Baisse de l’espérance de vie : que comprendre de cette dernière étude ?

Les chiffres de la dernière étude démographique de l’INSEE sont tombés hier : l’espérance de vie des Français, hommes ou femmes confondus, diminuerait en 2015 alors que cela n’était plus arrivé depuis 1969.

Pour autant, il serait réducteur de ne que considérer que l’espérance de vie comme indicateur du vieillissement. En effet, face aux enjeux du bien vieillir, l’espérance de vie en bonne santé est un indice très important à prendre en compte. Trop souvent, en France, on se targue d’avoir une espérance de vie parmi les plus longues du monde alors que l’espérance de vie en bonne santé est encore trop faible et nous laisse espérer qu’avec les nouveaux produits et services innovants de la Silver Economie nous allons pouvoir vieillir dans de meilleures conditions. C’est face à ce défi sociétal que le gouvernement a lancé la filière de la Silver Economie en 2013 puis voté la loi de l’adaptation de la société française en 2015. L’ambition portée par la France est de développer une filière industrielle, créatrice de valeurs et de richesses pour nos territoires et nos ainés. Cette filière industrielle structure et fédère des entreprises qui développent des innovations dans tous les secteurs industriels en réponse aux usages nouveaux liés à l’avancée en âge. Ainsi la France, avec des organisations comme Silver Valleys finance depuis 13 ans des innovations dans la Silver Economie. Ces innovations permettront surtout de donner de la vie aux années et d’améliorer ainsi l’espérance de vie en bonne santé. Silver Valley lance ce jour, la 13ème édition de la Bourse Charles Foix avec comme thématique :

Alimentation : bien se nourrir tout en gardant le plaisir de manger !
Habitat : vivre bien chez soi !
Loisir, Culture, Activité physique et intellectuelle : participation sociale accrue !
Mieux vivre, plus longtemps et chez soi : comment l’innovation peut accompagner le vieillissement de la population ?

En quoi la Silver Economie est-elle une véritable opportunité de développement pour le pays ?

Pourquoi la France a toutes les cartes en main pour se positionner comme LA référence mondiale du secteur ?

Quelles sont les entreprises et les innovations les plus prometteuses ?

Pour y répondre, Jérôme Arnaud, Président de Silver Valley, l’accélérateur de l’innovation de la filière, et expert reconnu de la Silver Economie analyse pour vous les tendances fortes de la dernière étude démographique de l’INSEE.