennies. La phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie intéressent de plus en plus de personnes.

Le boom des médecines naturelles a donné goût aux plantes médicinales qui opèrent un retour en force ces dernières années. Aujourd’hui, leurs vertus sont à nouveau redécouvertes et exploitées au naturel. Les plantes sont employées sous leur forme traditionnelle (décoction, infusion...), mais également sous d’autres formes galéniques (gélules, teinture-mère...), souvent plus faciles d’usage dans le cadre de nos vies modernes.

Côté aromathérapie : les huiles essentielles sont de plus en plus à la mode. Elles sont utilisées seules ou associées. L’association de plusieurs huiles essentielles, choisies en fonction d’un objectif thérapeutique précis, permet d’agir de manière synergique. Ces formules, prêtes à l’emploi, associant différentes huiles essentielles, sont appelées des « complexes ». On en trouve sous forme de spray, de gel, d’inhaleur, dans la composition de produits pour le bain, de certaines gommes adoucissantes, etc.

Côté homéopathie : les chiffres parlent d’eux- mêmes : 16 % des Français déclaraient au début des années 1980 avoir recours au moins occasionnellement à l’homéopathie, ils seraient aujourd’hui plus de 40 % à en prendre.

Que contient cette trousse écologique ?
Elle est remplie de petits granules homéopathiques, d’huiles de plantes médicinales, d’huiles essentielles, de crèmes et pommades bio à base de plantes (à acheter dans le commerce ou à fabriquer soi-même), d’élixirs floraux, de compléments alimentaires, de fleurs de Bach, de sels de Schüssler... et de certains produits comme de la glace, du sel de mer, des légumes et des fruits.

Elle est pratique et respectueuse de l’environnement. Et surtout, ces remèdes naturels obtiennent de bons résultats en préventif comme en curatif, d’ailleurs certaines recettes datent de l’Antiquité ! Ces produits sont efficaces, non toxiques, sans effets secondaires (mais attention à respecter la posologie et à ne pas dépasser les doses prescrites), pas onéreux et biodégradables. Cet ouvrage a pour but de vous donner une sélection (non exhaustive) des produits naturels, bios et écologiques à avoir à portée de main. Mais ne faites jamais d’automédication sans demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.


 

Rachel  Frély    

                        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Pharmacie écologique et pharmacie de voyage