Documentaire TV : L’ANIMAL EST UNE PERSONNE !


 
Le LUNDI 23 NOVEMBRE dès 20h50 sur France 3 dans Lundi en Histoires     
          

 

Un film de Franz-Olivier Giesbert, réalisé par Gilles de Maistre


Depuis longtemps, l’agriculture est devenue une industrie. Agneaux, veaux, vaches, cochons…, sont élevés et abattus dans des conditions sur lesquelles tout le monde préfère fermer les yeux. Pourtant, nier la souffrance animale est d’autant plus incohérent que les expériences scientifiques récentes prouvent que ces bêtes ont des capacités insoupçonnées et qu’elles nous ressemblent beaucoup plus qu’on
ne le croit.

Incarné par Franz-Olivier Giesbert, L’animal est une personne ! est un documentaire sur le bien-être de bêtes dont on ne parle jamais : les animaux de la ferme. Le film dresse le constat alarmant du décalage entre l’élevage tel qu’il est majoritairement pratiqué en France et l’idée que le public s’en fait.

En parallèle, le film expose ce que devrait être le quotidien de tous ces animaux que nous exploitons : des troupeaux dans les champs, en liberté. Car il y a, fort heureusement, des éleveurs, des bouchers, des professionnels de la filière, qui ont compris que « bien-être animal » rime avec « qualité de la viande ».

L’animal est une personne ! n’est pas une ode au végétarisme mais un plaidoyer pour les animaux. Il entend prouver qu’aujourd’hui nos connaissances sur les bêtes impliquent la nécessité d’un changement urgent de comportement à leur égard.


Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Carole Gaessler

 

Plus de programmes sur www.france3.fr