La famille, 1ère source de joie – Pour la majorité des Français la vie familiale est la première source de joie, suivie de la vie sociale et de la vie amoureuse. La vie professionnelle est également dans le top 5 devant la vie sportive et culturelle.

Les résultats du Baromètre RCF, les Français et la joie, réalisé par l’institut CSA ont été publiés ce matin. Ils révèlent plusieurs enseignements :
La famille, 1ère source de joie – Pour la majorité des Français la vie famililale est la première source de joie, suivie de la vie sociale et de la vie amoureuse. La vie professionnelle est également dans le top 5 devant la vie sportive et culturelle.
Le paradoxe français : le joyeux c’est moi, pas l’autre : si la grande majorité des personnes interrogées se considère comme joyeuse, 84% des sondés jugent leurs concitoyens peu enclins à cet état.
Pas assez de joie dans les médias : 75% des Français estiment qu’il n’y a pas assez de place accordée à l’actualité joyeuse et positive dans les médias.

Omar Sy incarne la joie : c’est la personnalité plébiscitée par les Français comme celle incarnant le plus la joie (devant Jean Dujardin et le Dalaï Lama). Pour les chrétiens pratiquants, le pape François est plébiscité à 41% devant Omar Sy et le Dalaï-Lama.

Emmanuel Jousse, DG RCF et Quentin Llewellyn, Directeur d’études à l’institut CSA restent à votre disposition pour toutes demandes complémentaires.

RCF, la joie se partage
En 2015, RCF lançait sa nouvelle identité autour de la joie, incarnée par une nouvelle signature « La Joie se partage », un nouveau site internet et des programmes renouvelés. « Dans le contexte actuel, placer la joie au coeur de notre message est un pari audacieux, un engagement exigeant. C’est aussi un formidable message d’Espérance puisé au coeur de notre identité chrétienne, un catalyseur d’énergie, fédérateur et enthousiasmant pour les 63 radios du réseau RCF. » rappelle Emmanuel Jousse, Directeur général RCF. Un an après ce renouveau, la radio généraliste lance la première édition de son baromètre dédié aux Français et la Joie. « Nous avions besoin de mettre nos convictions à l’épreuve des faits et d’interroger nos concitoyens sur leur perception et leur rapport à la Joie, ce qui dans leur vie leur en apporte, la nourrit, l’incarne… C’est donc tout naturellement que nous avons entrepris, en nous appuyant sur l’expertise de l’institut CSA, de lancer cette grande enquête sur “Les Français et la Joie”. Les résultats nous interpellent et nous orientent pour répondre toujours mieux aux attentes de notre société ».