Futur for kids - découvrez le programme jeune public de Futur en Seine 2017 - du 8 au 10 juin à la grande Halle de la Villette

#FUTUR FOR KIDS
PROGRAMME JEUNE PUBLIC

EN 2017, FUTUR EN SEINE S'ASSOCIE À STARTUPS FOR KIDS
Un programme original pour montrer le meilleur de la Edtech et faire vivre l'expérience du numérique au jeune public : des formats ludiques et innovants, s'adressant aussi bien aux enfants de primaire et collège, qu'aux lycéens, mais aussi aux parents et au corps enseignant.

Un fil rouge : Les Métiers du futur
Enfants, collégiens, et lycéens pourront rencontrer des professionnels qui en plus de leur permettre de découvrir leurs projets leur feront part de leurs connaissances et de leur passion pour leur métier ou les métiers en devenir. Une opportunité unique, lorsqu'on sait que près de 65% des élèves de maternelle exerceront en 2030 un métier qui n'existe pas encore !

3 ESPACES POUR INTERAGIR, ÉCHANGER ET TESTER !
Un espace démo : Des startupers y présenteront leur projet, produit ou service. Ce sera également l'occasion idéale pour les visiteurs de poser des questions à ces professionnels afin de satisfaire leur curiosité.

Un espace « chill conférences » : Des conférences très courtes sur des sujets porteurs, pour les jeunes lycéens et collégiens, mais aussi parents et pédagogues. Les thématiques : les métiers du futur et métier de demain, les nouvelles façons de travailler et collaborer. Quels sont- ils ? Quelle formation faut-il envisager ? Comment les préparer au mieux à ce qui les attend ? Toutes les questions trouveront une réponse !

Un espace d'ateliers : Pour expérimenter et tester certains des produits et services qui leur auront été présentés. Un moment ludique et interactif qui séduira les plus jeunes, et fera peut- être naître des vocations chez leurs aînés !

AVIS AUX PROFESSEURS !
Futur en Seine les aide à organiser des visites avec leurs classes !
Ateliers Startup, présentation d'outils, sessions d'initiation Code, conférences, visites des différents univers de futur en seine.... L'opportunité de construire un parcours sur mesure pour combler à la fois leurs attentes, et celles de leurs élèves.

Un programme pour les élèves de primaire, collège et lycée.
Liste d'environ 40 Startups en dehors de l'espace Startup For Kids qui pourront accueillir principalement des collégiens et lycéens.
Format : Groupe de 8 élèves / DESK de démonstration /ATELIER de 20 / 40 / 60 minutes

Un programme pour les élèves de la 3ème au lycée.
Centré sur les métiers de demain, les nouvelles façons d'apprendre, de travailler, les nouvelles compétences.
Format : Un intervenant / 30 participants / Format court : 15 à 20 mn de présentation /Suivi par un échange

DESK DE DÉMONSTRATION :
8 juin : FabPocket
9 et 10 juin : Liberté Living Lab
En novembre dernier au Liberté Living-lab, lieu d'innovation tech civique et sociale, 20 jeunes ont co-designé les métiers de demain avec une trentaine d'experts (designers, chercheurs, artistes, startups, experts RH, corporate). Une exploration collaborative du futur dont ils ont rapporté des applications concrètes.

Avant-Goût Studio
Le CRI Borne d'arcade scientifique

Klassroom Klassroom
Klassroom est une application web et mobile qui réinvente la communication entre les parents et les professeurs en la rendant plus efficace, sécurisée et en temps réel.

ATELIERS :
Scarlett : Scarlett est un cochon révélatrice d'intelligence émotionnelle, coach sur certains programmes MBEM.
La Terre de Luna : L'univers de Luna est aussi numérique. Retrouvez ses histoires dans une application interactive avec des dessins, de la musique, des photos pour rendre encore plus vivante la découverte de notre Terre.

DÉMOS :
Play'N'Code : le jeu vidéo pour apprendre aux enfants de 8 à 12 ans à coder en s'amusant !

C'TropFood Le monde de Twip : le premier jeu mobile pour bien manger en famille qui a reçu le label du Programme National pour l'Alimentation. Il met en scène un personnage, Twip, avec lequel les enfants peuvent jouer et dont ils doivent s'occuper

Edukily SAS : une application qui permet à un adulte d'aider un enfant à faire ses devoirs, de jouer avec lui et de lui lire des histoires à distance.

Thingz : un kit pour fabriquer les objets électroniques les plus fous. Des briques électroniques pour assembler un piano, une station météo, une alarme pour ta chambre ? L'inventeur, c'est toi !

Mainbot : un robot compagnon éducatif, ludique et affectif à destination des enfants.

APIdou : compagnon tactile des tout-petits. Douce et mignone, cette peluche leur ouvre l'accès aux mondes numériques via le toucher et le mouvement.

Mobidys Dyscool : les best-sellers de la littérature jeunesse en version accessible aux DYS.

Wakatoon WAKATOON STUDIO : Découvrez comment vos enfants apprennent à maîtriser la langue orale grâce aux arts plastiques sur papier et des allers-retours entre le réel et le virtuel. Ateliers ouverts aux familles, aux enseignants et aux curieux.

Laplikili Laplikili Studio : Le plaisir du papier s'allie à la magie du numérique pour donner vie aux histoires et apprendre autrement. Pars à la découverte des mystères de l'Univers grâce à un livre pas comme les autres !

42 : Fondée par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013, 42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. Sa pédagogie, c'est le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité.

FABKID3D FabKid3D Fabkid3d et son équipe de professionnels de l'éducation invite les enfants à découvrir comment modeliser des objets à travers une démarche pédagogique qui encourage la créativité par la sculpture numérique.

PROGRAMME CHILL CONFÉRENCES

JEUDI 8 JUIN

10H00 : Julien Dorra - L'histoire secrète des codeuses et codeurs créatifs, les femmes et des hommes qui créent en programmant
Parlons de créativité, de technologie, de code informatique et de ce que nous pouvons créer avec des ordinateurs et de l'électronique. Vous apprendrez quelques histoires secrètes sur la créativité du code. Saviez-vous que Vera Molnar, une femme, créait de l'art avec des ordinateurs en 1967, ici à Paris ? (Oui, il y a 50 ans de cela !). Et aujourd'hui saviez-vous que des développeuses et développeurs travaillent professionnellement avec des historiens d'art, des artistes et des musiciens ? L'histoire que l'on vous a raconté sur les ordinateurs n'est pas toute l'histoire… Découvrez la version de l'histoire par les créatives et créatifs du code.

10H40 : Hector Balas - Impala - L'intelligence artificielle de l'orientation 11H20 : Vincent Goubert - La blockchain
Histoire d'Impala et explication de la pertinence des nouvelles technologies pour l'orientation scolaire. Corrélation entre l'humain et le digital.

12H00 : EdFab - Wi Filles - Assistez à un cours réalisé par les WiFilles 12H40 - 13H20 : Benjamin Magnard - Educlever - L'adaptive learning 14H00 : MGEN (EdFab)
De février à juin, les Wi-Filles s'éduquent au numérique à EdFab. Pendant Futur En Seine, elles expliqueront ce qu'elles ont appris et donneront au public un cours spécial d'éducation au numérique.

12H40-13H20 : L'adaptative Learning
L'Adaptive Learning selon Educlever, c'est le fruit de plusieurs années de R&D. Nous élaborons des solutions associant contenus, ingénierie pédagogique et technologie. Nous inventons de nouveaux chemins pour apprendre et enseigner, respectueux du rythme de chacun. Nous sommes convaincus qu'il est essentiel de développer des solutions permettant d'aider l'enseignant à améliorer ses dispositifs de différenciation au profil de chaque élève. C'est notre ambition en matière d'Adaptive Learning.

15H20 - 16H00 : Evlampia Thoreau - Microsoft - La réalité mixte, virtuelle et augmentée va révolutionner notre façon de travailler et d'apprendre
Réalité mixte/virtuelle/augmentée, comment va-t-elle révolutionner notre façon de travailler et d'apprendre ?

16H40 : Métiers du numérique pour qui et dans quelles conditions ?
La Grande École du Numérique compte plus de 400 formations dans son réseau. Avec un objectif de 10 000 personnes formées pour l'année 2017, cette initiative inédite dans le domaine de la formation professionnelle apporte une réponse à la forte demande de compétence numérique sur le marché du travail en adoptant une démarche inclusive forte.

​VENDREDI 9 JUIN

10H00 : Rachel Chicheportiche - Jérôme Dreyfuss - Métiers de la mode : Quand je serai grand(e)... tout aura changé !
Avec les innovations et les changements constants de la société, le marché du travail ne fait qu'évoluer… 70% des métiers de demain seront nouveaux ! Mais comment le domaine de la mode va-t-il en être impacté ? Quels changements et évolutions va-t-il subir ? Quels seront les métiers de la mode dans 20 ans ?

10H40 - 11H20 : Makeba Chamry-Makhamat - Swann - 3 conseils pour créer le job de ses rêves Le travail se transforme considérablement et il est crucial aujourd'hui pour les jeunes de savoir faire des choix d'activités qui correspondent à leurs talents, en accord avec leurs valeurs personnelles.

12H00 - 12H40 : Olivier Mauco - Game Director / C'TropFood - Game design du futur : quel travail dans un monde sans travail ?

14H00 - 14H40 - 15H20 : Léa Audrain - La Crème de la Crème - Le freelancing et ses outils : une nouvelle façon de travailler
La digitalisation des entreprises permet d'explorer de nouvelles façons de travailler. Parmi ces nouvelles manières de gagner de l'argent, le freelancing apparaît comme une solution qui plaît de plus en plus aux générations Y et Z. On peut travailler à son compte pour une ou plusieurs entreprises ou particuliers, de chez soi ou depuis l'autre bout de monde. Le travail devient plus flexible, plus nomade, plus libre. Pour accompagner l'évolution de ces méthodes de travail, de nombreux outils sont créés comme les espaces de coworking, des plateformes comme Crème de la Crème, des outils comme Slack…

16H00 - 16H40 : Olivier Crouzet - 42 - Le Peer-Learning chez 42
Pour former les experts de la transformation digitale, l'éducation doit elle-même se transformer ! Découvrez les choix d'apprentissage du 42.

17H20 : EdFab - Observatoire EdTech
En mars 2017, EdFab avec le soutien de la Caisse des dépôts a lancé le premier observatoire de la EdTech française. Retour sur les grandes tendances observées grâce à cet outil, crowdsourcé et interactif.

SAMEDI 10 JUIN

11H00 : Idir Goudjil (EdFab) - La Grande Ecole du Numérique - Trouver une formation pour les métiers de demain grâce à la grande école du numérique

11H40 : François Durollet et Anna Stepanoff (EdFab) - Simple & Wild Code School - Deux formations labellisées Grande Ecole, deux approches : nouveaux publics et nouvelle pédagogie
Deux écoles phares qui ont obtenu la labellisation Grande École du Numérique présentent leurs approches. Quelle est la spécificité des personnes formées ? Quelles sont les pédagogies adoptées par ces nouvelles écoles. Simplon et la Wild Code School présentent leur dispositif de formation innovant.

13H00 : Liberté Living Lab - Futur du Travail : et si les métiers de demain étaient inventés par les jeunes d'aujourd'hui ?
En novembre dernier, Le Liberté Living Lab organisait 4 jours d'événements autour du futur du travail et des métiers émergents. 3 journées d'expérience collaborative, prospective et pluridisciplinaire au cours desquelles 20 jeunes (de la génération Z) ont co-designé les métiers de demain avec une trentaine d'experts (grands corporates, designers, chercheurs, artistes, start-uppers, experts RH). Une exploration collaborative du futur dont ils ont rapporté des applications concrètes qu'ils vous présenteront sous la forme de scénettes.

Le Liberté Living-Lab est un lieu d'innovation tech civique et sociale basé dans le 2e arrondissement de Paris. Lieu ouvert à tous, il regroupe sur 2000 m2 entrepreneurs, associations, équipes de grandes entreprises, chercheurs, étudiants, adolescents et missions de service public.

Le Liberté Living-Lab formule l'hypothèse d'un mouvement « Tech for Good » porté par des acteurs pour qui les sujets de bien commun sont prioritaires. Le lieu et le projet s'inscrivent dans cette dynamique : celle de réunir des entrepreneurs visionnaires et d'accélérer des projets tech et data qui répondent à des enjeux de société urgents (emploi, travail, économie, éducation, culture, renouveau associatif ou encore renouveau de la démocratie).

15H00 - 15H40 : Brice N'Guessan - Jeuxvideo.com - Les métiers du jeu vidéo
En quelques années, le jeu vidéo est devenu l'un des loisirs les plus populaires de France. Que ce soit en nombre de joueurs ou en chiffre d'affaires, le secteur est l'un des plus dynamiques de notre économie. Ainsi, en 2016, le chiffre d'affaires du jeu vidéo en France s'est élevé à 3,46 milliards d'euros, atteignant son plus haut niveau historique. Ce n'est plus une industrie émergente. Il existe des écoles pour former à la création de jeu vidéo voire même au marketing. Il y a également une filière pour les métiers du numérique. La France a un véritable savoir-faire en termes de formation.

13H40-17H00 : Quel Internet voulons-nous pour nos enfants ?
Les enfants vivent dans le même monde que les adultes. Ils ont accès de plus en plus facilement à Internet, sur leurs smartphones, les tablettes, ou celui des copains. Le contrôle parental ou de l'accès au Web ne suffit donc plus. Le challenge pour les parents est évidemment d'orienter les enfants vers les bonnes ressources, vers l'Internet que nous voulons pour nos enfants. Qwant Junior propose un moteur de recherche dédié aux enfants, mettant en avant les contenus adaptés à leur age, et filtrant ceux qui sont inappropriés, tout en respectant leur vie privée. #enfants #internet #contrôle #tracking

16H20 : Hector Balas - Impala - L'intelligence artificielle de l'orientation

SAMEDI 10 JUIN

Un hackathon pour les élèves de primaires, collèges et lycées.

En deux parties :
D'un côté, les lycéens des lycées 100% numériques sur le challenge “Lycée du futur” !
Futur Lab #Lycées (9H30-18H) En partenariat avec la région Île-de-France, Startup For Kids et Maker Faire. Imaginer le lycée de demain, voici le défi proposé par la Région Ile-de- France aux lycéens pendant Futur en Seine !

Durant 3 jours, ils auront la liberté de s'exprimer, de rêver et de réinventer les espaces scolaires pour améliorer leur bien-être au quotidien.

100 lycéens, accompagnés de mentors issus de l'Éducation nationale, de start-up, de chercheurs et de designers, prototyperons en équipe maquettes et applications pour leur FUTUR #Lycées.
Une trentaine d'entre eux auront la chance de présenter leur projet devant un jury d'experts qui tiendront compte de leur réflexion dans la stratégie régionale de transformation des lycées. Donnons la parole aux lycéens !

Remise des prix #Futur Lab Lycées (Samedi 10 juin 18H-19H)
De l'autre côté, des enfants de primaires et collèges qui construiront L'école ou le collège de demain !
Les chiffres : 31 lycéens - 65 enfants - 4 mentors - 9 facilitateurs - 21 parents

Le dossier de presse de Futur en Seine 2017
​est à télécharger ici

Retrouvez ici le programme complet de Futur en Seine 2017

À propos de Cap Digital www.capdigital.com/
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l'une des références européennes du numérique tant d'un point de vue économique que stratégique.

À propos de Futur en Seine www.futur-en-seine.paris/
Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est le plus grand festival d'innovation numérique en Europe. FENS réunit l'écosystème tech autour d'évènements gratuits et ouverts à tous, accueillant 55 000 visiteurs en 2016. En 2017, Futur en Seine continue à vous fait découvrir demain avec une sélection de plus de 100 démos et prototypes, un cycle de conférences explorant les intelligences (artificielles, collectives …), et une programmation business internationale. Rendez-vous du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette et jusqu'au 18 juin dans toute l'Île-de-France.