« L’économie en quête de territoire(s) »


Une semaine de débats autour de l’économie

Focus Grand format : Regards croisés sur l’intelligence artificielle
Vendredi 8 avril à 19h – la Scène, le Carreau du Temple


 « L’économie en quête de territoire(s) »

 

Paris, le 29 mars 2016 – Du 8 au 14 avril prochain se tiendra la 4e édition du Printemps de l’Economie qui a pour thème « L’économie en quête de territoire(s) ». Le grand format du vendredi 8 avril à 19h sur l’intelligence artificielle est une occasion exceptionnelle de découvrir deux des startups françaises spécialisées en IA, fleurons de la French Tech fondés par de jeunes créateurs d’entreprise qui fréquentaient les bancs de leur école il n’y a pas si longtemps.

Cette conférence est organisée par Alexis Collomb, professeur titulaire de la chaire de finance au Cnam. Il réunit autour de la table Marjolaine Grondin, fondatrice et directrice générale de Hello Jam, Augustin Marty, cofondateur de Deepomatic et Manuel Zacklad, professeur au Cnam et directeur du laboratoire Dispositifs d’information et de communication à l’ère du numérique (DICEN).

Jam est une API proposant un service d’assistant intelligent par SMS. Jam donne accès à l’ensemble des ressources du web au travers d’une conversation en langage naturel, que l’on peut mener aujourd’hui par SMS ou Messenger et demain via WhatsApp ou Twitter. Intelligence artificielle supervisée par des humains, Jam a été conçue spécialement pour des étudiants.

Deepomatic est une startup qui souhaite révolutionner le secteur de la publicité sur mobile en conciliant service aux particuliers et rémunération des médias. Grâce à la technologie du Deep Learning, Deepomatic analyse les images dans les contenus consultés par les utilisateurs et propose des produits du e-commerce.

Avec Manuel Zacklad et Alexis Collomb, le débat portera sur les utilisations de plus en plus nombreuses de l’intelligence artificielle, sur son impact sur l’entreprise aujourd’hui et demain, et sur le monde du travail. Doit-on avoir peur de la part grandissante de l’intelligence artificielle dans les différents processus des entreprises ? Ou au contraire, faut-il constater qu’en ouvrant le champ des possibles, l’intelligence artificielle s’avère aussi utile que maîtrisable ?

Pour vous inscrire, c’est ici : www.printempsdeleco.fr/conference5/

Le Printemps de l’Economie c’est aussi… un site Internet, un blog, une lettre d’information bimensuelle, des comptes Facebook et Twitter et le hashtag #PRECO16. Inscrivez-vous !

A propos des Economiques et du Printemps de l’économie
Evénement organisé par l’association les Economiques (créée en 2010), le Printemps de l’Economie a pour objectif de permettre au plus grand nombre de s’emparer de l’économie pour jouer un rôle de citoyen éclairé et actif. Le Printemps de l’Economie (créé en 2013) est passé de 1500 participants la 1ère année à plus de 6000 en 2015. Il dispose d’un Conseil scientifique rassemblant économistes, représentants des médias et des entreprises, ainsi que d’un Conseil étudiant (une vingtaine d'étudiants issus d'établissements du supérieur : universités, écoles d'économie, écoles d'ingénieurs et écoles de commerce) qui veille à donner un contenu accessible au programme. Le Printemps de l’Economie est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et entreprises (Académie de Paris, APSES, CAE, Caisse des Dépôts, Centre d’Economie de la Sorbonne, CEPII, Cnam, Fondation Croissance Responsable, France Stratégie, IGPDE, Insee, Ecole d’économie de Paris, La finance pour tous, Lycée Turgot, Mairie du 3e, Natixis, OFCE, Terra Nova). De nombreux médias soutiennent la manifestation : Alternatives économiques, BFM Business, Challenges, Economie matin, Enjeux les Echos, France Culture, France Info, France Inter, La Tribune, Les Echos, Sud Radio.