VIH : Actions Traitements interpelle les politiques

20 ans après l’apparition des trithérapies, Actions Traitements interpelle les politiques sur la situation préoccupante des personnes vivant avec le VIH

« Le 18 mars 1996 : il y a déjà 20 ans que, suite à l’avis du Conseil national du Sida (CNS) du 26 février 1996 préconisant une dispensation restreinte de ces nouveaux traitements, des militants et compagnons d’Actions Traitements s’envolèrent pour New York afin de se procurer sans attendre les traitements qui pourraient leur sauver la vie.

Largement médiatisé, cet acte courageux, complété par l’inlassable travail de plaidoyer d’activistes du milieu associatif, permettra d’étendre rapidement à tous les patients l’accès aux trithérapies.

Aujourd’hui, 20 ans après, en France, malgré un accès rendu universel aux traitements, tout n’est pas réglé : certes ces traitements influent efficacement sur l’état de santé des PVVIH et, certes, l’espérance de vie de ces dernières s’est notoirement allongée. Cependant de nombreux freins, de trop nombreuses discriminations, existent encore pour que les personnes séropositives puissent véritablement bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Aussi, dans une lettre adressée à une cinquantaine de personnalités politiques[1], notre association a souhaité les interpeller sur les sujets suivants :

1 Les discriminations d’État encore trop nombreuses, comme le refus du droit à l’oubli[2] et l’interdiction des soins funéraires [3] pour les PVVIH ;

2L’accès rendu difficile, à cause de fréquentes ruptures de stock, aux traitements complémentaires mais essentiels pour les PVVIH (vaccins contre l’hépatite B, le pneumocoque ou l’Extencilline par exemple) ;

3L’accès encore refusé à certaines PVVIH, contre toutes les recommandations, aux antiviraux de dernière génération contre l’hépatite C ;

4La meilleure articulation, dans un paysage médical en constante mutation, entre les services hospitaliers et la médecine de ville vers laquelle sont dirigés de plus en plus de patients ;

5La situation préoccupante des personnes qui vieillissent aujourd’hui avec le VIH, aucune structure (de type Ehpad) n’étant aujourd’hui préparée à les accueillir ;

6Les difficultés que rencontrent, à cause de la baisse constante des subventions publiques, les associations qui accompagnent les PVVIH ».

À propos d’Actions Traitements

Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches.