Lecture / La sélection du mois

Nouveautés
du 23 au 27 janvier 2017

 

ANDREÏ MAKINE, HÉTÉROTOPIES, HÉTÉROCHRONIES
Diana Samarineanu, Dolores Toma
Sous la direction de Dolores Toma et Diana Samarineanu
À la suite du deuxième colloque consacré dans le monde universitaire à l'oeuvre d'Andreï Makine, ce volume réunit des contributions d'historiens de la littérature, des linguistes et de traductologues. En prenant pour paradigme théorique le célèbre concept de Michel Foucault, il propose plusieurs axes de réflexion : enclaves identitaires, non-lieux, espaces de la vie sociale, imaginaire de l'ailleurs, topophilies et topophobies, séquences narratives, vécus de l'instant et de la durée, interculturalité.
Coll. Critiques Littéraires
268 pages • 28 euros• janvier 2017
EAN : 9782343106854
 
COMMUNIQUER L'INCOMMUNICABLE
Une lecture des oeuvres de Georges Bataille et de Pierre Klossowski
Jean-François Chénier
Le présent ouvrage propose une lecture détaillée, tant sur le plan de l'expression que du contenu, des stratégies cognitives de la transgression et du simulacre grâce auxquelles les auteurs amènent leurs personnages et leurs lecteurs à éprouver des pensées comme une forme de passion. L'analyse des oeuvres de Georges Bataille et de Pierre Klossowski nous éclairent fortement.
Coll. Espaces Littéraires
304 pages • 30 euros• février 2017
EAN : 9782343097343
 
CONSTRUIRE UNE LÉGITIMITÉ QUILOMBOLA
Le Brésil face à ses revendications
Marcilene Silva da Costa
Au Brésil, la Constitution de 1988 prévoit l'émission de titres de propriétés collectives de terres aux habitants descendants de Noirs Marrons, communauté désormais identifiée comme quilombola. Cet ouvrage décrit et analyse la manière dont les habitants des communautés candidates à ce statut réagissent, interprètent et intègrent ce statut dans leurs expériences. Quels sont alors les effets de ces politiques d'action affirmative sur la perception qu'ils ont d'eux-mêmes, de leur apparence et de leur appartenance ?
Coll. Audiovisuel et communication
304 pages • 31 euros• février 2017
EAN : 9782343093192
 
DÉLINQUANCE SÉRIELLE ET POLICE JUDICIAIRE
Jean-François Impini
Sérialité de la délinquance, information judiciaire, analyse criminelle sérielle désignent des notions familières mais peu étudiées par les sciences criminelles. Postulant l'idée assez commune d'une délinquance largement réitérante, l'ouvrage tente de dérouler le fil logique que pourrait suivre l'investigation policière pour exploiter de façon systématique ce caractère sériel des infractions.
Coll. Sécurité et société
372 pages • 37,5 euros• février 2017
EAN : 9782343111476
 
DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA
Regards croisés
Jean-Claude Bationo
Sous la direction de
Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation, les co-auteurs montrent avec conviction et satisfaction que la didactique de la littérature, bien qu'elle soit à l'état d'émergence en Afrique au Sud du Sahara, est non seulement indispensable, mais aussi est une chance à saisir pour redynamiser les cours de langues en motivant les élèves et étudiants africains francophones à s'intéresser davantage à l'enseignement des langues seconde et vivante étrangères telles que l'allemand, l'anglais, l'arabe, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, etc., et à mieux appréhender la culture contenue et véhiculée dans et par la littérature.
Coll. Harmattan International Burkina Faso
400 pages • 39 euros• février 2017
EAN : 9782343111698
 
ENJEUX ÉLECTORAUX DE PARIS ET LA GRANDE COURONNE (LES)
Paris - Esonne - Yvelines - Val-d'Oise
Emmanuel Nkunzumwami
Les évolutions de la sociologie électorale sont très variées au sein de la région de l'Île-de-France, entre les élections régionales de mars 2010 et celles de décembre 2015. Cette étude comparée, menée sur la capitale-commune de Paris et les départements de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise, analyse les progressions de chacun des trois pôles politiques, gauche-droite-FN sur le cycle 2010-2015.
370 pages • 37,5 euros• février 2017
EAN : 9782343112541
 
IL ÉTAIT UNE FOIS UN CENTRE SOCIAL
Le défi du vivre ensemble
Samuel Schiro
Préface de Robert Lafore / Postface d'Henry Colombani
A travers la sociohistoire d'un centre social d'Oloron-Sainte-Marie (64), l'auteur nous renseigne sur la grande histoire d'une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le "modèle centre social" tel qu'il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d'agir afin de mieux maîtriser leur destinée.
Coll. Réseau Tessitures
226 pages • 23 euros• février 2017
EAN : 9782343110004
 
LA CAISSIÈRE ET LA PUTAIN
La prostitution comme on la parle
Alain Piot
Préface de Jeanne Cordelier
Alain Piot réfléchit depuis plusieurs années à la stigmatisation des femmes. Il a cherché dans les persécutions des sorcières du XVème au XVIIème siècles les racines culturelles et religieuses de la "diabolisation" des femmes. Puis, dans un livre plus récent, il a analysé les expressions actuelles de la misogynie, spirale qui entraîne du mépris à la violence. Il analyse ici une forme de violence particulièrement déshumanisante, la prositution.
156 pages • 17,5 euros• février 2017
EAN : 9782343111452
 
LA COUTUME KANAK DANS L'ETAT
Nouvelle-Calédonie
Christine Demmer, Benoît Trépied
Sous la direction de Benoît Trépied et Christine Demmer
La Nouvelle-Calédonie approche désormais du référendum d'autodétermination de 2018 devant décider de son avenir politique. Vingt ans après l'accord de Nouméa, ce scrutin clôturera un processus de décolonisation dans la République, qui incluait la création d'une citoyenneté néo-calédonienne fondée sur la reconnaissance préalable de l'identité kanak. L'inscription progressive de la "coutume" dans les domaines du droit, de la justice et de la politique a eu pour effet de cliver le débat sur les formes possibles de l'émancipation kanak. Cet ouvrage éclaire les enjeux et tensions. Le cas calédonien renouvelle la réflexion sur l'unicité de l'Etat et ses limites en situation coloniale et postcoloniale.
Coll. Cahiers du Pacifique Sud
276 pages • 25 euros• février 2017
EAN : 9782343107189
 
LA LITTÉRATURE À LYON DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES
L'érosion d'une culture
Bernard Poche
Le début du XXe siècle avait vu une littérature propre se développer à Lyon, autonome du contexte national et qui remettait à l'honneur une tradition spiritualiste lyonnaise. Mais les querelles antireligieuses et le traumatisme de la grande guerre vont porter un grave coup à cette inspiration. Les auteurs les plus ambitieux vont s'orienter vers le roman historique ou psychologique et, malgré leur succès, ces entreprises n'ont pu ressusciter un système de sens propre au monde lyonnais. Avant même la crise de 1939, la tradition littéraire lyonnaise s'érode.
Coll. Espaces Littéraires
492 pages • 39 euros• février 2017
EAN : 9782343106908
 
LE NAUFRAGE DES RELIGIEUX
de la sainteté au massacre
Francis Weill
Comment des religieux épris de spiritualité, soucieux de s'élever vers le ciel, peuvent-ils chuter dans un intégrisme massacreur ? Dans cet essai l'auteur analyse les rouages théologiques de cette chute qu'il dénomme « l'escalier du malheur », le massacreur tirant alors sa puissance de la confusion entre la foi et le politique, l'Eglise et l'Etat. En se fondant sur une analyse serrée de la Torah, écrite et orale, des Évangiles et enfin du Coran, l'auteur examine comment les trois religions se sont inscrites (ou pas) dans cet escalier du malheur. Existe-t-il des antidotes face à ce danger ?
Coll. Religions et Spiritualité
200 pages • 20,5 euros• février 2017
EAN : 9782343112152
 
LE REGARD DU SOCIOLOGUE
Jacques Coenen-Huther
La sociologie porte un certain regard sur la vie en société. Elle est inséparable d'une conception du monde exprimée en concepts offrant une vision structurée de notre environnement. Il en résulte qu'une recherche sociologique sans présupposition est une illusion, (remettant en cause des notions autrefois évidentes). L'objectivité n'est atteignable que dans certaines limites socialement et culturellement définies. Ainsi le détachement requis par le regard du sociologue n'exclut pas l'engagement dans les affaires de la cité et la dévotion à certaines valeurs malgré le caractère relatif des institutions et des moeurs.
Coll. Logiques sociales
210 pages • 21,5 euros• février 2017
EAN : 9782343112558
 
L'ÉCOLE FLOTTANTE
Frédéric Gobert
On ne se retrouve quère en matière d'éducation, comme sur la plupart des sujets importants de notre sociéte. Tout flotte sans que l'on sache sur quel navire on navigue, dans quelle direction, comment et pourquoi. L'auteur de cet ouvrage affirme que l'enseignant ne peut ni ne doit rester neutre. Ce sont donc vingt nouvelles pièces du grand puzzle éducatif qui sont ici rassemblées pour aider parents, politiques et personnels de l'éducation à comprendre et agir.
Coll. Questions contemporaines
122 pages • 13 euros• février 2017
EAN : 9782343111254
 
DAMES DES PONTS CHAUSSÉES (LES)
Denis Glasson
Au début du XXème siècle, l'invention de la machine à écrire transforme le monde des bureaux et, particulièrement l'administration française. Dotée d'une qualification, la dactylo apparait. Ces nouvelles venues doivent conquérir leurs places et la qualité de salariées à part entière. Si l'emploi féminin est devenu majoritaire dans les administrations françaises, de nombreux problèmes restent encore présents.
206 pages • 21 euros• février 2017
EAN : 9782343111285
 
L'ETHNICITÉ EN GUINÉE-CONAKRY
au prisme de l'organisation sociopolitique
Oumar Diakhaby
Préface de Bruno Laffort
Ce livre tente d'apporter une explication au mal dont souffrent les Guinéens : l'ethnicité. En effet, cette forme d'organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales. Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en État-Nation. Le modèle politique et social n'a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste.
Coll. Harmattan Guinée
254 pages • 25 euros• février 2017
EAN : 9782343103396
 
HISTOIRE COMME MÉTHODE POUR COMPRENDRE LE MANAGEMENT (L')
Mélanges du professeur Marc Nikitin
Mathieu Floquet, Pierre Labardin, Yves Levant
Sous la direction de Mathieu Floquet, Pierre Labardin et Yves Levant
Cet ouvrage rend hommage à Marc Nikitin et s'attache à montrer l'intérêt des approches historiques pour comprendre aujourd'hui les pratiques en matière de comptabilité, de contrôle et management. La première partie interroge le rôle de l'histoire en matière de management, la deuxième propose plusieurs histoires d'outils de contrôle, la troisième se centre sur l'histoire des outils comptables.
356 pages • 36,5 euros• février 2017
EAN : 9782343105185
 
MYSTÈRE DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE (LE)
L'exemple du RDPS au Congo Brazzaville
Robert Ghoma Lefort
Après la chute du mur de Berlin, la démocratie fut propulsée dans les pays d'Afrique noire. Celle-ci repose a priori sur deux piliers : une Constitution stable respectée par les gouvernants (surtout) et les autres citoyens ainsi qu'un partage équitable du PIB (Produit Intérieur Brut) par tous et la justice sociale. Le problème, c'est que ces deux piliers fondamentaux sont mis à mal en Afrique noire: ceci est la cause des guerres, de la prolongation et de la modification en cascade des constitutions. Cette étude est organisée autour du cas de Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Social (RDPS) au Congo Brazzaville.
190 pages • 19,5 euros• février 2017
EAN : 9782343099200
 
NORMATIVITÉ DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE
Le "Pont des arts"
Sylvain Fabre
Préface de Jean-Yves Rochex
Depuis 2013, les "Parcours d'éducation artistique et culturelle" mis en place cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Cette ambition demande de se doter d'outils pour penser leur cheminement, entre pratique personnelle et découverte des oeuvres de la culture. Comment construire alors un regard qui permette de comprendre et d'agir? Comment avancer sur le "pont des arts"? Voici un ouvrage aidant à penser l'enseignement et l'éducation artistiques.
Coll. Arts, transversalité, éducation
226 pages • 23 euros• février 2017
EAN : 9782343106571
 
POUR EN FINIR AVEC LA STAGNATION FRANÇAISE
François Perret
Préface de Thibault Lanxade
Les Français sont en colère : le chômage reste à un niveau élevé et la croissance, toujours aussi molle. Pour donner tort "aux déclinistes", hâtons-nous d'organiser la montée en gamme de notre économie, sortant de la double illusion d'un redressement économique qui se réduirait à une baisse des charges sur les entreprises ou au rêve tout aussi vain de "start-up nation". L'auteur suggère d'agir sur cinq fronts (digitalisation, innovation, internationalisation, montée en compétences et RSE) pour déjouer le piège de la "croissance zéro".
Coll. Questions contemporaines
260 pages • 26 euros• février 2017
EAN : 9782343111162
 
REGARDER LES CORBEAUX EN FACE
Christine Maurey
Regarder les corbeaux en face, c'est affronter la réalité brutale, injuste, de la vie qui bascule lorsqu'un conjoint meurt sans prévenir. C'est la pensée qui oscille en permanence entre désespoir et soulagement, entre colère et acceptation. C'est aussi l'histoire d'une vie (celle du défunt) dans un contexte sociétal et professionnel agité et maltraitant. Dans ce voyage en "ethnocentrie", l'auteure décrit simplement les jours et les mois qui suivent le décès d'un compagnon de vie.
Coll. Ethnographiques
164 pages • 17,5 euros• février 2017
EAN : 9782343106793
En diffusion :
Académia
 

RUPTURES EN BORD DE RÊVE
Michel Cornélis
Academia
Un homme sur un pont entre deux villes inconnues. Une femme dans une chambre d'hôpital. L'équilibre fragile de deux vies qui ne tient plus qu'à un fil. Il a voulu, jusqu'à l'obsession, atteindre les hautes sphères du pouvoir. Aujourd'hui, son monde menace de s'écrouler. Elle s'est résignée à mettre son existence en veilleuse pour permettre à celui qu'elle aime de s'épanouir. Par une nuit d'orage, la flamme de son espérance a failli s'éteindre à jamais. Alors, parfois, une rupture s'impose.
Coll. Littératures/Academia
138 pages • 14 euros• février 2017
EAN : 9782806103215
EME Editions
 

DIÉTÉTICIENNE DE PÉDIATRIE
Naissance et évolution d'une profession passionnante
Marie-Josée Mozin
EME Editions
La diététique pédiatrique est une spécialité créée à la fin des années 1950 lors de l'étude de maladies métaboliques traitées exclusivement par un régime alimentaire. L'auteure raconte l'évolution de la profession depuis sa création à l'Hôpital Universitaire Saint-Pierre (ULB) en 1962. Son engagement dans les domaines sociaux et de recherche a ouvert de nouveaux domaines d'activité. La transmission des connaissances est assurée par une association (CEDE) et une formation de spécialisation.
Coll. Médecine au quotidien
78 pages • 11,5 euros• février 2017
EAN : 9782806635914

 

Editions-Diffusion L'Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr