Quantum Touch : transformation profonde : Ouvrir la Porte



Il y a des vibrations partout, en chaque chose. Chaque jour, à chaque instant, nous sommes les produits de ces vibrations et de leur résonance.

Le travail de transformation profonde se fonde sur un nouveau type de respiration associé à une concentration interne unique en son genre. Cette concentration interne unique, combinée à cette technique de respiration tout aussi unique, constitue une véritable porte qui nous permet d’ouvrir notre moi. Cette ouverture a des applications et associations si vastes qu’elles vont bien au-delà du sujet principal de ce livre. Nous avons découvert que l’état qu’elle engendrait était extrêmement méditatif. Et il s’agit d’une méditation ayant une intention spécifique : la guérison. Cependant, cette intention n’est pas limitée au travail de guérison : on peut aussi l’utiliser pour effectuer un travail d’introspection ou bien encore n’en faire qu’une contemplation de notre être. Cette concentration et cette technique de respiration constituent une porte d’entrée. À partir de ce seuil, c’est à vous de déterminer où vous choisirez de vous rendre. Nous vous invitons à pénétrer le mystère de notre être, à découvrir qui nous sommes et ce que nous sommes en qualité d’individus et d’êtres spirituels, mais aussi à apprendre ce que l’on peut soigner et comment le soigner avec cette merveilleuse méthode. Les techniques de respiration que nous allons vous apprendre répondent à bien plus de questions que les trois qui ont été posées plus haut, dans la préface. Elles touchent au cœur de l’être et du faire et concernent tous les aspects de la vie.

La base première de cette nouvelle approche de l’« entraînement » est l’ouverture de soi au « calme ». Cette sensation de calme est consciemment ou délibérément liée à un sentiment subtil et intuitif de relaxation et, en même temps, à un sentiment de « fluidification » ou de « démêlement » au sein de son corps.

Quand vous vous entraînez à ce travail, vous devez toujours viser le relâchement qui est créé par la respiration associée à la concentration. Il se peut que cette affirmation vous semble à première vue vague, mais plus vous vous entraînerez, plus vous vous découvrirez capable de ressentir ce relâchement ou cette détente. Plus ces choses deviendront claires, plus votre système deviendra calme. Et plus votre système deviendra calme, plus vous éprouverez de relâchement au sein de votre corps. Ainsi, vous serez en mesure d’offrir à vos consultants davantage de changement quand ils se laisseront entraîner dans votre nouvel état d’esprit.

Fluidité et souplesse : être soi-même
Que ressentez-vous dans votre corps quand vous riez ? Pour la plupart d’entre nous, c’est comme si tout se relâchait ; on devient plus souple et plus fluide. On est dans un état d’« abandon » – on ne pense pas à l’image que l’on peut renvoyer, on est juste présent, on « est » tout simplement. Et c’est là l’une des façons par lesquelles l’« être » s’exprime. C’est une façon de reconnaître qu’on s’est trop retenu ou qu’on a observé le monde à travers une fenêtre trop rigide. Ce changement, ce passage de la tension au relâchement, révèle à quel point nous sommes devenus tendus (sur les plans à la fois mental et physique). Nous avons tous entendu parler de la thérapie par le rire, qui a permis à des gens de guérir de cancers, d’améliorer leurs performances sportives, et bien d’autres choses encore. Si cette thérapie peut se révéler efficace, c’est parce que le rire ouvre le système, créant ainsi davantage de flux et optimisant le système physique aussi bien que l’équilibre psychologique.

Quand on envisage le flux dans l’état d’esprit du débutant, on n’est pas tendu, on ne cherche pas à faire trop d’effort ; on fait preuve d’un esprit curieux, d’un esprit d’exploration. Nous vous demandons de vous amuser avec cette méthode ; même si vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que cette affirmation peut signifier, elle vous permettra d’essayer de nouvelles techniques sans être entravé par une quelconque autocritique. Le fait de voir les choses comme un jeu facilite le travail sur les flux. Et il ne faut pas non plus oublier que le fait de se montrer bienveillant, dans tous les domaines, pendant qu’on agit, permet d’accéder à un état plus « libre », ou plus ouvert.

Grâce à différentes techniques, telles que la respiration, le mouvement ou le calme intérieur, on peut accéder à un « état » dépourvu d’exigences. Il faut pour cela se laisser aller ou se relâcher profondément, comme peu de gens s’autorisent à le faire. Cette technique peut être réalisée de façon consciente et approfondie par le travail de Transformation profonde.

Avec la Transformation profonde, vous vous donnez un moyen d’accéder à un état d’acceptation extrême. Nous vous demandons de vous concentrer principalement sur la respiration, de façon continue, fluctuante. Ce nouvel état de calme, à l’instar du rire, est profondément relaxant et propice aux changements qui peuvent se produire dans vos propres corps et esprits aussi bien que dans ceux de vos consultants.

Qu’est-ce que l’acceptation ?
L’acceptation est un état de libre flux, de souplesse maximum. Si l’on doit conserver une intention, notamment quand on envisage de guérir, notre désir ultime doit être de nous ouvrir à tout ce qui peut se produire. Ainsi, ce qui survient devient un événement en soi, un événement dont on permet ou dont on accepte la venue. Appliqué à la guérison, cela signifie que l’on a pour intention que le corps et l’esprit évoluent vers l’harmonie. On accepte que le corps trouve son propre chemin vers l’harmonie en se contentant de créer un état propice à cette intention via les diverses techniques de Transformation profonde. On accepte que le changement survienne. Ce qui signifie qu’il ne faut se fixer ni sur les résultats ni sur le déroulement exact du processus.

Corps et yin/yang
Nous allons décrire le corps en termes de yin et de yang. Quand une chose est considérée comme yang, elle est perçue comme active, dynamique ou en mouvement. Quand une chose est considérée comme yin, elle est perçue comme calme, réceptive et permissive. Une expérience quelconque contient toujours une part de yin et une part de yang. Le symbole du « yin/yang » a été créé pour illustrer cette idée. En suivant ce raisonnement, on peut aussi dire que : le haut et le bas se soutiennent l’un l’autre ; l’ombre et la lumière s’expliquent l’une l’autre. C’est là la base du taoïsme. Les comparaisons de flux, ou de mouvements d’énergie au sein du corps et autour du corps, peuvent aussi être exprimées de cette manière. Si vous souhaitez étudier ce concept plus en détail, nous vous suggérons de lire le Tao-Te-King de Lao Tseu, qui vous permettra de découvrir de façon complète cette vision du monde.

Le but de la Respiration profonde est de créer une conscience de notre terrain interne. Ce qui, en retour, nous permet de commencer le processus d’apprentissage ou d’expérimentation du calme. Nous pouvons ainsi mieux entendre la statique énergétique, ou « bruits corporels ». Ce qui signifie que nous sommes capables de discerner l’énergie de façon plus précise.

Habituez-vous à l’idée de flux et de champs. Si l’on comparait les techniques de base du Quantum-Touch aux techniques de Transformation profonde, on pourrait qualifier les premières de yang et les secondes de yin. Le travail yang dépend par certains aspects du niveau d’acceptation du praticien.

La facilité avec laquelle il se produit est dépendante de l’état d’esprit et de concentration du praticien. Or, nous allons pousser cette acceptation à un niveau plus profond. Les deux méthodes peuvent se construire l’une sur l’autre mais restent indépendantes l’une de l’autre.

Dans le processus de Transformation profonde, en apprenant à faire le calme, on approfondit l’acceptation. Et en acceptant ou permettant davantage, on parvient à rejoindre le flux qui est en nous et à « être » l’expérience plutôt que de se contenter de l’observer.

Transformation profonde : Points clefs
Les techniques de Transformation profonde facilitent le travail sur soi-même aussi bien que le travail sur autrui, et permettent de prendre conscience de ce qui se produit au sein du système des autres. Elles nous aident également à avoir davantage conscience de la façon dont nous bougeons et utilisons notre corps, ce qui nous permet ainsi de changer notre approche du mouvement, et de modifier les flux ou modèles créés au sein du mouvement.

Travailler facilement sur soi-même
Quand on respire en se concentrant sur cette zone précise, que l’on appelle le Point de résonance, il est facile de communiquer avec sa forme physique, mentale et spirituelle à la troisième personne. Ce qui signifie que le travail sur soi-même est très semblable au travail sur autrui. On parvient ainsi à influer plus facilement sur son propre système ; en définitive, c’est tout aussi facile que de travailler sur une autre personne.

Par ailleurs, pour permettre à un autre de changer avec cette technique, il faut commencer par créer un état de calme et de fluidification en soi. Ce qui signifie donc que l’on a déjà commencé à travailler sur soi-même !

Ressentir ou « voir » dans les autres
On peut assez facilement ressentir les énergies dans le corps d’un autre car l’acte qui consiste à rendre notre propre système très calme nous permet de discerner les « bruits », ou courants déséquilibrés, dans le corps de l’autre. Ces bruits correspondent à des zones qui ne sont pas parcourues par des flux énergétiques harmonieux. Le flux d’une personne peut être ressenti de façon tactile, de façon visuelle ou via l’un des six sens, y compris le sens du « savoir ». Le plus important est de rendre notre système assez calme pour pouvoir discerner les disparités dans le système de l’autre. On les ressent assez facilement au niveau des flux ou mouvements d’énergie dans le corps de l’autre.

Gérer les habitudes et/ou douleurs récurrentes
Si les douleurs reviennent, c’est souvent parce que les gens ne changent pas leurs habitudes. Ils conservent les postures et façons de faire les choses qui ont probablement contribué à créer le problème.
Quand nous sommes physiquement actifs, la plupart d’entre nous ont des mouvements répétitifs. Chaque fois, par exemple, que nous ramassons un objet par terre, nous utilisons généralement notre corps de la même façon. Nous avons ce comportement pour pratiquement tout ce que nous faisons. En apprenant à tranquilliser votre système via les exercices présentés dans cet ouvrage, vous apprendrez également à prendre conscience de ces gestes récurrents et à les rééduquer pour en faire un flux plus harmonieux. Plus vous pratiquerez ces exercices en travaillant votre respiration, plus les changements potentiels seront dynamiques et moins vous aurez de risques de blesser à nouveau la zone concernée à cause de ces mauvaises habitudes. Il s’agit bien sûr là d’un point de vue strictement mécanique, mais il existe aussi un aspect émotionnel.

Quand vous bougerez de façon plus harmonieuse et quand vous serez plus « présent » en vous-même, vous aurez un accès plus libre à votre dialogue interne. Le dialogue interne a un effet sur la façon dont la plupart des gens se sentent et sur ce qu’ils font. Quand vous entendrez ce que dit votre esprit, vous pourrez commencer à changer de façon consciente la manière dont vous vous adressez à vous- même. Tout cela va bien au-delà du dialogue interne, mais ce dernier constitue l’une des portes d’entrée qui permettent de mieux se connaître soi-même.


 

  Alain & Jodys Herriott                          
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Quantum touch - La transformation profonde