Documentaire : Adoption, le choix des nations

MARDI 27 OCTOBRE 2015 À 20.55

ADOPTION, LE CHOIX DES NATIONS

DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR ANNE GEORGET
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, QUARK PRODUCTIONS (FRANCE, 2015, 1H26MN)

 

Alors que le nombre d’enfants adoptables diminue, les pays d’origine dictent désormais leurs conditions à leurs partenaires occidentaux. Signé Anne Georget, un film rigoureux qui dévoile la dimension géopolitique de l’adoption internationale et ses multiples obstacles.

L'adoption internationale en dit long sur les relations, alliances et tensions entre pays. Enjeu majeur, elle participe au jeu diplomatique au même titre que l’économie, la culture ou la coopération. La manière dont un pays traite ses enfants peut ternir son image sur la scène internationale. La Corée du Nord a ainsi accusé son voisin duSuddevendrelessiensetlaChineajugéembarrassant que les États-Unis adoptent autant de « ses filles ». L'enjeu semble d'autant plus crucial qu'aujourd'hui le nombre d’adoptions internationales baisse et que les délais s'allongent interminablement. À la suite des abus des années 1980, nombre de pays d'origine ne laissent plus partir les enfants dans n'importe quelles conditions, en accord avec la Convention de la Haye, conclue en 1993 et signée par près de cent nations. Celle-ci impose de regarder l’intérêt supérieur de l’enfant et de considérer l’adoption internationale comme un dernier recours de protection de l’enfance. L’adoption internationale se développe dans les pays émergents comme le Brésil ou l’Inde, les enfant proposés à l’adoption internationale sont donc ceux qui n’ont pas trouvé de famille dans leur pays :

fratries, handicapés, enfants de plus de 7 ans... Les pays d’origine mènent désormais le jeu, demandant de plus en plus de garanties, qui vont du niveau de revenus aux langues parlées en passant par la situation maritale et l'indice de masse corporelle.

À travers une enquête rigoureuse menée dans différents pays (France, Italie, États-Unis, Burkina Faso, Haïti, Lettonie), Anne Georget livre un édifiant panorama de l’adoption internationale. Elle a suivi de près le travail des principaux acteurs de ce système complexe et dévoile le travail d'accompagnement des futurs parents à l'Agence Française de l'Adoption, le jeu diplomatique lié à l’adoption au sein du ministère des Affaires étrangères français, les critères de choix d’une famille adoptante dans les pays d’origine. Le film laisse aussi place à l'émotion, notamment lorsque l'apparentement (le moment où l'enfant trouve une famille) se produit enfin ou que des mamans haïtiennes mesurent ce que signifie « adoption plénière ». Au fil du documentaire et des infographies, le déclin de l'adoption internationale apparaît néanmoins comme irréversible.

 

POUR MIEUX COMPRENDRE On comptait 44 000 adoptions

La Chine et la Russie sont depuis 2004 les principaux pays d’origine des enfants adoptés dans le monde.

On estime à 8 ans le délai d’attente pour adopter un enfant chinois jeune et en bonne santé.

Depuis le séisme, Haïti compte
700 orphelinats. De 2003 à 2011, près

internationales en 2003, 15 000 en 2013.

  • ›  Aujourd’hui près de 100 pays proposent leurs enfants à l’adoption et 30 sont des pays d’accueil.

  • ›  Les pays qui adoptent le plus d’enfants sont les États-Unis et l’Italie.

La France se situe au 4e rang mondial de 12 000 enfants haïtiens ont été des pays d’accueil, elle connaît une forte adoptés.

baisse de ses adoptions internationales : 1 069 enfants ont été adoptés en 2014 contre 3 500 en 2010.

  • ›  96 pays sont signataires de la Convention de La Haye « sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale ».

  • ›  Depuis sa création en 2005, l’Agence Française de l’Adoption a encadré l’adoption de plus de 3 000 enfants et travaille avec 30 pays.

Le Burkina Faso est le premier pays africain à avoir ratifié la convention de La Haye
en 1996. Sur les
74 adoptions internationales réalisées au Burkina Faso en 2013, 36 l’ont été avec l’Italie,

12 avec la France, 11 avec le Danemark, 6 avec l’Allemagne.


Plus d'infos sur www.arte.tv/fr

 Réagissez à cet article sur nos forums >>