INFRAROUGE "Enfants du terril" / Vivre malgré la misère

Mardi 28 mars 2017 à 23h05 - INÉDIT

Loïc 15 ans est en phobie scolaire et peine à terminer sa classe de troisième. Théo, encore protégé par l’innocence de ses 10 ans, transforme les ruines de son quartier en vaste terrain de jeu. Les deux frères habitent au 12-14, une petite cité minière délabrée de la ville de Lens. A quelques mois de ses seize ans, Loïc se cherche et se demande s’il va définitivement quitter l’école. Patricia, leur mère, se bat pour maintenir la cohésion familiale et assurer un avenir à ses fils. Le film, entre représentations allégoriques et détresse du quotidien est une réflexion sur les effets dévastateurs de la pauvreté et sur la perte de confiance dans l’avenir qui menace les deux frères.
©FTV

INEDIT 52'
INFRAROUGE
« Enfants du terril »
 Vivre malgré la misère

► Sélection FIPA 2017
► Sélection FIGRA 2017

Note d’intention de Frédéric Brunnquell & Anne Gintzburger

« Je n’ai pas déjeuné ce matin, j’ai faim ». Ces mots, de plus en plus d’enseignants les entendent lorsqu’ils accueillent leurs élèves le matin.

Des enfants qui arrivent en classe le ventre vide et parfois même sans chaussures, des collégiens qui se retrouvent sur un parking de supermarché pour déjeuner d’un paquet de chips parce que leurs parents n’ont pas de quoi payer la cantine.

Dans les familles de ces enfants-là, on vit sous perfusion du RSA et des allocations familiales, on est un numéro sur les listes des logements sociaux. On regarde le monde à la télé et on s’invente des vies dans les jeux vidéo. Le travail n’est même plus un désir pour les parents. Avec le temps, on ne se sent plus bon à rien.

Ce film documentaire « Enfants du terril » ne doit rien au hasard. Il est le fruit de plusieurs années d’observation et d’enquête.

Notre responsabilité de documentaristes consiste à aider à la compréhension émotionnelle des grandes fragilités de notre société en ces années de changement de paradigme. C’est pour cela que nous avons souhaité rendre à ses enfants pauvres leur histoire, pour que la spirale de la pauvreté nous interroge, nous tous citoyens et parents, sur nos responsabilités et nos combats.

Le film documente en faisant oeuvre d’auteur, de cinéaste, le segment le plus fragile de notre société, celui dont les blessures ou les manques dessinent cruellement l'avenir. Il cherche au plus près à saisir comment la pauvreté obère l’avenir des enfants. Comment les rendez-vous ratés de l’enfance limitent leurs chances de réussite. Comment la pauvreté est un cercle vicieux qui condamne.

Le film se passe à Lens dans un petit quartier délabré. Il pourrait se passer n’importe où en France dans d’autres villes, d’autres cités, là même où vivent trois millions d’enfants sous le seuil de pauvreté.

Frédéric Brunnquell et Anne Gintzburger

Biographie de Frédéric Brunnquell
Frédéric Brunnquell est auteur, réalisateur de films documentaires.
Depuis quelques années, il se plait à travailler sur les mutations sociales de nos sociétés post-industrielles.
Sa série « Classe moyenne, des vies sur le fil » diffusée sur Arte puis « Enfants du terril » diffusé prochainement sur France 2 ont confirmé son souhait d’utiliser les codes de la fiction dans les documentaires de société.
Il se passionne également pour les films d’histoire sociale. Certains de ses films ont été primés dans de nombreux festivals et diffusés dans plus de 20 pays dans le monde.
Il a travaillé pendant 12 ans à l’agence Capa comme grand reporter. Il est réalisateur indépendant depuis dix ans. Il est aussi l’auteur de cinq livres dont un remarqué sur la guerre du Liban.

Un film de
Frédéric Brunnquell

Écrit par
Frédéric Brunnquell
Anne Gintzburger

Une production
Chasseur d'étoiles
Anne Gintzburger

Direction de production exécutive
Marianne Jaulin

Avec la participation de
France Télévisions

Avec le soutien
du Centre national du cinéma et de l'image animée
De la Procirep et de l'Angoa

Unité de programmes documentaires et magazines culturels de France 2
Catherine Alvaresse
Anne Roucan

Le rendez-vous Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge.

Biographie d'Anne Gintzburger
Anne Gintzburger est auteure réalisatrice et productrice de films documentaires. Elle dirige Chasseur d’étoiles, la société de production qu’elle a créée en 2007 dont la ligne éditoriale s’inscrit dans une démarche volontairement engagée sur les grandes questions de société et les droits humains. Son dernier film « Parents à perpétuité » (Public Sénat – France 3) a été vivement remarqué, « La promesse de Florange » (90’ – France 5) a remporté le Prix Spécial du jury au FIGRA 2014 et « Les enfants du Seigneur » (France 0 – LCP) a été primé au festival International de Monte Carlo. Elle réalise et produit actuellement plusieurs films pour France 2 Infrarouge, France 5 et France 0.

Parce qu’il s’agit de mettre en exergue les conséquences de la pauvreté sur des enfants, l’UNICEF s’associe tout naturellement au documentaire « Les enfants du Terril ». En effet, évaluer le bien-être des enfants et des adolescents et plaider pour un accès équitable de chacun à ses droits essentiels sont au cœur de l’action de l’UNICEF, y compris dans les pays riches. L’UNICEF France a ainsi lancé un cri d’alarme avec la publication d’une consultation nationale menée auprès de 22.000 enfants et adolescents dans les quartiers prioritaires, en novembre dernier. Manque d’accès aux savoirs, privation d’accès aux soins, perte de confiance en soi, peur de ne pas réussir à l’école et sentiment d’inégalité dominent. Analyses et chiffres à l’appui, l’UNICEF France interpelle aujourd’hui les candidats à la présidentielle sur huit recommandations pour mieux grandir en France.