Profs en territoires perdus de la république ?

Documentaire
       Collection "France terre d'accueil ?"

© FTV

A l’heure où l’accueil des migrants est chaque jour posée de façon urgente, Docs interdits revient sur les questions de fond qui traversent notre pays et sa tradition de « terre d’accueil ».

La France ne serait plus en mesure d'intégrer ses immigrés. Le modèle sur lequel elle fonctionne depuis un siècle et demi serait à bout de souffle. Les nouveaux arrivants menaceraient les valeurs républicaines et une « identité nationale ».

Ces questions divisent les français comme elles divisent nos élus. Ces questions sont toujours les mêmes : combien voulons-nous accueillir d’étrangers? Comment intégrer nos immigrés ?  Sommes-nous à un tournant de notre histoire - et dans ce cas de quelle  nature est-il ? Quels choix se posent aujourd’hui à la société ? Quels enjeux pour l’école, les enseignants et les nouvelles générations ?

Seront diffusés dans le cadre de cette collection les films ci-dessous, tous les jeudis du mois d'octobre dans la case "docs interdits" :
Français : qui sommes-nous ?

Enfin Français !
Profs en territoires perdus de la République ?
La France et ses immigrés

Jeudi 22 octobre à 23h15 dans docs interdits

Profs en territoires perdus de la république ?
Un film de Georges Benayoun
Une production Seconde Vague Productions avec la participation de France 3
Durée : 73 minutes

2002, « Les territoires perdus de la République » paraissait dans une quasi indifférence. Dans ce livre collectif, des professeurs tentaient d’alerter l’institution et l’opinion publique sur les difficultés qu’ils rencontraient dans l’exercice de leur métier, la transmission de savoir dans les collèges et lycées de l’enseignement public et laïc et plus particulièrement dans ceux des quartiers et des zones dits sensibles.

Ces professeurs y dénonçaient un antisémitisme omniprésent, une pression sexiste toujours plus forte, et un ressentiment francophobe répandu...

2015. Ressurgie du chaos des événements de janvier 2015 à Paris, la question des banlieues et du rôle majeur de l’éducation nationale dans la transmission des valeurs de la République s’impose plus que jamais dans le débat public. Ce film, « Profs en territoires perdus de la République ? », en est l’écho.

Dans le sillage du livre, de Noisy-le-Sec à Saint-Denis en passant par Bagnolet, Meaux, Montreuil et Maisons Alfort, nous avons rencontré et suivi 10 enseignant(e)s de collèges et de lycées de la région parisienne avec pour seul parti-pris : leur donner la parole, sans faire intervenir celle des élèves. Une ligne tendue. Plusieurs semaines passées parmi ces profs, pour comprendre et rendre compte de leurs difficultés d’enseigner -complotisme, laïcité, Shoah-, de leurs peurs - montée du religieux, des intolérances, des violences-, de leurs frustrations -remise en cause de la parole de l’enseignant... Mais aussi de leur passion évidente pour ce métier. Des expériences et des publics d’élèves contrastés pour des personnalités diverses et toujours engagées qui partagent cette conscience d’être l’un des derniers remparts aux dérives de notre société.

Pour en savoir plus : www.france3.fr/emissions/documentaires/docs-interdits