Débat écologique / LE TRAIN DU CLIMAT


A l’origine de ce projet, des chercheurs toulousains, Catherine Jeandel (LEGOS/CNRS), Serge Planton (Météo France), Christophe Cassou (CERFACS/ CNRS) et Béatrice Korc, ancienne directrice de la culture scientifique au sein de Toulouse métropole, avec le soutien deJean Jouzel. Ils souhaitaient réaliser une opération itinérante impliquant la communauté scientifique sur les changements climatiques à l’occasion de la COP21 et de la Fête de la science 2015. La rencontre avec SNCF a permis de réaliser un Train Exposition, animé et présenté par des chercheurs, qui vivront et dormiront à bord trois semaines durant. Il accueillera le public qui souhaite s’informer sur la question des changements climatiques, du 06 au 25 octobre 2015, en faisant étape dans 19 villes françaises.

A partir d’une présentation de l’état actuel des connaissances scientifiques, les chercheurs à bord du train porteront le débat sur les effets des changements climatiques, et les recherches en cours sur les moyens de l’atténuer et de s’y adapter. C’est l’occasion exceptionnelle pour chacun d’y voir plus clair, de partager ses doutes et ses inquiétudes, de compléter ses connaissances, de mieux comprendre comment agir.

Soutenu par les ministères en charge de la Recherche et de l’Environnement, le Train du climat a été labellisé par le Comité interministériel de la COP21.

Le Train du climat permettra également au grand public de découvrir les solutions concrètes mises en place par les entreprises et les institutions partenaires présentes à bord, pour lutter contre les changements climatiques :

Armonia, AXA Prévention, Cirad, CNES, Communauté urbaine de Dunkerque, Egreen, Génius, Laboratoires Lehning, Lucibel, Michelin, SNCF, l’Union des Industries chimiques et l’Union internationale des chemins de fer.

LA COP21
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) se tiendra à Paris, réunissant un nombre de pays jamais égalé jusqu’ici, afin d’aboutir à un accord international fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.

Les changements climatiques ont été mis en évidence par des scientifiques. La recherche a été déterminante pour en identifier les origines, comprendre les risques qu’ils représentent et agir pour lutter contre ses effets sur notre environnement et nos sociétés. C’est pourquoi le Ministère en charge de la recherche est particulièrement mobilisé sur ce sujet et a financé une partie de l’exposition.

A l’occasion de la COP, avec les chercheurs et les établissements de rechercheetlesuniversités,tousrassembléssousunebannièrecommune «la Recherche se mobilise pour le climat », le Ministère souhaite faire découvrir au public le rôle déterminant de la recherche française pour comprendre et trouver des solutions aux principaux problèmes qui se posent à nos sociétés et qui ont des conséquences sur la vie quotidienne de chacun. La question des changements climatiques est une question cruciale pour notre avenir. La Conférence Climat en France est une opportunité de communiquer à très grande échelle sur l’action des scientifiques.

Retrouvez sur notre site internet www.messagersduclimat.com les descriptions détaillées de ces scientifiques.

 

   Réagissez à cet article sur nos forums >>